Cette critique vaut pour les trois tomes de la trilogie première loi.

J'ai lu il y a quelques temps maintenant la trilogie de la première loi. On me présentait Abercrombie comme le nouveau Glen Cook, on me l'avait vendu comme le nec plus ultra de la Dark Fantasy. Avec toutes ces recommandations, ainsi que les éloges que j'ai pu lire ici j'ai donc directement acheté les trois tomes de la trilogie sans y réfléchir à deux fois. On peut dire que ma déception fut cruelle...

J'ai lu les trois tomes d'affilés et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai été extrêmement déçu. A part Glotka et Neuf doigts qui sont des personnages qui sortent un peu du lot, j'ai trouvé le reste des personnages fades et sans intérêt.

Le second tome fait du surplace pendant des centaines et des centaines de pages, rien n'avance. Les intéractions et les dialogues entres les personnages peuvent parfois être intéressants et marrants à suivre mais l'intrigue est clairement reléguée au second plan..

Le coup de grâce à pour moi été la fin de la trilogie, tout ça pour ça !!! J'ai lu 2000 pages pour en arriver là... J'ai vraiment eu la sensation d'avoir été pris pour un pigeon.

Tout ça pour dire que j'ai du mal a comprendre tout le buzz autour de cet auteur. Il parait que les livres unitaires dans le même monde sont bien meilleurs (servir froid notamment) mais j'hésite grandement à tenter le coup vu la façon dont mes espoirs ont été douchés par ce premier contact avec le monde d'abercrombie.