AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 240 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
5 avis
Notre cerveau au travail, tel est le fil conducteur de cet essai . I Aberkane m'a particulierement interessee lorsqu'il aborde l'aspect educatif. Meme si sa position est extremement critique a l'égard de notre systeme educatif, ses constatations s'averent tres justes et assez perturbantes. Il fait par exemple un parrallele tres pertinent entre la vie notee que subissent tous nos scolaires avec la vraie vie qui devrait justifier des prises de decisions bien differentes. Il prend de multiples xemples, fait des rappels historiques et lancent de vraies pistes de reflexion pour une ecole repensee. La derniere partie explicite son concept de neurosagesse et contient meme des exercices specifiques pour entrainer notre cerveau vers cette sagesse preventive de la bonne sante d notre cerveau.
Cet essai a nourri tres positivement mes connaissances dans ce domaine des neurosciences et ouvert bien des perspectives d'enrichissement personnel.
Commenter  J’apprécie          00
On ne présente plus Idriss Aberkane et pour cause...

Son ouvrage "Libérez votre cerveau", incroyable mine d'or sur l'organe le plus fascinant que nous ayons, mais aussi, véritable petit traité de déculpabilisation - nous ne nous appelons pas tous Einstein, et c'est tant mieux !-, m'a impressionnée par sa clarté, son accessibilité, sa façon de "vulgariser" - et non de "populariser", il tient beaucoup à cette distinction ! - certaines connaissances scientifiques.

Je l'ai lu par bribes, ouvrant un chapitre au hasard, cornant des pages présentant des astuces - comme la méthode "Personne - action - objet" qui permet de retenir facilement de gigantesques suites de chiffres - prenant des notes... J'ai été bluffée par certains passages, ceux dans lesquels il cite les exploits du mentaliste Derren Brown, capable de payer un bijoutier avec une feuille de papier blanc après l'avoir, à travers quelques questions en apparence anodines, plongé dans la confusion.

L'auteur nous apprend mille choses sur les infinies capacités de notre cerveau et comment, même si nous ne sommes pas tous de "petits génies", nous pouvons en exploiter au mieux les richesses ; nous enseigne des façons simples de solliciter au mieux nos chers neurones ; à croire à la puissance de notre mental...

Je remercie Babelio et les éditions Pocket de m'avoir aidé à porter un nouveau regard sur mon cerveau, à lui faire plus "confiance", et ainsi, à me faire confiance, à moi aussi :)
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur, Idriss Aberkane, nous rappelle si besoin en était que nous sommes tous dotés d'un même cerveau (peu de réelles différences à la base alors que certains sont capables de prodigieux calculs, de mémoires phénoménales), mais que c'est la manière dont on l'utilise qui varie. La différence ne tient pas au nombre de neurones, mais aux connexions qui existent entre elles. Voilà qui rassure, qui nous fait donc penser que nous ne sommes pas plus bêtes que les autres.
Bon début pour mettre en confiance le lecteur.

La suite est une belle réflexion argumentée sur le fait que l'on ne nous donne pas toutes nos chances de réussir brillamment à cause de systèmes de notation, d'éducation trop limités. On casse/brime trop souvent le potentiel des personnes par des limites arbitraires.
Le système de notation par exemple est sans doute nécessaire pour faire un tri lors de la scolarité, mais c'est alors imparfait et surtout réducteur. On peut être un prodige dans un ou plusieurs domaines et avoir été un élève très médiocre. Les exemples dans L Histoire ne manquent pas.
La vie notée n'est pas la vraie vie. La note enferme voir est une sorte d'aliénation tout comme les schémas. Ce sont des limites imposées et donc un appauvrissement, c'est contre nature.

L'auteur poursuit toujours en illustrant ses propos, s'appuyant sur des exemples concrets, des études scientifiques, des faits avérés, vérifiés... C'est construit, facile à suivre et porteur d'espoir pour chacun. Rien n'est jamais perdu, la passion, le travail fait avec envie, amour est porteur, l'échange, la transmission également, la mise en commun aussi...

Une lecture brillante, mais surtout pleine de sagesse, de bon sens, de retour aux sources et de recettes qui fonctionnent depuis la nuit des temps.
Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais que ce livre aiderait vraiment à libérer son cerveau en donnant des exemples et des astuces. En fait il s'agit plutôt d'un exposé sur les capacités du cerveau. Certaines anecdotes sont intéressantes et on apprend des choses mais ça reste la plupart du temps très technique et j'avoue avoir sauté pas mal de lignes...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (792) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}