Cela faisait un moment déjà que j'avais vu cette adaptation du fameux roman de G.R.R. MARTIN, Game of Thrones, en comics. Si la couverture m'avait beaucoup attiré de prime abord, force est de constater que les dessins et la colorisation à l'intérieur, en revanche, ont été un frein. de plus, chaque tome coûte 13.99€. Certes, rien que l'impression en couleur, la densité du texte et le nombre de pages justifient le prix. Mais, vous imaginez aisément l'investissement lorsque l'on sait qu'en six comics, nous n'arrivons pas encore à la fin du premier tome du roman… Aussi, dès que je l'ai aperçu dans une de mes bibliothèques habituelles, je ne me suis pas faite prier pour les emprunter.

Sur l'immense continent de Westeros, le pouvoir est symbolisé par le fameux Trône de fer, composé des épées des ennemis vaincus. Si peu confortable et pourtant tant de prétendants veulent s'asseoir dessus ! Pour le moment, c'est Robert Baratheon qui tient les rênes du pouvoir mais lorsque sa Main est assassinée (l'équivalent de son Premier Ministre), les choses vont de mal en pis et les première velléités de contestations commencent à émerger. Qui des Baratheon, Lannister, Stark ou Targaryen pour ne citer qu'eux parmi les autres grandes familles aristocratiques de Westeros prendra le dessus ?

Après avoir lu les cinq premiers romans et vu les six saisons de la série télévisée, est-il indispensable de lire les comics ? Ma réponse est très personnelle et sera : non ! En revanche, si vous n'avez pas envie de vous lancer dans la lecture de cinq tomes de mille pages, les comics vous tenteront peut-être plus facilement, ce que je peux comprendre ! Vous connaissez ma première impression sur les dessins, en librairie et à la lecture, elle s'est plutôt confirmée. Je n'y adhère pas. Je trouve certains dessins trop sombres au sens propre ce qui les rend peu lisibles et certains personnages se ressemblent beaucoup. Pour ceux qui se plongent pour la première fois dans l'histoire, ce n'est donc pas évident sachant combien les personnages fourmillent. Un autre point négatif se situe également autour de la police des dialogues : souvent trop petite et parfois sur fond rouge ou bleu, elle peut s'avérer illisible surtout quand survient le soir et le manque de luminosité.

Néanmoins, l'adaptation à partir des romans est très réussie et semble fidèle au récit original. On retrouve toute la richesse de l'univers de Martin. Certains décors ou représentations des personnages sont d'ailleurs différents de la série télévisée ce qui est un plus.

En conclusion, adapter Game of Thrones en comics, pourquoi pas ? C'est une démarche plutôt intéressante mais, à mon avis, s'adresse davantage à un public qui n'a pas lu les romans et qui voudrait approfondir la série. En revanche, les aficionados peuvent s'en affranchir aisément.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Contre toute attente, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Je pensais que la BD serait bien incomplète et difficile à lire (comparativement aux romans ou à la série télévisée), mais j'ai trouvé qu'au contraire tout était clair et facile à suivre. J'ai bien aimé les illustrations et le découpage des scènes (malgré les ellipses). Ça ressemble quand même beaucoup à la série télé, ce qui est agréable pour les amateurs. Graphiquement, je trouve que c'est réussi et que l'univers est bien rendu. Ma lecture m'a donné envie de poursuivre avec le deuxième tome.
Cette adaptation du premier tome se laisse lire. le scénario se tient et reprend les péripéties principales de façon convaincante. Je n'ai pas toujours accroché aux graphismes mais dans l'ensemble ça passe.

Si vous avez la flemme de lire les romans, je pense que vous pouvez vous rabattre sur cette série.
Je n'avais pas vécu un tel engouement depuis longtemps pour une série. C'est sublime à tous les niveaux : décors, personnages et intrigues entre des maisons qui s'affrontent pour conquérir le pouvoir du trône de fer de ce continent imaginaire. Il faut dire que le succès va devenir mondial. Bref, de bons chiffres d'audience couplés à d'excellentes critiques.

Partant de ce constat, j'ai voulu lire l'oeuvre adaptée en bande dessinée car il est vrai qu'au début, il faut bien suivre les différentes intrigues. Par cette lecture j'ai compris des détails qui m'échappaient. le graphisme est particulièrement réussi. C'est un récit riche et prometteur avec ce côté résolument adulte que j'affectionne.

Pour le reste, c'est rigoureusement identique à ce que j'ai vu jusque dans les dialogues. L'auteur du roman d'héroic fantasy à savoir Georges R. R. Martin a même signé la préface. Il assure que le graphic novel n'est pas une adaptation de la série TV mais plutôt de son roman. J'avoue ne pas connaître le roman mais je ne perçois pas une grande différence avec la série.

Ce nouveau support permettra sans doute de faire apprécié cette histoire à un tout nouveau public. A noter qu'une intégrale existe et qu'elle fait 750 pages. C'est dans tous les cas une adaptation assez réussie du plus grand succès de la fantasy depuis les 15 dernières années.

A noter également l'existence d'une belle intégrale de plus de 750 pages qui regroupe 6 tomes avec une préface toujours signée par l'auteur du roman lui-même et réadaptée pour l'occasion. Par contre, ne vous laissez pas avoir par le mot "intégral" qui pourrait signifier que c'est fini et que vous allez enfin savoir qui va régner sur les sept couronnes. C'est le bien le cas mais cela s'arrête au moment même où Daenarys sort des flammes avec ses trois bébés dragons. Autant dire que l'histoire ne fait que commencer...
Je n'ai pas lu la saga de George R. R. Martins.
J'ai vu les six saisons de la série télévisée.
Le problème avec les adaptations, c'est qu'on ressent un manque de détails, d'explications. On ne peut pas connaître les personnages jusque dans leurs moindres pensées.
Je me suis dit que de découvrir le comics allait pallier à ce manque. Ha ha ha ! Rien ne remplace un livre !
Mais finalement ce n'est pas grave.
Quelle classe ce comics sur papier glacé. C'est beau et quel plaisir de replonger dans cette fabuleuse histoire.
Je compte bien savourer les 6 tomes.
Et d'ici que je veuille les livres après, il n'y a qu'un pas...
Dans la liste des multiples dérivés de la saga de G.R.R. Martin, je vous présente le comics.

L'histoire couvre le récit jusqu'au départ de Catelyn pour Port Réal afin d'enquêter sur la chute de Bran. Elle est très fidèle au déroulé du roman mais on perd bien entendu le système des chapitres par point de vue.

Pas de surprises ni d'arcs surgis de nulle part, en même temps, le première saison HBO avait aussi été assez proche des livres avant de partir dans du grand n'importe quoi.

Au niveau du dessin, les personnages sont plutôt proches du récit. Tyrion perd de son côté beau gosse de la série, les couleurs des yeux sont mieux respectées et l'ambiance est bien là.
Les armures ne m'ont par contre pas plu du tout, ça brille dans tous les sens et ça fatigue mes petits yeux.

C'est en tout cas un bon moyen de rentrer dans la série pour ceux qui sont un peu rebutés par l'épaisseur des intégrales ou qui ne supportent pas la série télévisée.
C'est un support intéressant mais certainement pas indispensable si vous avez déjà lu les cinq tomes.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
L'HISTOIRE: Je connais parfaitement l'histoire de GOT en ayant vu les films. Évidemment, lorsque l'on change de support pour venir à la BD, il y a des éléments qui changent mais dans l'ensemble j'ai retrouvé la base et ça me convient. C'est un univers tellement riche.

LES PLANCHES: Elles sont vraiment superbes, c'est avec plaisir que j'ai vogué à travers les pages. Ce sont de magnifiques illustrations.

LES PERSONNAGES: Les personnages mythiques de la série sont réunis. On retrouve Tyrion, Bran, Lord Stark et bien d'autres. J'ai adoré regarder leurs visages et faire la comparaison avec ceux de la série. Et je dois dire que c'est bien ressemblant.

Le petit plus: le papier glacé très agréable au toucher, le moins: de toutes petites bulles de narration qui m'ont paru fatiguantes à lire.

Bref, c'est un très bel ouvrage que j'ai pris plaisir à découvrir. C'est un bon moyen soit de découvrir l'univers ou soit de parcourir de nouveau mais d'une autre façon l'histoire de Game of thrones.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Cette bande-dessinée reprend l'une des histoires les plus incontournables du moment (avec Walking Dead) : le trône de fer. A l'origine c'est un roman de George R. R. Martin. Puis c'est devenu une série télévisée à succès, avec trois saisons pour le moment. C'est maintenant une bande-dessinée qui comporte, pour l'instant, trois volumes. Je n'ai pas lu la série de romans mais j'ai vu les deux premières saisons de la série télé. Quand j'ai vu qu'il existait des bandes-dessinées, je me suis dit que ça pourrait être sympa.

Et effectivement ! Les bande-dessinées sont fidèles à la série (bien sûr, je ne peux pas comparer avec les romans mais je pense que les BD sont adaptés des romans et non de la série, qui d'ailleurs, paraît-il, n'est pas vraiment fidèle au roman). L'histoire est bien racontée, et si les dessins sont durs, cela ne vient que renforcer le récit qui est lui aussi difficile.

On retrouve le foisonnement des personnages et des lieux; d'ailleurs si je n'avais pas vu la série je pense que j'aurai été totalement perdue (comme je l'ai été au début de la série). Petit-à-petit on trouve des repères et on apprend à apprécier le récit, à voir derrière la violence qui est très présente.

C'est une BD que j'ai beaucoup appréciée, j'ai hâte de lire la suite !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je suis actuellement en train de lire l'intégral 1 de GOT, étant donné que c'est un assez gros livre, j'ai voulu faire une pause tout en restant dans cet univers .

J'ai eu au départ, un peu de mal avec les dessins, puis au fil de ma lecture je me suis surprise à beaucoup les aimer !

Je connaissais déjà l'histoire pour le coup, mais la BD est un support différent, que j'ai beaucoup appréciée.
C'est aussi une autre manière de voir les personnages qui se rapprochent plus de ma vision du livre, que du film .
En tout cas hâte de découvrir la suite sous ce format ci .
J'ai apprécié cette adaptation . le récit est rythmé , fidèle à l'histoire ce qui a du être un exercice difficile a condenser dans une BD sans prendre trop de raccourcis. Je ne pense pas poursuivre la série pour le moment . L'oeuvre est en cours d'édition et actuellement au tome 8 , j'hésite un peu avant de la poursuivre , je n'aimerais pas que cette dernière soit stoppée et que je ne puisse pas avoir la fin.