"Origine" est un thriller assez original dans sa forme. Là où souvent l'intrigue est mise en avant, parfois au détriment de la description des personnages principaux qui est en arrière-plan, ici c'est tout le contraire.
L'histoire s'est principalement attachée à la psychologie du personnage principal, une jeune femme asociale, perdue dans le monde quand elle est loin de ses repères, et en recherche constante de ses origines.
Personnage particulier, Lena laissera sans doute de marbre certains lecteurs du fait de son manque de caractère (du moins en apparence).
J'ai été, pour ma part, vraiment touché par elle, sa sensibilité à fleur de peau, sa fragilité et son don pour sentir les choses.
L'écriture du roman inonde, déborde, regorge d'empathie pour ce personnage et ses états d'âmes. C'est souvent touchant et émouvant.
Malheureusement, ce parti pris en terme d'écriture se fait parfois au détriment de l'histoire elle-même.
Une histoire qui a tendance à trainer un peu en longueur et qui aurait peut-être mérité d'être ramassée sur moins de 500 pages.
A vouloir être trop dans l'observation, l'histoire en perd un peu de son intérêt et déséquilibre le récit.
A recommander tout de même, si l'on souhaite se plonger dans un thriller différent, loin des courses poursuites haletantes.
Une plume à suivre, si elle sait mieux doser ses ingrédients à l'avenir.
L' héroïne de ce roman, Lena, jeune femme travaillant pour la police scientifique de l' Etat de New York ,doit faire face à une double intrigue: lever le mystère entourant son propre passé d' enfant adoptée tout en s' attachant à résoudre une incroyable affaire de tueur en série ....de nourrissons! Même si le tempo de l' enquête peut paraître a priori lent , voire poussif, on ne s' ennuie pas pour autant car , par opposition, la psychologie des personnages est remarquablement développée. Voici, en conclusion, un polar original , bien écrit, et valant le détour ne serait-ce parce qu' il offre un intéressant contre-pied aux habituels page turners stéréotypés que l' on rencontre habituellement outre- Atlantique.
Après des années de dévorage de thrillers et de polars, il faut bien avouer que c'est plus trop la tendance majoritaire de ma pile à lire.

Pourquoi ? Sans doute, parce que ça tourne en rond.

Il est rare de trouver un polar qui sorte de l'ordinaire. C'est comme une sorte de routine. On retrouve toujours plus ou moins comme personnage principal un flic abîmé par la vie qui enquête sur des événements tragiques, souvent des meurtres, parfois des enlèvements. Il y a aussi souvent le chef casse-couilles qui veut des résultats plus vite que Manu qui traverse la rue pour trouver du boulot et le collègue aigri et jaloux qui adore mettre des bâtons dans les roues. Sans parler de l'amoureux/amoureuse qui aime inconditionnellement mais qui comprend rien à la vie des flics.

Sans surprise, ce livre "Origine" est complètement dans le même registre.

Déjà, l'histoire se passe à Syracuse. J'ai commencé ce livre en me laissant envahir par une douce sensation de chaleur, une odeur de méditerranée, de Sicile. Un petit avant goût de vacances. Mais voilà ... dès les premières pages, il est question de neige, de froid glacial et tempêtes. Fortement contrarié par cette incohérence, je m'en vais (comme diraient les fans de Vianney) consulter gougeule pour finalement apprendre avec désespoir que Syracuse est aussi une ville des États-Unis située dans l'état de New-York, proche du lac Ontario, mais aussi de Rome et de Carthage. En gros, un endroit où ça pèle sa mémé.

J'ai donc enfilé un pull, me suis enveloppé dans un plaid Ikea moche et arrêté la play-list d'Henri Salvador qui me gonflait de toute manière à toujours vouloir revoir Syracuse, avant de me replonger dans les aventures de Lena.

Revenons donc à nos moutons. le rôle du flic perturbé revient à Lena, une technicienne en empreintes digitales, disposant accessoirement de certains sens particulièrement développés par rapport à la moyenne des humains. Elle tient cette sensibilité de sa toute petite enfance puisque, d'aussi loin qu'elle se souvienne, elle a été victime d'un crash d'avion dans la jungle, lors duquel elle a vraisemblablement été la seule rescapée. Elle a été prise en charge par une maman gorille avant d'être recasée dans un orphelinat et finir par être adoptée par une famille plus ou moins aimante.

Bon, ça, c'est pour le côté tourmenté.

Du coté des événements tragiques, il y a une soudaine recrudescence des morts subites du nourrisson dans son secteur de Syracuse. La mère d'un des bébés morts va venir faire le forcing pour que Lena enquête sur le sujet. Pourquoi elle ? Parce que, grâce à ses sens hors normes, elle avait réussi il y a quelques temps à faciliter la résolution d'une enquête  et cela avait été médiatisé au point d'en faire une petite starlette locale.

Toutefois, elle voudrait bien aider mais elle ne peut pas. Elle n'est pas inspectrice et elle doit se contenter de faire ses petits relevés et analyses d'empreintes digitales. D'autant plus que son statut de starlette n'est pas forcément bien vu de ses collègues de la cellules "empreintes".

Mais bon, elle va quand même essayer d'enquêter en douce. Et ce qu'elle va trouver va la faire se plonger en immersion totale avec son passé perturbé.

Et évidemment, Lena a une vie sentimentale compliquée mais elle semble petit à petit retrouver de la vigueur avec un flic du coin, dans le lit de qui elle couche, mais en lui demandant gentiment de dormir soit par terre, soit dans une autre chambre. Il faut une histoire d'amour, mesdames et messieurs, la voici ! La béquille devait être solide ... Pauvre Keller.

Sans surprise, Lena trouvera le coupable, ainsi que les réponses à ses questions existentielles.

Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé en lisant ce roman mais j'avais quand même une petit peu hâte que ça finisse.

La lassitude sans doute.

Allez, je vais mater un Derrick à la télé pour redynamiser ma vie.
Thriller encore une fois plus centré sur la psychologie du personnage principal, ce qui somme toute me met en joie, pour le reste, rythme lent, pas vraiment d'intrigue, ni de suspense....
Lena est une experte des empreintes digitales. Dans cette histoire, elle se doit de trouver les indices permettant de trouver une assassin de poupons. Elle sera confrontée à son propre passé d'enfant adopté ne connaissant pas ses véritables origines.
Si l'intrigue est très intéressante et bien menée, j'y ai tout de même trouvé quelques longueurs. le dénouement inattendu vient boucler le récit de belle façon. Somme toute un roman d'intérêt.
Un thriller dont la "vocation" policière passe presque au second plan.
D.Abu-Jaber a une façon bien à elle d'opérer des plongées longue durée dans la vie de ses personnages.
Des explorations profondes et menées par touches successives qui donnent à son roman, une texture et une densité peu communes.
A côté du fil conducteur (l'intrigue bien sûr), se dessine lentement tout un univers complexe et riche, celui des caractères, du vécu et de la part d'ombre des protagonistes de l'histoire.
Une toile patiemment et efficacement tissée.
J'ai eu du mal à ' entrer ' dans l'histoire. le début, bien que l'intrigue commence assez rapidement, ne m'a pas très emballé. Malgré, cela, le livre est original et l'histoire est bien construite. Bien que la fin est prévisible.
Origine est un roman troublant et marquant.

Lena est technicienne spécialisée dans l'analyse des empreintes au sein du laboratoire de la police. Elle a également un sens aigu des choses, elle « ressent » les événements. Elle semble dotée d'un instinct que je qualifierais d'animal et en même temps parait d'une extrême fragilité. Lena est une enfant adoptée, elle à de vague souvenir de la jungle, d'une maman gorille, d'un accident. Elle est convaincu d'avoir été recueilli par des singes suite à un accident dans la jungle auquel elle seule a survécu. Elle se souvient de « l'humain » qui l'à découvert et arraché à sa mère singe. Durant une grande partie du livre le doute flotte sur cette histoire trouble.

Le roman se passe en hiver à Syracuse, ville moyenne américain au climat hivernal très dur. La ville est prise sous la neige, la glace, le vent. L'auteur parvient à faire du froid un véritable personnage du roman, ce froid mordant, déroutant, dangereux, qui met le corps à mal et épuise par l'énergie qu'il faut déployer pour lutter contre. le froid semble être le fil d'Ariane de ce roman. On constate un parallèle entre les événements tragiques dans un froid incontrôlable et le dénouement puis l'apaisement au début de la fonte des neiges.

Lena est contactée par Erin Cogan, mère d'un nourrisson décédé. L'enfant a été trouvé dans son berceau et est déclaré mort suite à une mort subite hors Erin est persuadée que son enfant a été assassiné. Pour elle il y avait une présence dans la maison la nuit du décès. La police met ses arguments sur le compte de la douleur et de son besoin de trouver un « coupable ». Erin supplie Lena d'étudier le berceau, de chercher des empreintes, d'enquêter.

Lena se laisse convaincre et est également assez vite persuadée que le décès de ce nourrisson est suspect, elle ne peu pas l'expliquer scientifiquement mais elle le ressent, face à sa hiérarchie qui la contredit elle va enquêter et découvrir que plusieurs nourrissons sont mort depuis quelques mois. Lena va se plonger dans une histoire qui la ramènera à son passé, à ses origines, à sa propres histoire. Qui est-elle ? Pourquoi ses parents adoptifs ne l'on jamais adopté légalement ? Qui s'en prend aux enfants ? Pourquoi ?

Elle va sonder son passé, se confronter à sa mère adoptive et découvrir que l'amour d'un enfant peu conduire à de douloureux choix.

Le personnage de Lena est très attachant, sa fragilité, sa sensibilité, son mal de vivre, sa difficulté à oser aimer en font un personnage complexe. La relation qui se noue entre Lena et Keller l'inspecteur de police, relation difficile et ambiguë semble suivre elle aussi le fil d'Ariane du froid.

Ce roman est complet et est loin d'être un simple polar. L'intrigue est prétexte a explorer des thèmes tel que la filiation, l'amour, la folie. Encore une fois les Editions Sonatine me permette de découvrir un très bon roman.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Je connaissais pas cette autrice, donc j'ai pris son livre pour la connaitre. L'histoire de meurtre d'enfants est très bonne, mais ce n'est pas mon style de livre. Elle ne m'a pas convaincu pour ses autres romans qu'elle a fais et ses futures romans.
Si j'ai commencé ce livre avec un grand sourire, ravie de pouvoir lire une nouvelle fois un roman de chez Sonatine, je l'ai terminé avec une moue un peu boudeuse. En clair, j'ai été déçue par ce thriller dont la quatrième de couverture vante l'aspect « totalement novateur ». En outre, c'est un thriller annoncé comme « littéraire et intelligent ». Les autres ne le sont-ils pas ? Quoi qu'il en soit, je n'y ai rien vu de bien original, et en même temps je n'y ai pas trouvé ce qui me plait tant dans le genre du thriller que j'affectionne particulièrement. Je crois que le plus gros point négatif de ce roman reste la lenteur. J'ai mis un temps fou à le lire, du moins jusqu'au dernier quart, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir consacré pas mal de temps à la lecture ces derniers jours. J'avais beau tourner les pages, j'avais toujours l'impression de piétiner : pas de réels rebondissements, pas de rythme, pas de sentiment d'angoisse… tout ce que j'aime dans un thriller. L'histoire n'est pourtant pas inintéressante et à aucun moment je n'aurais eu envie d'abandonner ce roman, bien au contraire. J'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire et de comprendre en quoi le passé de la narratrice était lié aux meurtres des nourrissons. Mais je crois sincèrement que j'ai fini par me perdre dans les trop nombreuses réflexions de Lena, l'héroïne, qui se cherche et cherche à répondre à la question de ses origines en même temps que l'enquête suit son cours.
Pour résumer, ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais ce n'est pas non plus un excellent thriller.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..