Critique de Clem_5

Après mon coup de coeur pour Songe à la douceur de Clémentine Beauvais ainsi que pour Swimming Pool et Inséparables de Sarah Crossan traduits par Clémentine Beauvais (lus en français pour le travail), je me suis immédiatement sentie attirée par ce nouveau roman jeunesse en vers libres traduit une fois n'est pas coutume par... Clémentine Beauvais ! J'ai même fait l'effort de le lire en français. La magnifique couverture avec le visage d'une jeune fille et sa chevelure afro recouverte de mots aux couleurs feu n'a fait que me donner envie de le lire plus vite.

Signé poète X nous raconte le quotidien de Xiomara, une jeune fille de 16 ans aux formes avantageuses vivant à Harlem avec sa famille dominicaine : Jumeau le génie, Mami la pieuse et Papi le bourreau des coeurs repenti. Sans oublier Caridad son amie d'enfance et partenaire de cours de confirmation. La religion occupe une place importante dans la vie de la famille et prive Xiomara d'une vie normale de jeune fille de son âge : sortir, avoir un petit ami et écrire.

Dès les premières ligne j'ai eu du mal avec le style d'écriture de l'auteur. Ce n'est pourtant pas la forme en vers libres qui m'a dérangée car je l'ai adorée dans les titres cités plus haut. La construction des phrases a pas mal dérangé ma lecture.

Je n'ai pas été plus que ça emballée par l'histoire non plus. J'avais du mal à saisir son héroïne Xiomara. Je n'ai pas trouvé son histoire très crédible. Elle est à la fois rebelle, mais aussi très soumise. Peut être que les personnages secondaires autour d'elle manquaient de consistance pour donner davantage de relief à son combat.

Le sujet est pourtant intéressant car plutôt rare : l'impact de la pratique religieuse des parents sur leurs enfants, ici notamment à travers la relation mère/fille. La façon dont il est traité était cependant un peu trop caricaturale ou excessive à mon goût. Pas sûr que ça attire le jeune public. le résumé du roman est plutôt orienté slam pour attirer les ados, mais ce n'est pas forcément ce qu'on en retient.

Petite déception donc pour ce titre et cette auteure que je découvrais. 3/5