Critique de Valentine62

Xiomara, jeune adolescente dominicaine, l'héroïne du roman d'Elizabeth Acevedo intitulé « Signé poète X » est un personnage attachant, qui cherche à s'épanouir dans un monde difficile -celui qui voit ses formes et veut en abuser ou lui manque de respect, celui de sa mère qui veut vivre en elle ce qu'elle n'a pu vivre elle-même- qui l'étouffe. Son échappatoire : l'écriture, valorisée par une professeur attentive, observatrice, sensible, à l'écoute. le sujet plaira sans doute à des lecteurs adolescents qui pourront retrouver leur mal-être - et peut-être une solution pour le dépasser, qu'ils soient filles ou garçons, avec les difficultés liées au rapport à son corps, à son identité sexuelle, aux relations avec ses parents, aux interrogations liées à l'éducation reçue, au harcèlement… La lecture sera sans doute facilitée par la très grande brièveté des chapitres, qui se veulent sans doute plutôt des slams. Une écriture « jeune » ? Je ne suis pas convaincue par le résultat, même s'il s'agit d'une traduction (réalisée par Clémentine Beauvais, qui avait elle-même joué avec la mise en page dans « Songe à la douceur »), car je n' y ai retrouvé que rarement le rythme, le travail des sonorités qui soutient le message et lui donne son caractère percutant.