AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
01 décembre 2021
Happée , dans un rayon de ma librairie, par cette superbe et joyeuse couverture , j'ai alors découvert que ce roman avait été traduit par l'auteure française Clémentine Beauvais ( Les petites reines ). Comme je sais la dame fort occupée (elle est enseignante chercheuse en Angleterre , en plus d'écrire des bouquins), je me suis doutée que si elle avait pris le temps de traduire ce roman, c'est qu'en premier lieu : elle l'avait aimé, et comme j'aime beaucoup Clémentine Beauvais...

"Sur le vif " raconte l'histoire d'Emoni tombée enceinte à quatorze ans, qui lorsqu'on fait sa connaissance en a dix-sept. Elle s'évertue à élever sa fille de deux ans, en plus de suivre les cours au lycée, tout en travaillant dans un Fast-food pour aider sa grand-mère à faire bouillir la marmite.
Elles habitent toutes les trois, ensemble. La mère d'Emoni, afro-américaine, est morte en lui donnant naissance et le père, incapable de faire face au deuil, est reparti à Puerto Rico et ne revient qu'une fois par an. Il ne les aide pas. Famille métisse à Philadelphie dans un quartier pauvre, Emoni essaie de s'en sortir vaillamment, faisant taire les préjugés liés à son statut de mère-adolescente avec beaucoup de dignité et d'obstination , la plupart de ces gamines ne poursuivant pas leur scolarité jusqu'au lycée. Oui, Emoni est une fille sérieuse , combative et très travailleuse.
Aussi, lorsqu'un cour de cuisine ouvre dans son lycée, va-t' elle saisir sa chance ; c'est que, ce qu'aime faire Emoni , par dessus tout, c'est : cuisiner.
Cette fille "a de l'or au bout des doigts". Instinctive, intuitive, créative, Emoni est déjà très douée. Et si les élèves arrivent à lever des fonds, ils partiront une semaine en Espagne, en stage dans la restauration... Un rêve pour Emoni, un rêve inaccessible au niveau financier car Emoni se débat déjà, au quotidien, afin de joindre les deux bouts , et n' a ni les moyens, ni le temps de gagner davantage d'argent...


C'est un roman qui séduit par son côté chaleureux, sa positive attitude et par son écriture , certainement excellemment traduit par Miss Beauvais...
Alors, au delà du style, je me suis demandée pourquoi lui ? Pourquoi, sur tous les romans pour ados qui sortent, une écrivaine française avait choisi de traduire celui-là ? Tout d'abord Elizabeth Acevedo s'est faite connaître avec un premier roman "Signé Poéte X", qui a reçu de nombreux prix, auxquels s'ajoutent ceux qu'elle a reçu pour son activité de slameuse. Je n'ai pas lu son premier roman, et ne connais pas cette facette d'elle.
Mais j'ai bien aimé cette histoire positive, tout en n'ayant pas un coup de coeur...
Je crains, que ce roman ne soit pas très réaliste.
J'ai trouvé ce personnage de jeune lycéenne un peu trop parfait, un peu trop stoïque (jamais elle ne craque ). Oui, l'auteure nous indique qu'elle est très fatiguée, mais tous les obstacles sur son chemin s'effacent un à un , grâce au travail et au mérite..

L'auteur ne met pas assez en avant la petite fille, ne nous parle pas assez de Babygirl, des petits progrès si nombreux à cet âge , du langage qui se met en place. Et même si elle consulté des filles-mères, pour ce roman, ce thème-là n'est pas assez exploité. Elizabeth Acuvedo de dispersant sur d'autres thèmes, comme l'homosexualité de la meilleure amie , traité de façon rapide, ainsi qu'une romance gentillette , alors que ce qui arrive à son personnage principal occupe déjà pas mal de thèmes.
Ce qui importe à l'auteure , ce qu'elle met en avant, c'est ce qui se passe en cuisine, les créations d'Emoni, sa passion.. Ce livre étant articulé en trois parties ( Acide / Salé / Doux amer) , comportant des recettes cuisine et des dessins de fruits, plantes aromatiques à chaque début de chapitre.

Elizabeth Acevedo a su saisir ce qui préoccupent les lycéennes, à savoir : les dossiers pour les facs, une orientation professionnelle, la découverte de soi, de ce qui nous plaît, la vie lycéenne, les amies, les petits copains, la sexualité et surtout : la famille . Celle dont on vient, celle qu'on subit, et celle qu'on se construit, pas parfaite, parfois bancale, mais la sienne... Une positive attitude, une grande maturité dans les décisions qui pèsent sur ces très jeunes épaules quand aux relations avec le père (et la famille) de sa fille, sur son propre père abandonnant. Oui, Emoni est d'une grande maturité..
Mais ce roman se distingue aussi de ses confrères car, en plus de parler des origines, par un petit voyage en Europe. C'est rare pour un roman pour ados américain de parler d'autres pays que les USA, c'est rare qu'ils sortent de leur zone , qu'ils se tournent vers le monde , vers un ailleurs. C'est rare qu'ils explorent leurs origines qu'ils s'intéressent à "l'autre"...

Chaleureux, positif, gourmand : un roman dont l'héroine est un modèle de bravoure, de courage, de maturité, de sérieux, de travail, et de générosité...
Commenter  J’apprécie          6113



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}