Citations sur Le régiment immortel (2)

Le Régiment Immortel, initialement conçu comme un hommage populaire à tous les combattants de la Grande Guerre patriotique, aux oubliés de l'Histoire, a rapidement été transformé en une manifestation ultra-patriotique qui exalte le culte des morts et affiche la supériorité morale intrinsèque du peuple vainqueur - hier , aujourd'hui et pour toujours. Les morts et les vivants forment un seul bloc invincible et juste. Ceux qui ont vaincu le plus grand fléau du siècle dernier et leurs héritiers obtiennent ainsi le droit moral, une sorte d'"indulgence" quasi religieuse, d'agir en fonction de leurs seuls intérêts de leur pays, car ce droit a été payé de leur sang. Mais cette célébration pose de sérieuses questions: ceux qui tuaient des Polonais lors de l'occupation d'une partie de la Pologne en vertu du pacte avec Hitler sont-ils des héros ? Quid de ceux qui pillaient, tuaient des civils et violaient des femmes dans tous les pays occupés à la fin de la guerre ?De ceux qui étaient stationnés dans les pays "frères"socialistes pour assurer l'instauration de régimes communistes ?p.265
Un extrait qui fait froid dans le dos…
Mais le plus terrible est le refrain, répété trois fois :
Depuis les mers nordiques jusqu’aux limites méridionales,
Depuis les îles Kouriles jusqu’aux côtes baltiques, tout est à nous.
On aimerait que ces terres soient en paix, mais si le commandant en chef
Nous appelle au dernier combat, Oncle Vova *, nous sommes avec toi !
*Diminutif pour Vladimir Poutine