Voici un livre qui m'a été bien utile pour mieux comprendre la place de Poutine en Russie et les différents conflits qui subsistent autour de ce pays.

Finalement Poutine continue à vendre l'idée d'une grande Russie, proche de celle du Tsar, une Russie éternelle, puissante et messianique. Sa grande force est d'avoir intégré la période soviétique dans ce récit, en faisant de la Russie le pays qui a vaincu le Mal, à savoir Hitler.

De défilés d'anciens soldats, aux familles des victimes de la "Grande Guerre", à la militarisation des enfants, rien n'est trop beau pour vanter la force et la grandeur de la Russie que seul Poutine peut défendre. Ajoutons à cela un ennemi, l'Otan et le tour est joué , le peuple est soudé autour de cette idée.

Que la vérité soit tronquée, transformée, mensongère peu importe, les années post- communisme ont laissé un goût amer et cette nouvelle version de l'histoire évite de jeter aux orties les années soviétiques .

Un ennemi, l'OTAN, un empire à reconquérir: l'Ukraine, la Géorgie, la Tchétchénie ..., une guerre froide contre l'un, une guerre "chaude" contre les autres, cela mérite bien une armée super équipée et une armée de propagande utilisant les nouveaux moyens de communication...

Un livre extrêmement intéressant où les pages se tournent toutes seules quasiment
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Galia Ackerman est une journaliste et historienne française d'origine russe. Dans cet ouvrage publié en 2019, réédité en 2022 et 2023, elle décrit la façon dont la Russie post-soviétique a été transformée par Vladimir Poutine : falsification de l'histoire, création d'un nouveau récit national en s'appuyant sur des mythes déjà exploités aux époques tsariste et stalinienne, embrigadement de la jeunesse, militarisation de la société… le Régiment immortel, c'est tout cela. Depuis les années 2010, à l'occasion des célébrations de la victoire du 9 mai, des millions de personnes défilent dans toute la Russie et même à l'étranger en portant les portraits de leurs parents et grands-parents qui ont vécu la Grande guerre patriotique (la Seconde guerre mondiale). Cette manifestation ultra-patriotique qui exalte le culte des héros morts, affirme la supériorité du peuple vainqueur du nazisme. Parce que les Russes ont versé leur sang pour cette victoire, ils auraient gagné le droit moral et quasi religieux de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale.

Il y a là une idéologie mortifère qui me fait froid dans le dos et il me semble bien que ce que fait Poutine à/de son peuple ressemble beaucoup à ce qu'Hitler avait fait en Allemagne. Dans la postface à la présente édition, Galia Ackerman n'est guère optimiste. Elle anticipe une période de troubles importants à la disparition de Poutine et même un éclatement de la Russie. En attendant, cet ouvrage éclairant et étayé de nombreux exemples et citations de propagandistes russes ma paraît une lecture importante pour comprendre le danger que représente aujourd'hui la Russie pour les démocraties européennes.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Le régime immortel Galia Ackerman
Je remercie d'abord les Editions Premier Parallèle et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. Je ne l'aurais sans doute pas acquis vu le titre et surtout la couverture. Bien que m'intéressant depuis plus de deux ans à la Russie, je serais surement tombée sur ce livre et l'aurais acquis ou emprunté. Bref, c'est un livre pour des lecteurs avertis et s'intéressant à la Russie bien que certains de nos politiques devraient le lire : ils découvriraient à leur stupeur que la Russie est en train de changer, que nous devenons pour eux des ennemis « fascistes » alors que nous étions depuis Voltaire des amis sincères.
Dans une première partie, l'auteur nous explique d'où vient ce sentiment sue le peuple russe se sente habitée d'un sentiment national, d'une appartenance à une « Sainte Russie ». Les conquêtes d'abord. La figure du tsar. L'église orthodoxe. Puis surtout le pouvoir des Soviets puis Stalinien. La Grande et forte « URSS ».
Ensuite, qu'en est-il actuellement ? Et puis nombreux russes sont emprunts de ce sentiment de « Sainte Russie », méprisant les territoires perdus au temps du démantèlement de l'URSS. Car la Russie c'était l'ex-URSS. Ils méprisent notamment l'Ukraine. Elle nous explique ces grands rassemblements où tous vénèrent le 9 mai, date de la victoire de la Russie, ces cortèges au nom de Régime Immortel où chacun porte un portrait d'un être disparu ou blessé dans cette « Grande Victoire ». Elle nous fait comprendre que les Russes ne vénèrent ni Staline ni le communiste mais une certaine idée nostalgique de ces temps. Et ce Régime immortel est prétexte non seulement à mépriser ces adversaires mais aussi à quelques exactions qu'elle trouve juste : les agressions contre la Crimée, l'Ukraine…
Ils veulent simplement revenir aux valeurs soviétiques en les vidant de leur essence communiste. Car cette période soviétique ils en sont fiers : les grandes réussites économiques, la conquête spatiale, le sport, les ballets, la production littéraire et artistique, les avancées scientifiques…
Et tout l'appareil diffuse cette idée générale de « soviétisme » triomphant : la télévision avec ces films, les manuels scolaires d'orientation patriotique. Ils haïssent la pérestroïka, la jugeant comme une victoire occidentale, libérale, européenne, contraire à cette « Sainte Russie ». Ils haïssent Gorbatchev et Boris Eltsine, coupables à leurs yeux de l'éclatement de l'URSS. Ils nient certains crimes commis pendant le Seconde Guerre mondiale comme celui de Katyn où des milliers de polonais et leur famille ont péri. le Président Poutine tout comme le peuple russe n'a aucun sentiment de culpabilité.
DE plus, ce qui à mes yeux est le plus dangereux, la Russie se croit encerclée d'ennemis qui embrigadent les jeunes gens avec l'ragent des Occidentaux. Ils craignent un coup d'Etat pour le contrôle des richesses nationales russes.
Bref, ils sont non seulement des saints, sans remords, mais aussi des victimes et aussi des sauveurs avec leur intervention en Syrie.
Dangereux donc ces Russes. Car n'oublions pas qu'ils sont un e grande nation, qu'ils ont vaincus Napoléon et Hitler, qu'ils ont des capacités inimaginables et qu'ils ont une sentiment national puissant.
Grâce à ce livre, j'ai resuis à cerner mon personnage Mikhaïl : il n'accepte pas que l'Ukraine où il était né et avait grandi ne marche plus dans les pas de « son Grand Frère » Russe. Merci pour cet éclaircissement de la Russie actuelle.
Et j'ai aussi une interrogation. Où sont les Iles Kouriles ?
A lire. A prêter soit à mon frère Bruno soit à mon ami Olivier.
Un livre lumineux pour tenter d'expliquer l'obscurantisme de la dictature et de ses dévastations prémonitoires. L'être humain, de chair à canon à l'acceptation absolue de son asservissement, se plie avec dévotion aux volontés de ses maîtres, par delà les siècles. Pauvres de nous.
Et ca transpire la haine patricienne à chaque pages, à chaque verbes, mêlant joyeusement Jésus Christ et Poutine dans un concert hébraïque, regrettant sans doute l'ère alcoolisée du soudard de service.On a beau savoir écrire, on a beau avoir vécu dans ce pays un peu de l'histoire locale d'une enfance endolorie, on en a pas moins une volonté farouche de dénigrer un peuple en insultant son intelligence et le reflet d'une âme qui restera à l'auteur à jamais inconnue.
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Premier Parallèle de m'avoir permis de lire ce livre.
Ce livre est très intéressant et nous plonge dans la construction de la propagande pro-russe, de la Russie actuelle et du "régiment immortel". On en apprend beaucoup sur la Russie.
L'autrice ne reste néanmoins pas impartiale et on descelle une critique du régime (certes critiquable) qui ne permet donc pas de dire qu'il s'agit d'un livre "d'histoire" à proprement parlé.
Très bonne lecture instructive.
Avant tout,je voudrais remercier les Éditions Premier Parallèle et Babelio de m'avoir permis de lire cet ouvrage.

J'étais très impatiente de le recevoir , tellement hâte de le lire et d'en apprendre plus sur la Russie se pays qui est si secret, si fermé !

Et bien je ne suis pas déçue, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage . L'auteur nous fait découvrir la Russie d'avant et la nouvelle Russie.

Ouvrage très intéressant et instructif.
J'ai pu en apprendre plus et surtout "cerner" ,en partie, ce pays si secret !

Certains passages font froid dans le dos! A ne pas mettre entre toutes les mains . Ouvrage pour un public averti !