Zoé et Emilie se connaissaient depuis l'enfance. Nées à quelques jours d'intervalle, leurs maisons l'une à côté de l'autre et leurs mères discutant souvent ensemble, elles ont tissé une relation qui intriguait tout le monde entre amour et amitié. Emilie c'était la fille étrange, avec des dons qui faisaient peur. Zoé elle c'était la fille sans histoire, un peu paumée et en perte de repères avec un entourage compliqué entre sa mère qui lui cachait des secrets, son père qui n'arrivait pas à communiquer et son frère abîmé par la vie. le jour où Emilie a disparu avec sa mère sans laisser de traces le monde de Zoé s'est écroulé, la plongeant dans une spirale de tristesse, de colère et de désespoir la poussant à commettre des actes qu'elle regretterait plus tard. Elle voulait se faire souffrir autant que le départ d'Emilie la faisait souffrir et six années lui auront permis de faire le point et de tenter de se reconstruire. Une reconstruction qui passera à l'âge adulte par un nouveau boulot, le temps d'un été, dans la ville côtière de son enfance. Mais alors que l'avenir semble un peu plus doux pour elle Emilie réapparaît, entraînant avec elle un raz-de-marée d'émotions chez Zoé ...

Ce roman est aussi singulier que la plume de son autrice et ne ressemble vraiment à aucun autre ! L'ambiance est lourde et le ton est donné dès le début. On sait que l'histoire de ces deux personnages est difficile et que cette relation fusionnelle à mi chemin entre l'amour et la haine va les faire souffrir et donc potentiellement nous aussi nous faire souffrir en tant que lecteurs. Et pourtant la plume de Juliette Adam réussit à amener un peu de douceur et de poésie à des moments clés, rendant le récit plus léger et nous permettant de prendre un peu de distance. Je ne me suis pas attachée aux personnages car je ne les comprenais pas (j'ai du mal avec les relations à tendance toxique), mais je me suis pourtant trouvée très touchée face au cri du coeur de Zoé au travers de laquelle on ressent toute la difficulté de passer de l'adolescence à l'âge adulte quand on n'a pas ou peu de repères ... Ça ne plaira pas à tout le monde mais je vous invite quand même à vous laisser tenter et à découvrir au passage cette jolie plume prometteuse !
C'est très bien écrit c'est certain, l'écriture est vraiment très belle mais c'est trop déprimant pour moi, je n'ai pas ressenti l'émotion de façon positive. Quant à la révélation derrière la fameuse disparition, c'est décevant, cela fait l'effet d'un pétard mouillé...j'ai été portée par la qualité de l'écriture mais pas par l'histoire...sans cette écriture d'ailleurs, je ne serais pas allée au bout de la lecture...c'est donc une déception au final.