EAN : 9782080414533
Pere Castor (01/11/2023)
4.55/5   11 notes
" Ma famille n'est pas comme les autres, pas vraiment. Mes parents ont créé le Jardin des Lumières. "

Boules à neige géantes, feux d'artifleurs... Découvrez avec Naïm un lieu merveilleux où règnent poésie et fantaisie... Un lieu à protéger précieusement. Comme notre âme d'enfant.
Que lire après Le jardin des lumièresVoir plus
Venez plonger dans l'imaginaire de l'autrice (encore une fois). Si vous pensez que toutes les choses qui n'ont pas de sens ne comptent pas vous vous méprenez … Laissez vous guider par votre odorat et les effluves de tout ce qui vous entoure et venez à la rencontre de Naïm et de sa famille.

Une famille « pas comme les autres », feux d'artifleurs, boules à neige géantes, cinéma des songes ou encore gâteaux spéciaux, c'est ce que vous pourrez trouver dans le jardin des lumières. Mais à l'instar du docteur Amer (filez relire ma chronique sur Jaune Tournesol), le maire Rabajoi décide un jour de fermer tout ce qui ne sert à rien !! Grâce à Naïm ce dernier décide d'aller vérifier que ce jardin ne sert vraiment à rien.

« C'est beau, mais à quoi ça sert ?
« A rien, et c'est ça qui est bien ».

D'un monsieur qui n'a personne à aimer et qui n'a peur de rien, le maire s'adoucit et admet que son passage par ce jardin qui ne sert à rien l'a rendu heureux, mais je vous laisse découvrir comment.

Une jolie histoire sur l'enfance et les questions existentielles que l'on peut se poser à tout âge. Naïm ne sait pas ce qu'il fera plus tard mais est-ce vraiment important ? Pourquoi faudrait-il toujours que tout ait un sens ? Au final, le maire Rabajoi nous prouve que c'est parfois dans les choses simples, qui nous semblent inutiles,que l'on trouve finalement du réconfort. Il n'est pas toujours nécessaire de vivre à 1000 à l'heure pour donner un sens à sa journée … à sa vie. Savoir s'arrêter et observer la beauté de ce qui nous entoure pour nous rappeler à quel point le monde est beau.

Cette histoire est une fois de plus sublimée par des illustrations pleines de douceur. Après Maureen Poignonec dans Jaune Tournesol, on retrouve le côté réconfortant de l'aquarelle. Chaque fleur brille, comme une lumière … j'ai tout d'abord été sous le charme de la couverture et totalement conquise en découvrant l'album ! Ici pas de déception en tournant les pages, juste un duo qui se complète à merveille et qui confèrent à l'histoire de Naïm une ambiance rassurante et apaisante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
&#xNaN Cette histoire et les illustrations qui l'accompagnent sont d'une beauté, d'une poésie, d'une délicatesse incroyables ! J'ai adoré déambuler dans ce jardin merveilleux où tout est propice au calme, à la sérénité et au bonheur. Tous les membres de la famille de Naïm sont bons, généreux, solidaires, et partagent de belles valeurs.
J'ai été envoûtée par la finesse des traits, l'harmonie des couleurs et la lumière qui émane des illustrations : le jardin si coloré et lumineux, les jeux d'ombres lorsque le maire Rabajoi entre dans l'histoire..
Je suis vraiment conquise par cette invitation à profiter de la beauté de ce qui nous entoure, et à contempler l'instant présent, si précieux !

Des roses, des orchidées et des pissenlits éclatent dans le ciel et illuminent toute la ville.