On peut être « fille de » et avoir un talent fou. En effet, il s'agit du deuxième roman que je lis de Juliette Adam et je suis de nouveau sous le charme. J'ai même eu d'ailleurs un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a fait passer par de multiples émotions… le genre de lecture que l'on ponctue par des « mais qu'est-ce que c'est bien » ou des « c'est un régal », et pour laquelle on laisse le reste tomber sans hésiter, pour quelques heures privilégiées… Zoé est une jeune étudiante, venue passer l'été en famille, dans la ville côtière où elle a grandi. Elle travaille pour la énième année consécutive comme serveuse dans un salon de thé. La solitaire Zoé, ancienne enfant populaire, devenue une jeune fille pleine de doutes, est constamment traversée de pensées parasites et d'inquiétudes. Emilie, son ancienne voisine, presque sa soeur, qui était là pendant sa jeunesse a déménagé brutalement il y a quelques années, et a littéralement disparu. le mystère autour de ce départ précipité hante depuis son esprit. Mais Zoé s'inquiète aussi beaucoup pour son frère, instable, pour sa mère, fragile psychologiquement et s'interroge sur ce père, qui semble absent même lorsqu'il est là. Heureusement, son ami Tristan l'entoure de son amitié, avec son projet de court métrage, et sa certitude pour ses talents d'actrice. Lorsqu'Emilie refait tout à coup son apparition, tout est chamboulé. Zoé va-t-elle enfin avoir des réponses ? Va-t-elle de nouveau pouvoir respirer et profiter d'une jeunesse, qui pour l'instant semble lui échapper ?… J'ai été émue par ce personnage, et par les paysages que Juliette Adam nous fait traverser. Elle s'intéresse là à une période extrêmement fragile de la vie. Etre jeune adulte, c'est parfois regarder ainsi son passé comme un objet un peu encombrant, vaciller sur un présent étroit et beaucoup douter de l'avenir, cette chose informe et incertaine. Ce roman est sans concessions mais également d'une grâce certaine. C'est poignant et troublant. Un très beau roman.
Lien : https://leslecturesdantigone..

Zoé et Émilie ont grandi ensemble, leurs mamans sont elles aussi inséparables, depuis bien des années.
Jusqu'au jour où…

Si Zoé veut à tout prix capter la lumière d'Emilie, cette dernière est dans sa bulle, hermétique maladivement au monde extérieur. Elle a son jardin secret, impénétrable par autrui. Il fait nuit dans la vie de Zoé sans le rire sucré d'Emilie, comme un silence apparu subitement sans raisons aucunes…

Zoé sombre, loin d'Emilie. Elle s'oublie et son secret c'est de s'inquiéter pour quelqu'un. Alors se rend totalement disponible pour son frère Raphaël, en perdition totale dans sa vie.

Ce livre est le cri d'une adolescente en manque de réponse pour construire durablement et sainement sa vie. Ses journées sont ponctuées de questionnements auxquels ses parents répondent par un silence pesant. L'ambiance est lourde chez eux.

Ce livre est aussi une ode à l'amour. Un amour incompatible, l'amour qui fait mal, suis tue. La souffrance transpire des pages…
Ce roman est un véritable coup de coeur. Je n'ai pas pu le lâcher une seule seconde, il m'a transcendé jusqu'au bout. En tant qu'autrice c'est un livre que j'aurais aimé écrire. Il est complexe, poétique, évidemment romanesque et particulièrement intelligent. J'ai été subjuguée par la plume talentueuse de l'autrice qui manie son intrigue, sa structure, ses personnages et son histoire avec brio. Il est impossible de ne pas se laisser embarquer par l'histoire de Zoé et d'Emilie! L'ensemble était d'une justesse et d'une puissance infinie ! Jetez vous dessus, c'est une lecture parfaite si l'on veut se rappeler à quel point la fiction, le roman est un art sublime, qu'il est beau et qu'il nous transporte !
Juliette Adam nous livre un magnifique second roman ! A la Delphine de Vigan, elle crée des personnages complexes et nous plonge dans le labyrinthe des sentiments. Deux jeunes filles, l'une les pieds sur terre et l'autre dans son monde, ont été élevées ensemble. Pourtant du jour au lendemain, la famille de l'une des deux est partie sans laisser de trace. Comment se reconstruire quand un secret, une absence pèse autant ?
Un magnifique roman qui m'a accompagné tous les matins dans le train pour aller travailler. c'était un très joli moment que je passais grâce à ce roman qui m'enveloppait dans une bulle de poésie. La plume de Juliette Adam m'a vraiment complétement embarqué dans son univers, dans sa jolie manière de voir la vie avec toute cette délicatesse et cette attention envers chaque petit détail, mais aussi cette introspection des hommes et de leur nature compliquée mais si touchante. Même si le roman aborde certaines angoisses humaines, l'écriture est remplie d'une grande douceur très chaleureuse. J'ai beaucoup aimé ce roman qui dégage énormément de vie et qui respire l'être humain tout simplement, preuve pour moi d'un roman réussi :)

ah et je ne veux pas spoiler mais mon moment préféré est l'attaque de hannetons
Dans son premier roman, Juliette Adams nous proposait une rencontre (celle de Chloé et Etienne) et nous embarquait dans le dédale de leurs vies, tout en nous parlant de leur mal-être.
Ici encore, elle reprend le thème de la rencontre et nous parle de l'ambiguïté des relations, des sentiments. de cette équilibre instable entre les personnes, que l'on croit connaître, et leur véritable personnalité. Elle nous parle de l'entrée à lâge adulte, des souvenirs, du passé, de l'amour, des non-dits...

Zoé aimerait "devenir une autre, ne plus être Zoé avec sa mère absente, son frère brisé et son père fantôme, même l'espace d'un instant". Elle aimerait retrouver l'insouciance du temps ou elle grandissait avec Emilie, cette fille étrange qui l'a toujours fascinée; retrouver ses moments avec Morgane, dont elle aurait tant aimée qu'elle soit sa mère...Le temps d'un été, son voeu va se réaliser et ses retrouvailles vont venir bousculer sa vie...

J'avoue que je suis fascinée par la plume de Julien Adams. J'aime sa façon de nous embarquer dans son univers, de nous présenter des personnages cabossés, des êtres humains plein de contradictions.
J'ai eu peur, au début. Zoé me semblait trop insipide, Emilie trop mystérieuse et fascinante, la relation des mères trop parfaite...et puis, quand tout dérape, Juliette Adams lève le voile sur les failles de Zoé.
J'ai été touchée par ce personnage, par le fait que son "secret, c'est s'inquiéter pour quelqu'un" au point de s'oublier complétement et de ne pas voir les petits bonheurs du son quotidien...

UN livre à découvrir!
Entre son frère abîmé, sa mère déprimée et son père, avec qui elle n'est jamais parvenue à communiquer, Zoé ne manque pas de sujets d'inquiétude. Serveuse l'été dans le salon de thé de son village, elle y retrouve très surprise Émilie, son ancienne petite voisine. Enfants, elles jouaient ensemble jusqu'à son déménagement brutal orchestré par une mère adorée et fantasque. Ce départ sans explication reste une énigme pour Zoé qui veut comprendre le passé.

Avec Nos mains dans la nuit, Juliette Adam aborde avec beaucoup de poésie et un style lyrique envoûtant l'amitié, l'amour non réciproque, le mal être et la fascination.
Ce roman est remarquable