Un roman que j'ai beaucoup aimé !

C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent de par ses sujets abordés. Des sujets difficiles (abandon, deuil, mort, suicide, racisme) et parfois même tabou comme que les maladies psychiatriques. Cependant, ça reste une très belle lecture, bien sûr remplie de diverses émotions mais avec également beaucoup d'espoir et de bienveillance.

J'ai aimé suivre les 5 personnages (Léo, Camille, Alice, Sarah et Stephan), 5 jeunes brisés, chacun différemment car ils ont forcément une vie et un passé qui leur est propre, cependant, ils sont tous en manque d'amour et ne veulent pas être seul. le roman est immersif et on ressent facilement les différentes émotions des personnages, que ce soit le doute, la peur/l'angoisse, la colère, la culpabilité, la honte ou encore l'amour. Ces 5 jeunes, tous différents, sont intimidé au début de se retrouver tous ensemble, mais ils vont apprendre à se découvrir, se connaitre et des forts liens d'amitié vont se créer. Ils vont apprendre à se faire confiance entre eux, doucement, et c'est ce qui va les faire se guérir entre eux. La reconstruction va les souder et les rendre plus forts, plus déterminés et résilients.

J'ai vraiment apprécié découvrir chacun des personnages un peu plus au fil des pages. Leur passé se dévoile et les secrets refont surfaces. Ça permet de s'attacher à eux de plus en plus en avançant dans la lecture. J'ai apprécié chacun d'eux et j'ai aimé voir leur belle évolution vers la guérison. Je rajoute que j'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Aïcha qui a mis tout en oeuvre pour que chacun de ses pensionnaires se sentent bien et à l'aise. C'est un personnage plein d'humanité et d'empathie, même si elle aussi n'a pas forcément une vie très facile.

C'est un roman choral qui se lit très bien tant la plume de l'autrice est fluide. Ce récit m'a embarqué au coeur de leur vie difficile mais pleine d'espoir et d'avenir meilleur. Je ne peux que recommander ce roman si vous aimez ce genre d'histoire. Pour ma part c'est une belle découverte.
★ Et c'est avec une douce mélancolie mêlée d'espoir que je referme ce livre, me laissant imprégnée par sa beauté troublante et douloureuse

Ils sont cinq. Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah.

Aïcha les accueille dans sa maison à l'abri des grands arbres, le temps de mettre en pause leurs vies cabossées et de se reconstruire…

Vers les lueurs ஜ @juliette.adam18 @flammarionjeunesseromans

Chaque histoire est une tragédie à part entière. Je n'ai cessé de demander au cours de ma lecture si ensemble, dans cette maison à "l'abri de tous", ces jeunes pourraient enfin trouver une forme de rédemption, une chance de se reconstruire, de renaître de leurs cendres?

Car au final c'est de cela qu'il est ici question: l'être humain a-t-il la capacité à surmonter les épreuves les plus insurmontables, plus fort, plus sage, plus résilient…

Au fil des pages, l'espoir renaît, timidement d'abord, puis avec une force inébranlable. Les épreuves deviennent des leçons, les cicatrices des marques de courage.

La façon dont l'autrice explore les luttes intérieures de chaque personnage, leurs doutes, leurs peurs, mais aussi leurs moments de joie et de tendresse, est remarquable.

On ressent toute la complexité des émotions humaines à travers ces histoires, elles m'ont inlassablement renvoyée à moi-même, à mes propres questionnements et introspections.

Une très belle découverte!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ils sont cinq. Cinq jeunes qui ont vécu des événements difficiles et ne souhaitent qu'une chose : se reconstruire. le temps d'un été ils vont être ensemble dans la maison d'Aïcha. Une maison pas comme les autres qui va changer leur vie.

J'ai bien aimé ce roman choral qui nous fait découvrir chaque personnage petit à petit. Tour à tour on découvre le point de vue de chacun sur sa vie et la découverte des autres occupants de cette maison. Chaque personnage a sa façon de s'exprimer. J'ai adorer réussir à les différencier sans même regarder leur prénom grâce à l'écriture de l'autrice !

Petit à petit on finit par découvrir les événements qu'ont vécus ces jeunes. J'avoue avoir eu le coeur serré pour certaines histoires… on parle santé mentale, identité, deuil, dépression, racisme, etc. Tout un panel de ce sujets qui donnent beaucoup de relief à ce roman. J'ai été très surprise par plusieurs éléments du passé des personnages et bouleversée.

J'ai toutefois trouvé la fin un peu trop rapide et le début un peu trop lent. Mais cela ne m'a pas tant gênée puisque j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Il s'agit d'un roman qui donne de l'espoir avec une plume poétique et sensible. Une belle histoire de reconstruction qui donne foi en le futur.
"Vers les lueurs" de Juliette Adam est un roman qui explore les thèmes de l'amitié, de l'amour et de la résilience à travers le prisme de cinq personnages principaux : Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah. Ces cinq individus, chacun avec son propre bagage et ses propres blessures, se retrouvent réunis chez Aïcha, qui leur offre un refuge pour se reconstruire.

Dès le début du roman, on assiste à la formation d'un groupe uni et solidaire, dans lequel chacun trouve du réconfort et de l'aide pour faire face à ses démons intérieurs. Les liens qui se tissent entre les personnages sont complexes et nuancés, mêlant amitié, amour et rivalité. Juliette Adam explore avec finesse les nuances des relations humaines, mettant en lumière la fragilité de l'équilibre qui les maintient.

Cependant, cette harmonie fragile est menacée lorsque le monde extérieur vient perturber la quiétude du groupe. Des secrets enfouis refont surface, mettant à l'épreuve la confiance et la solidarité qui les unissent. le récit se fait alors plus sombre et plus complexe, explorant les zones d'ombre de chacun des personnages et les tensions qui les habitent.

L'écriture de Juliette Adam est intense et immersive, te captivant dès les premières pages. Elle parvient à donner voix à chacun des personnages, les rendant profondément humains et complexes. La construction du récit, sous forme de choeur, permet d'explorer les différentes perspectives et de mieux comprendre les motivations et les émotions de chaque protagoniste.

"Vers les lueurs" est un roman profondément humain, qui explore avec sensibilité les thèmes de la résilience, de l'amitié et de l'amour. À travers l'histoire de ces cinq personnages en quête de rédemption, Juliette Adam nous offre une réflexion poignante sur la force des liens qui nous unissent et sur la capacité de chacun à se relever des épreuves de la vie.