Ils sont cinq, tous brisés par la vie. Ils vont être accueillis dans un endroit pas comme les autres par une femme pas comme les autres.

Ce roman choral est bouleversant et la plume de l'autrice aussi simple soit-elle réussie à nous transporter au coeur de cette maison à l'abri des grands arbres.

Ici on nous parle d'amitié, d'amour mais surtout de pardon et de reconstruction. Il n'y a pas d'âge pour se sentir vide et cabossée par la vie.

J'ai été très émue par l'histoire de ses cinq adolescents et par leurs faiblesses. Je suis passé par beaucoup d'émotions et ça restera une lecture que je n'oublierais pas.
Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah sont cabossés par la vie, par leurs histoires familiales souvent difficiles. Ils doivent se reconstruire pour pouvoir avancer dans la vie. Aïcha, psychologue de formation, leur permet de le faire le temps d'un été, en les accueillant chez elle pour des vacances. Loin de leur environnement, ces 5 ados/enfants vont avoir l'occasion de nouer des liens, de s'ouvrir aux autres et de finalement se reconstruire un peu...
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu d'une traite !
Il y est question d'acceptation de soi, de résilience, d'amitié, d'amour, de quête d'identité mais aussi de familles néfastes pour l'épanouissement de chacun.
Les chapitres alternent entre tous les personnages pour donner différents points de vue sur un même événement.
J'ai apprécié le fait que leurs histoires personnelles et les raisons pour lesquelles ils se retrouvent là n'interviennent que dans le dernier quart du roman. Cela maintient un certain mystère et, pour l'histoire de la petite Camille par exemple, je ne m'en doutais pas du tout.
La fin reste ouverte et laisse au lecteur le choix d'imaginer la vie que chaque protagoniste peut avoir après ce séjour salvateur.
Une très belle lecture !
Il est des histoires, des personnages dont on veut tout savoir, mais qu'on ne voudrait pas quitter...
C'est avec ce sentiment et une larme au coin de l'oeil que je referme 'Vers les lueurs'.
Nous y rencontrons 4 adolescents et une enfant, tous malmenés par la vie. Chacun arrive chez Aïcha avec son fardeau, beaucoup trop lourd à porter, et s'en déleste petit à petit, au contact les uns des autres.
J'ai été touchée par leurs passés et leurs parcours, par la force de caractère de la spontanée Camille, la bonté de la rêveuse Alice, la sensibilité de Léo l'artiste, la colère bouillonnante de l'impulsive Sarah, la carapace de l'agressif Stephan et la douceur de la généreuse Aicha.
L'autrice Juliette Adam (dont j'avais adoré la sensibilité et la poésie dans l'album jeunesse 'Le jardin des lumières') m'a vraiment emportée dans ce roman choral. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a façonné son écriture pour faire ressortir chaque personnalité de l'histoire et rendre chaque personnage attachant, avec toutes ses failles.
Car des failles, ils en ont, ces cinq jeunes. Des failles terribles.. de celles dont on voudrait ne jamais entendre parler, mais qui laissent au fil des pages entr'apercevoir une reconstruction possible, un peu de lumière et d'espoir.. pour nous faire avancer Vers les lueurs.
J'ai eu la possibilité de recevoir ce roman et au vu du résumé, je n'ai eu aucune hésitation. le résumé est très court mais suffit amplement à nous donner envie de découvrir cette histoire. Ces derniers temps, j'enchaîne les lectures qui me font pleurer comme une madeleine sans le vouloir. Celui ci en fait parti d'ailleurs. J'ai été profondément touché et marqué par cette histoire, par l'histoire de ces cinq jeunes qui ont besoin de se reconstruire. Cette lecture c'est un gros coup de coeur, un roman que j'ai dévoré en un rien de temps parce qu'une fois le nez dedans, c'est difficile d'en ressortir.. Je remercie encore une fois, Flammarion Jeunesse pour m'avoir envoyé cette petite merveille.

Je découvre la plume de Juliette avec ce roman et j'ai été tout simplement conquise. C'est une plume très fluide et terriblement addictive. Les pages se tournent toute seule, les unes après les autres. On est tellement pris par l'histoire qu'il est beaucoup trop difficile de passer à autre chose. On a qu'une envie : celle de dévorer ce roman le plus vite possible. J'adore ce genre de lectures, celles qui vous font tout oublier autour de vous. Ce sont clairement les meilleures, on passe un si bon moment que l'on a clairement pas envie de le poser et faire autre chose, c'est tout le contraire. La plume de Juliette a vraiment été une très belle découverte en tout cas.

Dans ce roman, ils sont cinq. Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah. Aïcha les accueille dans sa maison à l'abri des grands arbres, le temps de mettre en pause leur vie cabossée et de se reconstruire. Très vite, ils vont s'apprivoiser, s'aider, se séduire. Mais lorsque le monde extérieur vient brutalement se rappeler à eux, l'harmonie du groupe est menacée et de lourds secrets refont surface…

Ce roman m'a beaucoup fait penser à Gazelle Punch de Nancy Guilbert publié chez Slalom. J'avais vraiment adoré cette histoire et comme ici c'est un peu le même principe, je savais que j'allais vraiment adoré cette lecture. Alors, je précise qu'en aucun cas il s'agit de plagiat, c'est juste que les histoires ont le même principe de reconstruction de soi même etc. Cette histoire est tout simplement merveilleuse. Elle est pleine d'émotions, pleine de bienveillance et surtout pleine d'espoirs. Impossible d'être insensible face à ce que vivent ces cinq jeunes. Je dois bien avouer que j'ai pleuré à plusieurs moments pendants ma lecture, impossible de me retenir. J'aime tellement le projet qu'a eu Aïcha, celle de prendre sous son aile ces cinq jeunes et leur permettre de se retrouver, se reconstruire, avoir un temps de pause dans cette vie si difficile à vivre pour eux. le principe est vraiment génial je trouve et surtout très efficace. J'ai refermé le roman en ayant un grand sourire. J'ai tant aimé voir l'évolution des personnages au fur et à mesure de leur séjour chez Aïcha. Et surtout voir les bénéfices que ça a eu sur leur vie. C'était vraiment beau. Tout le long de notre lecture, on a qu'une hâte c'est de découvrir l'histoire que cache ces cinq jeunes et on peut le dire la vie ne leur a pas fait de cadeau..

Quant aux personnages, je me suis beaucoup attachée à eux. On a d'abord Aïcha, celle qui est à l'origine de ce projet. Je l'ai trouvé absolument géniale. La façon dont elle prend soin des jeunes, la façon qu'elle s'occupe d'eux, qu'elle les aide, ça m'a beaucoup touché et émue. On devrait tous avoir une Aïcha dans notre vie. Concernant les jeunes, on a d'abord Léo. Léo m'a vraiment profondément touché et je me suis reconnu en lui sur certains points. Sûrement pour ça que j'ai été aussi touché par lui. Son histoire m'a fait énormément de peine. C'est tellement horrible de le voir garder tout ça en lui. J'ai beaucoup aimé son côté artistique, c'était tellement beau je trouve. On a ensuite Alice. J'avoue que son histoire, c'est celle qui m'a fait le plus de peine. J'ai vraiment trouvé ça affreux de voir qu'elle soit restée dans l'ignorance aussi longtemps. Son cas c'est d'ailleurs peut être le plus difficile finalement. Bon c'est assez difficile de parler des personnages sans trop en dévoiler mais vraiment Alice m'a brisé le coeur. Stephan est un personnage particulier lui aussi. Son caractère surtout. C'est le genre de jeune à se mettre en colère très vite, à repousser les autres, il s'est formé une carapace pour cacher qui il est réellement. Il se cache derrière pour pas que l'on puisse voir ou deviner ce qu'il a fait. Il est rongé par la honte et la culpabilité. Je dois avouer que son histoire, je ne m'attendais pas forcément à ça. Il y a Sarah aussi que j'ai beaucoup aimé. Elle m'a touché elle aussi. J'ai eu une petite préférence pour Camille, cette petite est tout bonnement incroyable. C'est la plus jeune du groupe, j'ai adoré voir comment les autres ont pris soin d'elle, qu'ils s'en sont occupés comme si c'était leur petite soeur. Son histoire m'a fait un pincement au coeur, elle est tellement adorable cette petite. En plus de m'avoir beaucoup touché, elle m'a aussi fait beaucoup rire! C'est qu'elle en a de la répartie à son jeune âge! Incroyable cette petite vraiment gros coup de coeur sur elle.

Ce roman était vraiment absolument génial à lire. Les sujets abordés ne sont pas des sujets faciles. L'histoire est très touchante et se dévore en un rien de temps. Une fois le nez dedans, sincèrement, c'est beaucoup trop difficile de faire autre chose. C'est hyper addictif, on n'a qu'une seule envie c'est de découvrir ce que ces jeunes cachent. La plume de Juliette est merveilleuse à lire. C'est une histoire pleine d'émotions, qui va nous faire vivre tout un tas de choses et ressentir des tonnes d'émotions différentes. C'est un véritable coup de coeur que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah... Cinq ados... Blessés... Écorchés par la vie... Et puis, il y a Aïcha... Sa maison... Sa bienveillance... Son écoute... Aïcha, la "psy" mais pas que... Leur bonne fée... Celle qui les accueille chez elle, leur offre un cocon pour se reconstruire...
Un roman choral magnifique où chacun se confie... Où chacun essaie d'oublier ses démons intérieurs... Mais ensemble, ils sont plus forts... Ils l'ont compris... Au contact des autres, ils guérissent, s'apaisent, s'ouvrent à la vie...
L'écriture de Juliette Adam est juste, émouvante, cru parfois... Elle aborde avec pudeur et sincérité des thématiques sensibles : le suicide, la violence, la maladie mentale...
Chaque personnage est important, attachant... On ressort de cette lecture les larmes au bord des yeux et le coeur un peu chamboulé mais surtout, le sourire aux lèvres... le sourire d'apercevoir au loin cette reconstruction possible, cet espoir lumineux... Une lumière pour les guider tous les cinq vers une nouvelle vie... Vers les lueurs...

En bref, bravo pour ce roman émouvant et lumineux... Poétique et bienveillant qui donne de l'espoir et foi en l'avenir
C'est la première fois qu'Aïcha fait cela : psychologue chaleureuse, elle va accueillir dans sa grande maison 5 enfants et adolescents en souffrance qui, le temps d'un été, vont s'offrir une parenthèse à l'ombre des arbres protecteurs. Au fil de ce roman choral dans lequel l'introspection prédomine, on apprend à connaître chacun d'entre eux : ses failles, ses blessures, son passé. Avec une bienveillance infinie, Aïcha est à leur écoute et prend des notes sur leurs attitudes et leurs interactions. La première partie de ce roman est donc très largement consacrée à la psychologie de chaque jeune pour bien caler l'intrigue et mieux comprendre pourquoi les choses peuvent basculer. Même si la mise en place peut s'avérer un peu appuyée, je me suis délectée de l'écriture très soignée de l'autrice. Ensuite, dans une seconde partie plus profonde, on découvre les secrets de chaque jeune. Pour finir, la dernière partie est un point de bascule qui fait tout voler en éclats. On se penche sur les soucis de chacun pour mieux comprendre son mal-être. Au fil des pages, on voit comment le fait de vivre ensemble permet à chacun de se réparer. Je trouve qu'il s'agit d'un premier roman poétique, plein de tendresse et d'espoir, auquel on pardonne très vite quelques maladresses ou invraisemblances. Une très belle découverte.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un roman choral : cinq enfants et ados malmenés par la vie, réunis le temps d'un été par Aïcha dans une grande maison dans le sud de la France.
Aïcha, psychologue, pense que le fait de vivre ensemble, se côtoyer, peut aider chacun à se réparer, à s'assumer, par le temps pris, par l'écoute, par la découverte et le respect de l'autre.
Ce roman ravira ceux qui avaient adoré "à quoi rêvent les étoiles" de Manon Fargetton.

Un texte à la fois tendre et puissant, à partir de 14 ans.