Citations sur La grande nuit (13)

Tinou n'avait jamais vu les vagues en pareil état. On aurait dit une meute de bêtes hurlantes qui ouvraient leurs gueules vertes pour manger la mer. Arrivées sur la grève, elles baissaient l'échine et s'aplatissaient dans un bruissement de coquillages.
La parole sainte inspirant le geste du bourreau : on ne pouvait imaginer de pouvoir plus efficace. Les civilisations du monde entier ne s'étaient pas privées d'en user.
Quand nous sommes retrouvés à Audresselles, nous avions juré de faire prévaloir l’esprit de solidarité sur toute autre considération. Cet engagement n’a pas tenu six mois. J’assiste au retour de l’égoïsme, de la jalousie, des petites mesquineries.
Depuis son adolescence, elle s'était toujours reconstruite dans l'épreuve, comme si la résistance au malheur, comme si la résistance au malheur représentait l'antidote au cheminement d'une vie paisible qui la tuait à petit feu.
Tout au contraire, Malek avait connu tant de tourments lors de son enfance que sa curiosité en était érodée et qu'il n'éprouvait plus qu'une solide aversion pour les défis de toute sorte. Il rêvait d'une existence plane, sans épines, sans accrocs, d'une suite de petits bonheurs simples et anesthésiants.
L'homme n'aurait jamais dû penser qu'en terme de plaisir. Il aurait vécu moins longtemps mais il aurait évité l'apocalypse. Un homme qui jouit ne déclenche pas une guerre.
Espérer le retour des pétrels et du grand cormoran lui donnerait peut-être la force de survivre dans la solitude.
Tinou ne retrouvait un peu d'entrain que les jours où elle accompagnait son père à la plage d'Audresselles. Et même si elle pouvait enlever ses chaussures pour enfoncer ses orteils, comme elle le faisait jadis, dans le sable humide et les débrits de coquillages, elle aimait voir la barque tirée par une cordée d'hommes Avec un pincement au cœur elle attendait l'instant où l'on déchargeait les produits de la pêche. Alors, pieds nus, elle tendait son sac en plastique à celui qui distribuait les parts. Le poisson vivait encore et elle sentait contre sa jambe nue le sac secoué par les frémissements des nageoires
Celle qu'on avait baptisée la Côte d'Opale avait perdu ses transparences et n'était plus qu'une masse liquide d'un gris uniforme. La lumière terne, s'assombrissant encore du côté de l'Angleterre, effaçait les nuances et teintait de plombagine les liserées d'écume que l'absence de vent raréfiait. C'était une mer triste, pathétique, morne, comme une immense pierre plate à la dérive. Seules quelques bouées rouges de pêcheurs, plus à l'ouest, égayaient cette étendue opaque au ressacs fluet.
- Quand je suis arrivé ici, j'ai espéré un moment que notre tragédie porte un coup fatal à cette manie de confondre l'apparence d'un être avec ses véritables qualités. Il faut du temps avant de pouvoir mesurer la profondeur d'une âme. or, vous m'avez parlé des longues mains blanches du Padre comme d'une marque de sainteté, et de Laury que sa quéquette [circoncise] désigne comme une proie pour le malheur. Rien n'a changé.
Sans révolte ni compassion, ils avaient anéanti des milliers d'espèces, corrompu les sources et les mers, massacré leurs frères pour un champ de pétrole ou quelques galets d'uranium, souvent aussi pour la gloire imbécile des drapeaux. Et puis enfin, ils étaient allés jusqu'au bout de la terreur en détruisant les villes et leurs peuples.
Leur longue et terrible épreuve allait les réconcilier à jamais avec la terre. Alors, la grâce retrouvée balaierait la fureur des dieux assassins? Les hommes n'éprouveraient plus de honte à embrasser les arbres de leur corps nu, ni les femmes à caresser les longs cheveux des algues et d'en haleter de bonheur.
A nouveau, les pluies fraîches de l'été feraient briller les tuiles blondes. L'haleine du vent caresserait les couronnes de blé, ces pubis d'or des terres fertiles. Et du Danube à l'Oural, les loups, peut-être, repeupleraient les forêts et les plaines.