Citations sur Doctor Who : Shada - L'aventure perdue (6)

- Albert Einstein.
- Quoi ? (Le docteur s’arrêta et passa le bras autour des épaules du jeune homme). Vous comprenez Einstein ?
Chris se demanda sur quel chemin glissant il s'engageait.
- Oui
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et la théorie quantique ?
- Bien sûr.
Chris savoura l'étonnement du Seigneur du Temps. On reconnaissait enfin sa valeur.
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et Planck ?
- Egalement
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et Newton ?
- Bien sûr !
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et Schoenberg ?
Chris resta silencieux. S'agissait-il d'une question piège ? Il avait lu quelque chose à propos de la crise de la tonalité et il pensait en avoir compris la plus grande partie.
- Certainement, répondit-il avec fierté.
Le Docteur siffla, l'air impressionné.
- Dans ce cas, dit-il, vous avez beaucoup à désapprendre, Bristol.
A cinq ans, Skagra décida d'autorité que Dieu n'existait pas. Confrontés à une telle révélation, la plupart des habitants de l'univers éprouveraient un sentiment de soulagement ou sombreraient dans un désespoir absolu. Skagra, lui, commença à réfléchir. Attendez un peu ! Si Dieu n'existe pas, il y a une place à prendre !
- Un peu de lait ? demanda Chronotis depuis la cuisine.
- Euh... oui, merci, répondit Chris d'une voix distraite.
Il cherchait d'autres livres susceptibles d'intéresser Clare.
- Du sucre en poudre ?
- S'il vous plait, dit Chris, absorbé par sa tâche.
Il prit deux nouveaux ouvrages qu'il rangea dans sa sacoche.
- Combien de morceau ? demanda Chronotis.
- Pardon ?
Le professeur sortit de la cuisine avec deux tasses de thé.
- Plutôt étrange, cet état de non-temps, murmura-t-il. Cette architecture rappelle la grandeur de l'époque rassilonnienne. J'ai l'impression d'avoir voyagé dans le temps.
- Vous passez votre temps à voyager dans le temps, maître, souffla K-9.
- Pas dans mon propre passé, pas dans le passé de Gallifrey, rectifia le Docteur à voix basse. Je suppose que je ressens la même chose qu'une personne ordinaire dans ce genre de circonstances.
— Et vous ne vous êtes douté de rien ? demanda Chris.
— Bien sûr que si ! bafouilla le professeur. Cette histoire était... comment appelez-vous cette chose qu'on utilise pour servir la soupe ?
- Eh bien.. Nous savons que... nous savons que... euh, nous ferions peut-être mieux de raisonner à l'envers et de partir de ce que nous ignorons ?
Le Docteur grogna.
- Nous ignorons où Skagra a conduit Romana. Nous ignorons pour quelle raison il veut le livre. Nous ignorons ce qu'il a l'intention d'en faire et nous ignorons de quoi ce satané bouquin est capable.
- Nous en ignorons assez pour faire une brillante carrière en politique, constata Chris d'une voix triste.