AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 16 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Belle histoire, agréable moment de lecture, avec cependant un côté "guimauve" parfois un peu trop présent. Ceci s'explique par le traumatisme qu'à vécu Julian, mais pèse par moment sur le récit.

Cela reste néanmoins un très bon roman, les personnages sont attachants et l'histoire très prenantes.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Cela m'a permis de me sentir un peu en vacances. le personnage de Julian est attachant à cause de son histoire. Il nous fait fondre en étant un père si attentionné. C'est une belle romance au soleil et en musique.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui m'a fait craquer pour ce titre c'est clairement la couverture, avant même le résumé! Je la trouve vraiment jolie, bien travaillée, bref elle attire l'oeil. Je pense qu'en broché, elle pourrait faire des ravages! Ensuite le résumé, un papa célibataire qui a perdu sa femme, j'ai eu envie de découvrir ça!

Nous rencontrons donc Julian, jeune homme qui élève seul son fils Elias de deux ans après avoir perdu sa femme dans un attentat. Ce n'est pas facile pour lui de jongler entre son travail, la maison et l'éducation de ce petit garçon qui est pile dans l'âge où les enfants demandent énormément de temps. Il ne pense absolument pas à refaire sa vie, ses pensées étant ailleurs. Pourtant chez son ami Dario, il rencontre Eva, la cousine de ce dernier, en vacances pour quelques semaines, et, rapidement, elle va chambouler sa vie.

Clairement ce qui m'a fait fondre dans ce livre c'est Julian et Elias. Julian j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui. Il a perdu sa femme dans des circonstances tragiques, il fait son deuil lentement et difficilement, ce qui peut aisément se comprendre. Il dévoue complètement sa vie à son fils Elias. Il est devenu le centre de tout son univers, il s'est raccroché à lui, ce que tout parent aurait fait à sa place. J'ai trouvé que l'autrice nous décrivait tout ça avec une justesse parfaite. Elle n'est pas tombée dans le mélo, n'en a pas trop fait mais a réussi à faire passer les bonnes émotions.
Elias est une petite bouffée d'oxygène, un rayon de soleil. Il a l'insouciance d'un enfant de deux ans et ça apporte beaucoup de fraîcheur et de dynamisme au roman. Il est un personnage à part entière, n'est jamais relayé au second plan. J'ai trouvé ça important de l'inclure autant dans l'histoire et dans la romance entre Julian et Eva.
Eva est un personnage avec lequel j'ai eu moins d'atomes crochus. Elle est jeune et j'ai trouvé que ça se ressentait dans ses pensées. Je l'ai trouvé niaise à certains moments. Elle est géniale avec Elias c'est certain mais je ne sais pas ça ne l'a pas fait avec moi...

L'alternance des points de vue est très appréciable, surtout vu mon ressenti pour Eva! J'ai vraiment préféré les passages sous le regard de Julian. Eva m'a fait lever les yeux au ciel à de nombreuses reprises. Même si l'autrice la fait paraître mature dans ses actes, j'ai tiqué avec ce qu'elle pensait. Mais c'est très personnel, et ça peut le faire avec d'autres lecteurs je n'en doute absolument pas.
Si je vous conseille de lire ce roman, c'est vraiment pour Julian et Elias, leur histoire, leur reconstruction. Après le drame qu'ils ont vécu, la perte de leur femme (et maman), la vie n'est pas simple et le chemin du deuil est long, et l'autrice le montre parfaitement. J'ai trouvé ce roman très touchant et émouvant, très juste dans ses mots.

Donc pas le coup de coeur que j'attendais, mais une très bonne lecture tout de même, sur fond de musique, de nouveau départ, de deuil. Je vous recommande de découvrir Julian et Elias.


Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}