Critique de Marylou26

C'est en grande partie parce que le roman a été traduit par Lori Saint-Martin (en tandem avec son mari Paul Gagné), décédée subitement en octobre 2022, que j'ai eu envie de lire La Veuve, le premier roman de Gil Adamson, un western littéraire au féminin se passant dans l'Ouest canadien en 1903. Très tôt dans le roman on apprend pourquoi Mary, « la veuve » telle que la désigne l'auteure, une jeune femme de dix-neuf ans, est engagée dans une fuite aussi éperdue pour laquelle elle n'est pas du tout préparée, poursuivie telle qu'elle l'est et sans relâche par les frères de son mari qui veulent venger la mort de ce dernier, dont elle est responsable... Gil Adamson réussit dans ce roman qui traite de l'émancipation d'une femme et dans lequel elle introduit des faits réels – William Moreland a existé, de même que l'éboulement survenu dans la ville de Frank en avril 1903 – à brosser tout autant un portrait de la vie au début du XXe siècle qu'une galerie de personnages complexes et attachants. L'écriture, très descriptive, et que j'ai trouvé par moment trop dense au point de ne pas avoir toujours envie de m'y replonger, est empreinte de beaucoup de poésie, et elle est originale dans les images qu'elle convoque. L'auteure a publié une suite en 2020, le Fils de la veuve, que je lirai sûrement.