Nasser est un jeune Erythréen de 20 ans qui a fui son pays avec son frère alors qu'il était enfant, et qui a trouvé refuge en Arabie Saoudite où il a été recueilli et élevé par son oncle. Dans la ville de Djeddah qui l'a vu grandir, il gagne péniblement sa vie en lavant des voitures. Nasser se tient à l'écart des autres, à l'écart du climat brutal omniprésent dans la ville, jusque dans les sermons féroces de l'imam de la mosquée qui se trouve à côté de chez lui. Dans ce pays les femmes ne sont que des fantômes voilés de noir, privés de parole et d'identité.

Alors le jour où l'une d'entre elles ose braver les interdits en jetant un mot d'amour à ses pieds, Nasser, fasciné par le courage dont cette femme a fait preuve, décide de vivre cette histoire d'amour quoi qu'il puisse leur arriver. Même si le dénouement pourrait bien être leur mort à tous deux.

J'imaginais que ce sujet romantique et mélodramatique ne serait qu'un prétexte pour l'auteur, et que le véritable objet de ce livre serait l'évocation de la condition féminine en Arabie Saoudite. C'est la raison pour laquelle, lorsque Suzanne (chez les filles.com) me l'a proposé (dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Flammarion cette fois), je lui ai tout de suite dit oui. Malheureusement, l'intrigue reste concentrée sur l'histoire d'amour entre nos deux jeunes héros, et leurs échanges épistolaires sont assez mièvres. le personnage féminin est certes intéressant, mais le biais qu'elle choisit pour exprimer sa révolte contre le sort réservé aux femmes ne l'est pas, ce qui rend ce livre vite ennuyeux et le classe dans une catégorie que l'auteur ne visait peut-être pas. Dommage.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr