C'est l'histoire d'un amour impossible. Fin du 20e siècle, dans une Arabie Saoudite où il ne fait pas bon être une femme, ou un étranger, et encore moins une femme étrangère.
C'est là qu'est arrivé Nasser, érythréen, envoyé de l'autre côté du Golfe Persique par sa mère pour lui permettre une meilleure vie que celle promise par un camp de réfugiés au Soudan. Il quitte, tout enfant qu'il est, un monde principalement composé de femmes pour un univers entièrement dévoué à un dieu que l'homme a rendu cruel, revanchard et violent.

L'auteur, érythréen lui-même, décrit bien ces contrastes entre une société rigide et dogmatique dans laquelle il lui faut survivre et la vie quotidienne où les hommes s'adonnent à pas mal de vices. Une vie dont les femmes sont exclues, enfermées dans leurs burqas ou leurs maisons. Dans ces conditions, comment tomber amoureux? Comment ne pas tomber dans les pièges de la drogue, l'alcool et la prostitution masculine?

Pour son premier roman, Sulaiman Addonia livre une tragédie moderne, un Roméo et Juliette à la sauce Saoudienne. le récit se lit très facilement et le dépaysement est total. L'auteur est parvenu à mettre en lumière toute la complexité des relations hommes/femmes, saoudiens/étrangers, religieux/non religieux... à travers une "simple" histoire d'amour.
J'ai mis un peu de temps à m'attacher à Nasser dont j'avais un peu de mal à cerner la personnalité au début. Et au fil des pages, on finit par transir pour lui et lui souhaiter une fin heureuse même si l'on en doute fortement.

C'était une belle histoire d'amour, racontée avec une certaine forme de pudeur, dans un univers que l'on sait dangereux et fanatique. Une jolie façon d'attirer l'attention, s'il le fallait encore, sur la condition des femmes, mais pas que... dans certaines parties du monde.
Quel magnifique roman, terrible mais une belle ode à l'amour.

L'auteur nous plonge dans le quotidien de Nasser, jeune rérugié erythréen à Djeddah en Arabie Saoudite. Nous y découvrons une vie terrible, entre les sermons violents de l'imam, la police religieuse, le bourreau sur la place des Châtiments, l'interdiction de se côtoyer entre hommes et femmes, les kafils (les Saoudiens qui parrainent les étrangers), la colle que les jeunes sniffent, le parfum qu'ils boivent etc. Tout y est extrême.

J'ai été choquée de la condition des femmes. Ces dernières ne peuvent absolument rien faire sans un homme, elles sont cloitrées chez elles et n'ont aucun droit de regard sur leur vie. Si elles sortent, ce sont sous de nombreuses conditions. Il y est extrêment difficile donc de se lancer dans une histoire d'amour. Et c'est pourtant ce que vont tenter Nasser et Fiore par tous les moyens.

J'ai aimé la pureté des sentiments des deux personnages. Iks ressentent de l'incompréhension (que font-ils de mal ?), mais aussi une determination à toute épreuve. Ils savent dès le départ que ce qu'ils font est dangereux, mais ils se lancent quand même, parce qu'ils considèrent que l'amour est plus fort que tout.

L'auteur a réussi à instaurer une tension palpable et grandissante au fur et à mesure de l'avancée du récit. Certains élément inquiétants reviennet régulièrement : Basil, la jeep noire de la police religieuse, la place des Châtiments, le bourreau etc. Je peux vous dire qu'à la fin du roman, mon coeur n'en pouvait plus.

Je vous conseille fortement la lecture de ce beau roman qui nous fait découvrir les situations extrêmes que peuvent vivre certains peuples et que l'on a parfois tendance à oublier...
" Les amants de la mer rouge" est un roman d'amour plus exactement un amour interdit. Nasser, un jeune Erythéen, va voir sa vie basculer lorsqu'il reçoit un billet d'une jeune fille. Mais en Arabie Saoudite, l'amour est un acte dangereux, aucune femme ne doit communiquer avec un homme, c'est péché. La police religieuse a pour principe de guetter les rendez vous secrets entre hommes et femmes.

" Parce que nous sommes comme le feu et l'huile, et si les deux se rencontraient, il se produirait une grande flamme et ce serait l'enfer sur terre et dans l'au delà".

Nasser, narrateur du livre, parvient tant bien que mal à s'en sortir en travaillant comme serveur dans un bar mais certains hommes lui font des avances. Ils sont prêts à tout pour assouvir leurs moindres désirs. Mais Nasser, par ce billet d'amour, n'aura qu'un seul objectif, découvrir l'identité de cette jeune femme.....

Arrivera-t-il à empêcher et à contourner la police religieuse pour enfin connaitre le bonheur, la passion et l'amour d'une femme?

"Nous vivons dans un monde lugubre où la peur était omniprésente, où le rire constituait un péché, où embrasser une femme était aussi grave que voler et où admirer son visage vous conduisait tout droit en enfer."

L'auteur, Sulaiman Addonia, de sa belle écriture, nous livre un récit poignant, bouleversant et frémissant.
Poignant car l'auteur dénonce la persécution et certaines brutalités faites par les saoudiens.
Bouleversant car l'amour peut être possible en utilisant certains stratagèmes.
Frémissant car il faut vaincre perpétuellement le danger pour ainsi vivre intensément une passion amoureuse.

C'est un roman puissant, très enrichissant, et se lit facilement. J'ai véritablement accroché à cette histoire pleine d'espoir et d'amour.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Quel roman magnifique ! Une histoire dure et émouvante.
L'auteur a une telle maîtrise de son sujet. Cela ne m'étonnerait pas qu'un jour, ce titre soit adapté en film…Gros coup coeur pour ce roman africain dont l'action se déroule en Arabie Saoudite.
C'est un roman d'amour impossible entre deux êtres d'origine différente. Un livre magnifique, sensible et dur à la fois dans une Arabie-saoudite où la police religieuse est la Loi. La force de Sulaman Addonia est de raconter cette histoire dans ce qu'elle a de plus simple, de plus pur et de plus naïf aussi. Il ne fait appel à aucune pitié du lecteur et ne tombe pas dans la critique acerbe même s'il y a matière. Non c'est une belle et sincère histoire d'amour vouée à l'échec parce que née au mauvais endroit.