Les amants de la mer rouge surfe sur la vague des romans d'amour impossible, de deux êtres qui s'aiment mais qui ne peuvent pas être ensemble. Mais là où est l'originalité, c'est qu'ici, c'est la religion et l'état totalitaire qui les en empêche.

Nasser a quitté Érythrée quand il était enfant et s'est installé en Arabie Saoudite, chez son oncle. Il découvre un pays plein de richesses, mais où il n'y a aucune liberté.

La religion domine tout et les hommes n'ont aucune liberté : interdiction de fumer, boire de l'alcool, d'écouter de la musique, de jouer au foot.... Ils doivent lire le Coran et prier. Vous imaginez bien que dans une société comme celle-ci, forcement les femmes ont encore moins de droits. Elles doivent sortir voilées entièrement, ne doivent fréquenter ou parler aucun homme, utilise d'autres entrées dans les bâtiments.....

Un peu par hasard, Nasser va recevoir un petit billet doux d'une jeune femme, premier échange d'une longue série. Difficile de s'aimer dans un pays comme celui-ci et pourtant, au péril de leur vie, ils vont y parvenir. C'est une jolie histoire, parfois difficile, et pourtant on est forcement touché. C'est aussi un témoignage sur la vie des gens sous une tyrannie religieuse.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Que dire sur ce roman ? J'ai été agréablement surpris puisque nous avons une histoire d'amour en trame principale, mais au coeur de cette relation, des thèmes captivants se mêlent habilement, créant un récit aussi intéressant qu'intriguant.

Nasser, dit que c'est un pays où tout le monde est en noir ou en blanc, sans mélange, sans proximité, avec des tabous gravissimes sur l'exploitation de jeunes hommes pour assouvir les besoins de d'autres hommes.

Mais ce n'est pas tout. Nous plongeons également dans la réalité de la vie en Arabie saoudite, où il faut avoir un "protecteur" à qui l'on doit de l'argent ou des services pour venir y habiter en tant qu'étranger.

La tension entre une religion omniprésente et les multiples vices qui se déroulent dans ce pays est ahurissante ! J'espère sincèrement que cette histoire est beaucoup romancée.

Nous découvrons les terribles conséquences qui attendent ceux qui osent enfreindre les lois du pays. Les peines vont de simples sanctions à la peine de mort ou à l'exil en dehors du territoire saoudien.

Mais encore une fois, l'histoire entre Nasser et la jeune femme est palpitante et plausible. C'est à leur risque et péril qu'ils vont tout faire pour braver les interdits et devenir amant ou mari et femme, qui sait ?

J'ai réussi à ressentir les émotions et les senteurs, à visualiser les scènes, à être bouleversé et révolté. J'ai vécu ma lecture, et ce n'est pas donné à tous le monde de le faire.

Une romance avec un fond comme celui-ci, je pense que c'est ce que je préfère ! Mais pour les personnes qui lisent une romance avant tout pour la romance, je pense qu'il peut vous manquer un petit peu de quelque chose.
Nasser est un jeune Érythréen, envoyé par sa mère en Arabie Saoudite pour lui éviter les affres de la guerre civile. Recueilli par un oncle, il est ensuite chassé par celui-ci pour son manque de foi. Il sera hébergé par Jassim, en échange de travailler un peu dans son restaurant, et d'accepter de temps à autre les avances des clients, qui se rabattent sur les jeunes garçons quand l'abstinence forcée se révèle trop dure à vivre.

La vie de Nasser change quand il reçoit un billet d'une jeune fille, acte dangereux dans un pays qui tient à une séparation stricte des hommes et des femmes. Nasser a peu d'informations sur son admiratrice : son écriture, et la couleur rose de ses chaussures, seul trait distinctif qui lui permet de la reconnaître parmi toutes ces femmes voilées de pied en cap. Il décide pourtant de tout sacrifier pour vivre cet amour, brave la police religieuse, les menaces de délation permanente, accepte le risque des coups de bâton, de fouet, ou même de la décapitation.

La vie en Arabie Saoudite a de quoi surprendre. Pour les hommes, rien ne change réellement : travail, habillé en jean/t-shirt, on boit du parfum à la place de l'alcool, même les amours homosexuelles se vivent presque ouvertement dans l'indifférence générale. Les femmes, par contre, sont totalement coupées du monde : le corps est totalement couvert, les regards ne se croisent pas, même le son de la voix ne doit pas être entendue par les étrangers à la famille. Dans un tel univers, le moindre geste prend une importance démesurée.
J'ai lu ce roman en une journée, tellement l'histoire m'a accrochée. Amour impossible en Arabie saoudite, entre une jeune saoudienne et un réfugié érythréen dans un pays où la condition féminine est mise à mal, "un pays en noir et blanc" comme dit Nasser (le blanc des thobe et le noir des abaya).

Bien que décrivant un univers dur et brutal, ce n'est pas un lamento, un roman qui juge ; simplement une belle histoire où les deux amants attisent, à leurs risques et périls, la toute petite étincelle de bonheur qui s'offre à eux, avant une séparation inéluctable.

J'ai trouvé ce roman magnifique dans sa retenue, sa pudeur et quand même dans l'espoir qu'il a pu apporter aux jeunes gens. L'espoir fait vivre dit-on....
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..

J'ai bien aimé ce roman car il fait vivre de nombreuses émotions. J'ai trouvé l'histoire prenante et les personnages ont des caractères forts. J'ai eu jusqu'au bout envie de savoir ce qui allait leur arriver et comment ils allaient pouvoir vivre leur amour.

Ce livre est très bien écrit et m'a fait découvrir une superbe histoire d'amour entre deux personnes prêtes à tout pour faire triompher leur couple malgré toutes les difficultés qui se présentent sur leur chemin. Il y a des moments très durs et d'autres très heureux. Je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture et j'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable à lire.

En résumé, c'est un bon roman qui fait ressortir beaucoup d'émotions et qui met en scène des personnages attachants.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
C'est une belle histoire entre deux inconnus mais j'ai dû mal avec les romans d'amour, très (très) peu me plaisent et celui-ci ne fait pas parti de ceux-là. Pourtant ce n'est pas mal écrit, même si je lui trouve des longueurs, les personnages ne sont pas mauvais, ils sont même touchants et sans trop de naïveté. Ce n'est pas inédit, Shakespeare a déjà fait cette histoire d'amour impossible entre deux êtres et si ce n'est pas la famille c'est la religion qui les empêche d'être ensemble. L'inédit se trouve dans la façon, plus moderne, de traiter cette romance, en effet, un réfugié érythréen en Arabie Saoudite, on est un peu loin de nos classiques, c'est ce qui fait le charme de l'intrigue sans ça, je ne suis pas sûr de l'avoir fini. Les chapitres sont courts, le récit découpé en plusieurs parties donne un bon rythme au livre, mais sans se presser.
Je pense qu'il plaira aux fans du genre qui ont envie de se dépayser.
Nous sommes dans les années 80. Nasser est un jeune réfugié erythéen qui a fui son pays en guerre pour rejoindre l'Arabie Saoudite. Il avait dix ans quand sa mère a fait le choix de le confier, ainsi que son petit frère, à un oncle qui proposait de les élever dans un lieu qui leur offrait une perspective d' avenir.

Le jeune garçon grandit tant bien que mal dans un monde exclusivement masculin. Les femmes se cachent derrière la carapace noire qu'on leur impose, regardant droit devant elles pour ne croiser aucun regard masculin. La police religieuse sévit au moindre écart, fermant pourtant les yeux sur le comportement de certains hommes qui, ne supportant pas la chasteté qui leur est imposée avant le mariage, « achètent » de jeunes garçons pour assouvir leurs pulsions. Nasser en sera la victime comme d'autres jeunes socialement défavorisés.

Un jour, son quotidien bascule. Une femme, dans la rue, jette à ses pieds un mot doux, puis un le lendemain un deuxième. En forte demande d'amour féminin, il tombe éperdument amoureux de la mystérieuse inconnue et accepte de prendre des risques de plus en plus insensés pour approfondir la relation… La jeune fille, qu'il surnomme Fiore se met elle aussi en grand danger, risquant sa vie pour un amour sans lendemain…

En raison de sa couverture un peu « tape à l'oeil » je craignais une histoire un peu facile et commerciale. le livre se lit facilement et le marketing vise sans doute un large public. Il n'empêche que j'ai été subjuguée par l'intensité et la sensualité de cet amour interdit. J'ai fini le livre tard dans la nuit, ne pouvant quitter les jeunes amants sans savoir ce qu'il adviendrait de leur sort.

Au delà d'une histoire d'amour tragique et romantique, c'est un témoignage intéressant sur la façon dont sont vécues les relations hommes-femmes dans un pays où l'intégrisme religieux règne en maître. Les femmes musulmanes sont ici les premières victimes du système, bien entendu, mais ce témoignage masculin nous montre qu'elles ne sont pas forcément les seules à souffrir de la situation

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Ce roman est une histoire d'amour. Mais une histoire d'amour bien particulière…
Nasser n'est encore qu'un enfant quand sa mère, réfugiée au Soudan, arrive à le faire passer, lui et son petit frère, en Arabie Saoudite pour vivre avec leur oncle. Loin de sa mère, le jeune garçon découvre alors un monde « en noir et blanc », où les humains sont tous soumis à une loi religieuse stricte. Les femmes ne sont que des ombres noires dans les rues, habillées de la tête aux pieds de leur abaya (habit semblable à ce qu'on connaît sous le nom de burqa). Les hommes sont vêtus de blanc et si leur liberté est bien plus grande que celle des femmes, Nasser découvre bien vite que certains payent le prix fort de cette séparation forcée entre les sexes…
Nasser apprend à vivre dans ce pays où il est devenu une proie pour certains hommes en manque de sexe. A part quelques amis, rien ne semble lui sourire, jusqu'au jour où une ombre noire laisse échapper un message tout chiffonné. Une déclaration d'amour… Dès lors, la vie de Nasser change. Il prend des risques inconsidérés pour échanger quelques messages avec la « femme aux Chaussures Roses » (puisque seules les chaussures peuvent lui permettre de la reconnaître…) et peut-être même lui parler, voire la contempler sans son abaya noire…

Vous l'aurez compris, ce roman raconte une histoire d'amour, mais aussi d'intégrisme religieux. Il dénonce l'absurdité d'un système basé sur des valeurs extrémistes qui en deviennent injustes et haineuses.

J'ai trouvé dommage qu'il soit parfois un peu trop romanesque pour être réaliste, mais ce côté conte lui permet peut-être d'être moins dur, de mieux accepter la souffrance et l'injustice auxquelles font face les personnages principaux.
Ce roman arrive à être poétique et d'une grande douceur, on ne peut que ressentir une immense tendresse pour ces deux personnages abîmés par la vie. Il permet aussi de nous faire prendre conscience de notre chance de vivre dans un pays avec un minimum de droits fondamentaux garantis, même si tout est loin d'être parfait.

Ce roman suscite de l'émotion tout en nous faisant réfléchir et c'est ce que j'attends d'une bonne lecture, donc je suis très heureuse de cette découverte !
Un livre plein d'amour malgré tout, qui se lit d'une traite, et qui m'a fait découvrir une société saoudienne si terrible que je ne l'imaginai pas ainsi, je pensais que c'était réservé à l'Iran et plus ouvert ici... Certes, le livre se passe il y a une vingtaine d'années. le livre montre aussi subtilement que quels que soient la surveillance et la délation, des hommes réussissent à avoir des relations homosexuels, des hommes et des femmes à s'aimer, en dépit des terribles châtiments corporels (bastonnage, lapidation à mort, décapitation) qu'ils risquent. Ce livre semble très autobiographique, même si l'auteur et son frère sont désormais réfugiés à Londres.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..