Aujourd'hui je vais vous parler d'un roman coup de coeur "D'ombre et de vengeance ". Ce livre est le second tome d'une trilogie, qui à mes yeux, restera dans les annales.

"D'ombre et de vengeance " est dans la lignée du 1er tome: engagé et fort.
Engagé car il traite avec finesse et intelligence du racisme, des mécanismes qui y mènent et des mauvaises interprétations qui enveniment des situations qui pourraient rapidement se régler.
L'auteur n'est pas pro quelque chose, elle nuance et c'est ça que j'ai vraiment aimé. Elle est toute en nuance.
J'ai tout particulièrement apprécié @tomiadeyemi montre que parfois les intentions sont louables mais que le timing, les circonstances, les mauvais mots ou même l'entourage détruisent ce qui aurait dû être une réconciliation.
J'ai aussi vraiment aimé qu'elle montre qu'il est humain de devenir "attaquant" quand on pense avoir tout fait pour améliorer la situation mais que l'autre ne souhaite que la guerre. Ce tome est une très belle réflexion sur la différence sans partie prit.

L'univers est encore plus développé dans ce tome. On en apprend plus sur la magie et son fonctionnement. J'ai été bluffée. C'est passionnant et créatif tout en respectant et reprennent des mythologies ancestrales. Les incantations donnent un réalisme certain au texte. On voit les personnages créer cette magie, on le sens.
Les décors sont époustouflants. La plume de l'auteure nous offre des descriptions dignes de Monsieur Tolkien. On y est, comme pour la magie, on les voit. C'est terriblement cinématographique.

Les personnages principaux sont nombreux mais on ne s'y perd pas. Chacun à son rôle, il représente tel ou tel aspect de la vie et de l'humanité.

J'ai souvent été en désaccords avec les personnages principaux, mais je comprenais leur choix. C'était simple pour moi de savoir qu'ils allaient envenimer les choses. J'avais une vision globale des évènements. Cet aspect du roman montre à quel point il est facile de se tromper sur les intentions des autres... C'est une belle leçon de vie qu'il faudrait ne pas oublier.
La fin est juste "OMG JE VEUX SAVOIR !!!!!" Malheureusement il n'y a pas encore de date pour la sortie du prochain tome. Que ce soit en VO ou en VF... Je sens que l'on va devoir attendre un certain temps avant de connaître la fin de leur histoire.
Orïsha est plus que jamais divisée, la haine des deux camps est exacerbée par un sentiment de toute puissance née du retour de la magie. Qui pouvait prévoir que la monarchie développerait également des pouvoirs alors que Zélie croyait juste restaurer ce qui avait été volé? Alors que les maji veulent rendre la suprématie à leur peuple, les nobles s'accrochent à leurs privilèges, n'ayant aucun scrupule à user et abuser de cette magie qu'ils se sentent plus légitimes à posséder. le désir de vengeance, aveuglant et assourdissant au point que toutes possibilités de paix soit difficilement envisageable, guide les pas de Zélie alors qu'Amari souhaite réparer les torts du tyran, son défunt père.

Un même objectif mais des motivations différentes qui ne vont faire qu'accroitre leurs divergences. Des personnages qui se révèlent moins nuancés et réfléchis que ce à quoi on pouvait s'attendre. Alors que j'imaginais à nouveau un ennemi commun en la personne de Nahanda, la mère d'Amari, l'intrigue se veut plus complexe faisant la part belle aux personnages secondaires. Plus de politique et d'actions aussi mais ce sont surtout les relations qui évoluent. Si l'effet de surprise lié à la découverte de cet univers riche et original se fait moins sentir, l'introduction de la magie ne laisse pas le soufflé retomber et on visualise facilement toutes les merveilles d'Orisha.

Ça se confirme, après Les Cartographes et Les Puissants, Nathan publie à nouveau une trilogie fantastique à ne surtout pas manquer! Dans ce deuxième tome, l'intrigue prend un nouveau tournant, les amitiés d'hier sont bousculés et c'est un peu un déchirement de voir celle de Zélie et Amarie autant menacée. le retour de la magie donne lieu à des scènes d'anthologie et quand on repense à l'adaptation cinématographique en cours, il y a vraiment matière à en mettre plein les yeux! Aucune idée du temps qu'il faudra attendre pour le retrouver dans les salles obscures mais en même temps c'est la sortie du dernier tome de cette trilogie phénomène que j'ai hâte d'avoir entre les mains après une fin totalement inattendue...

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
J'ai trouvé ce deuxième tome encore meilleur que le premier (et pourtant je l'avais adoré !) dans le sens où le décor était déjà posé et les personnages bien campés, ce qui laissait beaucoup de place aux rebondissements de l'histoire, même si beaucoup de choses m'ont fait râler et souffrir.

C'est très difficile de parler de ce qui m'a marqué parce que toutes les choses importantes à mes yeux comportent un spoil majeur.
Si ce deuxième volume est agaçant à bien des égards, il n'est en revanche vraiment pas décevant. Certes, j'aurais aimé un peu plus de détails dans des actions qui sont d'une importance capitale et pourtant peu développées, tout comme j'aurais parfois apprécié que les relations entre certains personnages prennent une direction différente, mais comment est-ce que je pourrais m'attarder sur ces petits détails alors que l'ensemble m'a tellement plu ?
J'ai littéralement dévoré ce pavé en trois jours, je l'ai parsemé de post-it parce que mon coeur saignait à chaque page, mais à part ça tout va bien. Tout peut encore s'arranger dans le troisième, non ?
J'ai été accompagné par ma mignonne copine de LC @echos_de_mots pour cette lecture. Je la remercie de la patience et des échanges qu'on a pu avoir. Ce fut une traversée riche en émotions et j'ai adoré cette suite !
On ne replonge pas par quatre chemins dans l'histoire de Zélie et d'Amari, Tomi Adeyemi attend de nous qu'on est encore des souvenirs plutôt frais des personnages alors au début j'ai du me relire un petit résumé de ce qui s'était passé, mais j'ai aussi pu redécouvrir au fur et à mesure des premiers chapitres comment étaient devenus chacun et cela dans une ambiance assez sombre après les évènements dramatiques de la fin du précédent tome. En idéalisant le rôle de Zélie de "guerrière de la mort", le peuple des devîns d'Orïsha porte beaucoup d'espoir et les épaules de Zélie ne s'allègent pas au retour de la magie, bien au contraire.
Dans ce tome, on se retrouve dans un contexte encore plus grave, le pays est en guerre, les armées des rebelles et de la monarchie se déchirent. Si la mort du Roi signe l'avènement d'une nouvelle ère, à quelles modalités de paix se raccrocher alors que tous cherchent à se venger ? Pour moi, la vraie surprise de ce tome fut les relations qu'entretiennent les personnages avec leur "idéal de paix". Zélie et Amari, deux personnages qui paraissaient si jeunes vont affronter la vie, la gloire et la défaite de la manière la moins douce qui existe. La perte des membres de sa famille rend Zélie impuissante, tandis que Tzain reste aux côtés d'Amari pour tenter de faire bouger les choses.
Le temps passe vite et les pages se tournent, nous voilà happés par les rebondissements et par la tournure de cette guerre. Les sentiments se mêlent à la réflexion, la raison pâlit devant le combat des coeurs. Les pouvoirs qui se déchaînent donnent des scènes épiques, un vrai potentiel pour l'imagination de n'importe quel lecteur. Je jurerai avoir rêvé de produire le film en parallèle de ma lecture tellement les scènes sortaient époustouflantes du papier.
Mais quand les stratégies de guerre se heurtent à la passion pour le trône de certains, le manque d'humilité s'avère la pire des choses. le désir d'obtenir le pouvoir peut amener à de mauvaises décisions, c'est en tout cas assez clair pour moi que ce tome traite de façon plus mature les risques d'une société mal dirigée. Alors que dans le tome 1 nous avions affaire à la discrimination, ici nous manquons de mots face à la bêtise humaine quand il s'agit de suivre son chemin quel qu'en soit le prix à payer : le risque est de tout perdre, même son humanité...
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..