Citations sur Le dernier homme de la tour (15)

Dehors, tout près de la fenêtre, un oiseau se mit à chanter ; des notes longues et aigües, pareilles à une aiguillée de fil, comme s'il raccommodait un coin déchiré du monde. La mère et le fils écoutèrent ses trilles.
Le passé d'un homme ne cesse de croître, même lorsque son avenir est bloqué.
Une terre amphibie poussait à Nariman Point. Shah sentit des picotements le parcourir. Regarde cette ville qui ne cesse de grandir : décombres, merde, plantes, paillis abandonnés à eux-mêmes aspirent la mer, se rapprochent de l'autre rive de la baie comme une langue de serpent sifflant dans l'eau salée : il y a encore de la terre ici
Le Cuirassée répliqua sans tourner la tête :
"Quelle est la définition d'une ville moribonde, Mrs Puri ? Je vais vous le dire puisque vous semblez l'ignorer. C'est une ville qui cesse de vous surprendre. Et c'est ce que Bombay est devenue. Mettez quelques billets sous le nez de quelqu'un et le voilà qui saute, danse, court nu dans les rues !
Masterji soupesa la noix de coco. Quand vous êtes riche, songea-t'il, vous n'avez pas besoin d'offrir des cadeaux aux gens. Ce sont eux qui vous en font..
C'était merveilleux.
Aspirée avec une paille, l'eau de coco fraîche avait un goût excitant : pendant quelques secondes, il comprit ce que c'était que d'être un milliardaire.
Masterji remarqua un gros moustique posé sur son avant-bras; l’insecte avait profité de sa faiblesse et de sa distraction. (…) Pas une seconde ne se perdait dans un monde livré au calcul permanent. C’était contre cela qu’il était en guerre, non contre ses voisins.
Un homme est ce que disent ses voisins. Dans les immeubles anciens, la vérité est un bien commun, un consensus d'opinions.
Quand des petites gens comme nous acceptent des compromis, c'est comme quand les gens importants les refusent.
pourquoi, quand elle s'inquiète de l'intérêt qu'on lui porte, une femme fait-elle tout pour diminuer l'intérêt qu'elle vous inspire ?
- Va chez la tante communiste.
- Mais je ne suis pas votre parente et d'ailleurs...