Après « nos richesses » et avant « les petits de décembre », je me suis laissé tenter par ce petit format, adapté au peu de temps restant de vacances.
Dès les premières pages, j'ai su qu'une seule journée suffirait à le lire. Il m'a en effet été difficile de l'interrompre la lecture, même une seule fois.

La narratrice, algérienne de 30 ans, s'est établie à Paris pour travailler dans une maison d'édition. Dans son étroit appartement, avec un figuier pour seul compagnon, elle apprécie les petits moments échangés avec Clothilde, jeune fille sans toit ni loi, qui lui permet de relativiser ce sentiment de solitude qui parfois l'étreint. Prix à payer pour gagner en liberté ? Tiraillée entre deux cultures, harcelée par les appels téléphoniques d'une mère envahissante, elle se remémore ses souvenirs doux amers. « Ces petits souvenirs sont des pierres dans ma poche, qui m'alourdissent. Ils rappellent les chagrins et les coeurs qui se serrent ».
En même temps, malgré l'énergie qu'elle déploie, il lui est difficile de rencontrer l'homme qui prouverait son statut de femme mariée lorsqu'elle se rendra aux fiançailles de sa jeune soeur en Algérie.
« C'est l'histoire d'une barre médiane qui n'arrive pas à trouver une autre barre à laquelle s'accrocher en toute confiance ».

Contraste des cultures et poids des traditions, ancrages sentimentaux et souvenirs, nostalgie et solitude, autant de sujets qui composent une histoire d'expatriation au féminin. Les mots pour traduire autant de difficultés ne sont pas ceux du désespoir, car ils s'entremêlent dans un style empreint de légèreté, d'humour et de poésie.
L'émotion est bien là, prégnante, et rend ce roman « inlachâble » ; le seul bémol est qu'il soit si court !

Lien : https://mireille.brochotnean..
Ce livre est un pure plaisir!!!
C'est un excellent roman qu'a écrit la talentueuse Kaouther Adimi.
Et j'ai beaucoup aimé son deuxième livre, car j'ai retrouvé, avec délectation, cette petite férocité et le piquant qui caractérisent souvent les récits des écrivaines, prenant leurs origines au Maghreb.
J'ignore si son roman est un peu autobiographique, mais il est bien écrit, avec un talent indéniable. Les phrases coulent d'elles-mêmes et le tout est saupoudré de pointes humour qui rendent la lecture encore plus agréable et surtout dédramatise certaines situations.

Dans ce roman grinçant, Kaouther Adimi est le personnage central et semble se confier à nous. Même si elle écrit, à plusieurs reprises, en fin de chapitre :

-« Les français n'ont pas besoin de tout savoir ».

Et j'ai trouvé cette phrase belle car elle révèle la finesse et la pudeur de la jeune romancière.
C'est le mariage de la soeur de l'auteur qui va raviver, des sentiments qu'elle avait enfoui. Et le fait qu'elle était toujours célibataire à trente ans. Ce qui est un drame en Algérie et une douleur pour sa mère qui la harcèle au téléphone.

J'ai donc partagé la détresse de Kaouther, sa douleur d'être si loin de sa famille, ses bouffées de nostalgie, les angoisses de son célibat, ses désenchantements, mais aussi ses rêves, ses souvenirs de petite fille et d'adolescente.
J'ai ressenti le « tiraillement » dont était confrontée la romancière, entre ses aspirations de jeunesse, de vivre sa vie de femme libre en France et le poids de la culture musulmane, le poids de la tradition qui sont restés ancrés en elle.

Je vous donne un extrait de ce beau roman :
-(..) A quatre-vingt-six ans, je serai une petite vieille grassouillette et effrayante qui sent la transpiration et le tabac froid. Une mamie cassée en deux, aux cheveux blancs qui traîne en claquettes d'homme, dans son jardin envahi de mauvaises herbes avec des pierres dans la poche de son pantalon, qui parle toute seule et qui continue à ne pas savoir où est sa place. (..)
Elle (la narratrice) a quitté l'Algérie pour faire ses études, puis travailler à Paris. Aujourd'hui, elle est devenue responsable iconographique dans une maison d'édition, qui publie des magazines pour enfants. Elle est épanouie, sort souvent avec ses amies et rentre au pays pour voir sa famille. Mais ce bonheur semble éphémère.

Quand sa mère lui téléphone pour lui annoncer les fiançailles de sa petite soeur, son coeur se déchire. Elle, qui est si bien entourée, mais encore célibataire. Doit-elle continuer à faire sa vie en France ou rentrer en Algérie ? La narratrice est déchirée, entre deux villes, entre deux cultures. Son coeur balance entre l'une et l'autre. Durant ces jours qui la séparent du mariage de sa soeur, elle panique, elle veut faire taire les rumeurs et répondre aux attentes de tous. A commencer par : trouver un homme, n'importe lequel.

Dans ce deuxième livre, Kaouther Adimi nous invite à partager quelques semaines dans la vie de cette jeune femme, en exil en France pour sa famille, vécue comme une trahison pour sa mère. A l'aide d'anecdotes poignantes, elle captive le lecteur et met en avant la différence de culture qui persiste encore entre la France et l'Algérie.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
Une jeune femme est partie depuis des années d'Algérie pour travailler en France chez un éditeur, tout va bien de ce côté-là. En revanche, elle a pour seule amie une sans-domicile fixe qu'elle retrouve tous les matins sur son banc, avant d'aller travailler. Elle est aussi seule que son amie, voir plus seule car elle n'a pas d'amoureux.
Sa mère l'appelle souvent, non pas pour lui demander comment elle va, mais pour lui demander quand elle revient, définitivement.
Un jour, la mère lui annonce le mariage prochain de sa petite soeur. A ce moment-là, la jeune femme réalise qu'il va falloir affronter tous les regards et remarques de la famille, des amis, parce qu'elle est célibataire, mot jamais employé dans ce récit.
Comme toute fille, elle subit l'injonction de se marier. Or, non seulemement elle est déjà trop « âgée » mais elle ne se mariera pas avant sa petite soeur, ce qui est contraire à l'ordre établi.

Ce récit, raconté avec humour et sensibilité, va bien au delà de cette histoire de mariage obligatoire. Il montre comment toutes les règles imposées depuis la naissance écrasent et effacent la sensibilité des personnes et leur confiance en elles, d'autant plus que ces règles viennent des parents. Ceux-ci savent bien ce qui est bon pour leurs enfants, et pour leur réputation. La famille blesse alors plus qu'elle n'apporte du réconfort.
Il faut se résigner ou souffrir d'être soi. Ne pas pouvoir trouver sa place empêche de créer des liens avec les autres, et accroît la solitude.

Au delà de cette histoire, les descriptions d'Alger donnent vraiment envie d'aller voir cette ville.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
c'est le premier ouvrage que je lis de l'auteur Kaouther Adimi et j'avoue que j'ai été agréablement surpris par son style d'écriture simple et j'ai adoré lire ce roman et j'ai hâte de lire ses autres livres.