Éditions de l’Aube (07/04/2023)
« Quatre-vingts ans après la publication de L’Étranger, figure centrale de l’œuvre de Camus, ce livre questionne la notion -d’altérité si discutée actuellement. Qui sont, aujourd’hui, les étrangers ? Qui tenons-nous pour autres, avec la charge de menace et d’inquiétude contenue dans ce mot, comme s’il fallait fatalement associer “étranger” à ”danger” ? S’agit-il du réfugié, du migrant, de l’ancien colonisé venu se venger des “pays de la peur”, selo... >Voir plus
Que lire après Le 1 en livre : Sommes-nous tous des étrangers ? Penser Albert CamusVoir plus
Qu'appelons-nous étranger ?

Est-ce lié à son étrangeté ? A sa différence ?
Est-il l'importun ? L'envahisseur ? La menace ? le danger ?
Représente-t-il ce dont nous avons peur ? le pauvre, l'illettré, l'intelligent, l'apparent Asperger, le bac+10, le bac -5, le jeune, le vieux, le SDF, l'asocial, le zadiste, le libertin, le libertaire, le communiste, l'altermondialiste, l'humaniste... Que sais-je ? (J'omets volontairement l'origine, la religion et la couleur de peau. Car ces "critères" m'horripilent.)

Avec toutes ces possibilités, je vous souhaite d'être un étranger pour quelques uns et même plus ;-)

Mais au delà de ces pensées, ce recueil d'interviews vous fait voyager, de manière immobile, avec le personnage d'Albert Camus en toile de fond.

Dois-je préciser que je vous conseille cette lecture ?

Livresquement vôtre.

Videos de Kaouther Adimi (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaouther Adimi
Le cinquième roman de Kaouther Adimi, « Au vent mauvais », publié aux Éditions du Seuil, nous raconte l'histoire de Tarek, Saïd et Leïla, 3 algériens qui grandissent dans le même village, le hameau d'El Zahara, jusqu'au jour où la guerre, la Deuxième Guerre mondiale, les sépare brutalement. Tarek servira sa patrie du mieux qu'il peut, en faisant face aux injustices en Allemagne, en France, à l'incompréhension, et trouvant miraculeusement refuge dans une villa hors du temps à Rome, avant de rejoindre Leïla son amour de jeunesse, en Algérie. Saïd choisira l'écriture, il deviendra écrivain et se servira de son passé, de ses amis, pour conter une autre forme de réalité, quitte à trahir, blessé dans son amour-propre dans ce triangle amoureux, un prétexte en somme pour asseoir son art.
Kaouther Adimi a reçu le Prix du roman des étudiants France Culture – Telerama, en partenariat avec le CNL.
#SonLivre : un podcast réalisé par Pauline Carayon du CNL et Romuald Boivin. Illustrations par l'artiste plasticienne Fanny Michaëlis.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus