La narratrice est une jeune femme de 30 ans qui vit et travaille à Paris dans une maison d'édition spécialisée dans la publication de magazines pour enfants. Elle a quitté l'Algérie pour terminer ses études en France et est finalement restée. Elle mène une vie ordinaire jusqu'au jour où elle reçoit un appel de sa mère lui annonçant les fiançailles de sa petite soeur. Les souvenirs de l'Algérie et les questionnements l'envahissent. A mesure que la date de son départ approche l'angoisse grandit en elle.

A la lecture des premières lignes qui mentionnent un fait divers, je m'étais dit voilà un roman qui commence bien. Au fil des pages, j'ai vite réalisé que l'histoire n'allait pas dans le sens que j'avais espéré.

Ce roman pose les questions du célibat, condition qui n'est pas bien vue dans certaines sociétés et du déchirement entre deux cultures. le texte est court ce qui ne permet pas d'approfondir ces deux sujets. J'aurais aimé en savoir plus sur la narratrice, sur son arrivée en France, ses attentes, ses rêves et ses déceptions. La suivre dans ses relations amoureuses si elle en a eu et pourquoi elle est restée célibataire, est-ce par choix ou par concours de circonstance. Cela nous aurait permis de compatir à sa situation et de s'attacher à elle, ce qui n'arrive pas pendant la lecture du roman.
Concernant l'écriture, je l'ai trouvée fluide, agréable, très plaisante et drôle.
Lien : https://lacalebassealivres.c..
Une decouverte ..
au coin d'une table de Kaouther Adimi ..
Un sourire franc
Attirant
pour un livre bref
Alternant courts chapitres ... et pages sommaires.
Une langue limpide .
Facile
et juste
Le descriptif d'un dechirement .
Toujours recommencé
Alger Paris
D'une solitude
Contemporaine

Une jeune femme algérienne, la trentaine et célibataire, est immigrée à Paris. Sa petite soeur se mariant elle doit retourner au pays, et, par là-même, subir la pression de sa mère et de la société qui ne comprennent ni n'admettent ce célibat. Va-t-elle se décider à faire ce voyage vers son enfance… c'est en tout cas le prétexte à de longues réflexions et remises en question.
C'est l'histoire d'une jeune femme, qui approche de la trentaine. Elle a quitté l'Algérie pour la France, tant pour y étudier que pour y travailler. Sa mère a mal vécu ce départ, d'autant plus que sa fille n'a pas l'air prête à se marier. On suit la narratrice qui se retrouve à devoir confronter les attentes de sa mère et sa vie actuelle.

Autant j'avais adoré Nos richesses, autant Des pierres dans mes poches m'a laissée totalement sur ma faim. Je trouvais le propos intéressant mais son traitement m'a laissée plutôt indifférente. Je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire. A chaque chapitre, j'attendais quelque chose, et malheureusement, cette chose n'est jamais venue.

Toutefois, les thèmes évoqués sont très riches. Kaouther Adimi évoque dans ce roman la pression sociale et familiale mise sur les femmes (se marier, avoir des enfants, s'occuper du logement, être pomponnée en permanence pour trouver un mari, ...). le personnage de ce roman se laisse totalement happer par les attentes de sa mère, qui sont comme des pierres dans sa poche et lui pèsent, l'empêchant ainsi d'être heureuse alors que tout compte fait, sa vie célibataire n'a rien de mauvais.

J'ai beaucoup aimé le personnage sans domicile fixe intégré à l'histoire. Cette femme représente pour moi une certaine forme de liberté, elle joue un peu le rôle de conscience, elle donne matière à réflexion à la narratrice. Au final, elle m'a bien plus touchée que l'héroïne de cette histoire.

J'ai retrouvé avec délice la plume de Kaouther Adimi. Encore une fois, elle utilise des mots justes, et la sophistication se mêle à la trivialité de façon assez drôle. Ainsi se côtoient des extraits au langage franc et simple et d'autres d'une beauté à couper le souffle.

Pour conclure, si le roman ne m'a pas plus emballée que cela, je suis tout de même ravie de l'avoir lu car le style d'écriture de Kaouther Adimi me plait toujours autant et que la relation mère-fille qu'entretiennent la narratrice et sa mère est intéressante à suivre.
Lien : http://sweetie-universe.over..