AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 48 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre propose une sélection de portraits de femmes auteurs depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. J'ai apprécié retrouver mes auteurs favorites (comme Jane Austen, les soeurs Bronte, Georges Sand...) mais aussi en découvrir d'autres encore inconnues, qui figureront bientôt dans ma bibliothèque.
En plus des notices biographiques, il y a une introduction sur le rapport des femmes à l'écrit et sur les difficultés qu'elles ont pu rencontrer à exercer leur passion. Les notices biographiques tiennent pour la plupart sur une page (avec une photographie), j'aurais bien aimé qu'elles soient un peu plus développées mais cela aurait probablement entrainé une réduction du nombre d'auteurs présents...
Bref, un beau livre qui accorde une place de choix aux femmes.
Commenter  J’apprécie          300
Ce bouquin a été écrit par un homme, Stefan Bollmann, et nous parle de ces femmes qui ont souffert de l'art d'écrire, jusqu'au suicide pour certaines. En lisant, je me suis tout de même fait la réflexion qu'il renvoie souvent à la vie au contact masculin, quand même. Sachant que les portraits sont courts, certains diraient efficaces, je les ai tout de même trouvé peu approfondies et avec ce rapport systématique aux hommes, il me manquait clairement quelque chose. (Ou alors il y avait quelque chose en trop, en fait) Ajoutons à cela la difficulté de lecture, parce que c'est vraiment très allemand avec des phrases à rallonge inutilement prétentieuses. Globalement, j'ai pris le pli du style assez rapidement, mais je ne peux pas dire que j'y ai pris plaisir. Au moins, j'ai découvert de nouvelles autrices et je vais pouvoir m'intéresser à leurs oeuvres directement ! Je mentirai si je disais que je n'avais rien appris du tout, cela dit. Je ne connaissais pas toutes les femmes autrices présentées, pour d'autres je ne connaissais pas leur oeuvre, ni leur inspiration ou leurs combats. Bref, cela reste une lecture en demi-teinte, mais ça fait toujours un livre de moins dans la PAL !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}