Il y a des lectures qui ne supportent pas l'arrêt, il faut y aller franco, comme si la fin en dépendait, et en être enfin délivré, enfin. Ce roman intelligent et violent est à la fois inimaginable et tout à fait drôle, grâce aux dialogues de la fine équipe (Carl et Assad) et c'est aussi ce qui rend dépendant à la lecture, on attend les dialogues nés de situations simples mais compliquées par la situation du bureau dans le commissariat. Des dialogues truculents qui sont là pour contrebalancer les idées sordides du tueur en série inventé ici, neutraliser les effets toxiques des idées maléfiques.
Un début un peu longuet pour ma part et un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai failli abandonner la lecture et l'aurais regretté car le reste du roman est captivant. Les chapitres sont répartis du point de vue de l'enquête et du criminel, ce qui rajoute au côté intéressant de l'intrigue.
Des rebondissements à bon escient permettent de rajouter du suspense.
Un bon roman noir à recommander.
Une vrai regal ! Un peu déçue du 2e tome, j'ai mis 2 ans avant de me plonger dans ce 3e opus... et ce fut un plaisir de retrouver Assad, Rose et Carl.

2 frères sont retenus kidnappés - l'un d'eux parvient à lancer un message de SOS via une bouteille à la mer. de nombreuses années après, celle-ci atterri sur le bureau du département V. Bien que peu motivé par ce message vieux de plus de 10 ans, Carl finit tout de même par mener l'enquête... et si Celle-ci permettait d'arrêter un serial killer? Menant en parallèle l'enquête sur des incendies suspicieux au Danemark, le département V n'a pas idée de l'ampleur qui les attend... le compte à rebours a commencé!

L'intrigue est passionnante. Cette enquête lancée juste à partir d'un message dans une bouteille à la mer est surprenante et va mener dans une horreur absolue. Les personnages sont toujours aussi loufoques et c'est avec plaisir qu'on en découvre un peu plus sur eux. le rythme est soutenu et une fois plongé dans le roman difficile d'en sortir avant d'en connaître la fin !
Les sectes, les enlèvements, les demandes de rançon, les arnaques à l'assurance, la mafia, l'amour familial,... sont autant de thèmes abordés dans ce thriller.

Plus qu'une envie, attaquer le 4e volet d'Adler Olsen !
Heureuse de retrouver Carl, Assad son collegue toujours inspiré et Rose,l'assistante déjantée l dans ce tome on en apprend un peu plus sur chacun des protagonistes et en même temps, le mystère les concernant s'épaissit.
Un mystérieux appel au secours sous forme de lettre arrive sur le bureau de la fine équipe. Écrit par un jeune homme inconnu, ils vont devoir d'abord déchiffrer le mysterieux message vieux de 18 ans puis s'interroger de savoir si le jeune homme est encore vivant. La perspicacité d'Assad et la détermination de Rose vont aider Carl à enquêter sur cette sombre affaire qui va les emmener dans le cercle très fermé des sectes et communautés religieuses.
J'ai beaucoup aimé ce roman dont l'enquête démarre doucement. Dans ce tome, Jussi Adler Olson, développe ses personnages. On en apprend un peu plus sur eux. On découvre également le passé et la vie actuelle du tueur en série. Il a lui même vécu dans une communauté religieuse stricte et n'a pas eu une enfance heureuse n'excusant en rien ses crimes. L'auteur sait parfaitement rendre l'atmosphère glaciale qui nous donne des frissons durant la lecture.
Lu dans le cadresse du challenge Pavé.
Tant pis pour Wallander (qui va à la chasse perd sa place) c'est Carl Mock qui va occuper mes rêves de grand nord. Bravo pour cette chasse au serial killer spécialisé dans les enlèvements d'enfants. Que de frissons, que de rebondissements. Des personnages si crédibles qu'ils me poursuivront longtemps.
Allez, je me décide à écrire ma critique.
Un peu de mal à exprimer ma déception pour ce volet des aventures du département V.
J'avais tellement accroché avec ce duo Mørck /Assan puis trio avec l'arrivée de Rose. Mais là, non, blocage !
Assan et Rose sont restés égaux à eux-mêmes ( débrouillard, malin pour l'un, râleuse, efficace pour l'autre), mais … qu'est-il arrivé à Carl ?!!
Alors oui, il est toujours aussi sympa avec son cercle intime mais question enquêteur, il n'y a plus rien ! Aucune idée lumineuse ne lui vient ! C'est toujours Assan qui a la bonne question à poser, qui a mémorisé le dossier etc… seules quelques démangeaisons lui montrent qu'il tient quelque chose… et elles arrivent bien tardivement.
Bref, je l'ai trouvé en deçà et ça m'a beaucoup gêné pour apprécier ce tome 3, même si l'humour et l'intrigue sont toujours au rendez-vous, même si les mystères autour d'Assan et Rose persistent, même si le fonctionnement de ces familles croyantes, fermées sur elles-mêmes est intéressant. Ah ! Pas mal de points positifs en fin de compte 😅
J'aurais peut-être dû faire une pause plutôt que de les enchaîner. C'est ce que je vais faire avant de commencer le tome 4.
Poursuite de l'univers du thriller danois, avec " Délivrance " de " Jussi Adler-Olsen. En l'occurrence, je suis face au troisième tome des enquêtes du département V avec l'inénarrable vice-commissaire Carl Mørck. de fait, la même équipe va mener une enquête afin de neutraliser– euphémisme actuel – un psychopathe de la pire espèce. Et comme d'habitude, une autre affaire d'escroquerie – en parallèle – à l'assurance monopolise au début, notre groupe de fins limiers : Assad le syrien gaffeur et Rose au caractère directif.

MIA, une jeune femme perdue dans une vie qui ne lui laisse guère de plaisirs. Une vie pratiquée en autarcie, et heureusement que son jeune enfant Benjamin lui donne le sentiment d'exister, car elle mène sa destinée avec un mari méticuleux, avare de paroles et dont elle ignore tout de son travail !

Puis, la main du destin, une bouteille jetée à la mer, retrouvée sur les rivages de l'Écosse, et envoyée à Mørck, qui dans un premier temps peine à prendre au sérieux cette cold case, car la lettre serait enfermée depuis 1996, donc un laps de temps de 13 ans. Et qui va permettre à nos enquêteurs, de chercher avec leurs moyens, leur ingéniosité de poursuivre un homme exécrable, où son père pasteur : un homme d'apparence arrogante, austère et autoritaire ne lui a fourni comme éducation qu'une enfance de cris, de fureur, bref de maltraitances : physique et morale. Tous les ingrédients pour devenir à son tour, un schizophrène, un tueur sans émotion !

Un récit poignant devant les atrocités commises et le manque total d'empathie du tueur ; la normalité pour lui, conforté par un besoin irrépressible de tuer pour l'argent, bien sûr mais également pour se venger de son enfance, la seule façon pour lui de trouver sa rédemption. Quelle vacuité de l'existence...

Le contexte fourni par l'écrivain, pointe du doigt, les dangers qui peuvent survenir par des sectes religieuses, dont les traits s'avèrent être d'une rigueur morale dénuée d'empathie pour le monde extérieur. le suspens rudement mené, une intrigue finale qui surprendra le lecteur et le laissera pantois.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
3ème tome des enquêtes du département V, dédié aux cold cases danois. L'inspecteur Carl Mørck qui le dirige est toujours moyennement bien dans sa peau après l'intervention qui a coûté la vie de son collègue et laissé l'autre tétraplégique. Et ce n'est pas son assistant syrien bedonnant et un peu farfelu, ni sa secrétaire hardos et susceptible qui arrangent le tout. Mais quand une vieille bouteille à la mer contenant un message illisible arrive d'Ecosse, ces deux derniers se réveillent et arrivent à le décrypter : c'est un SOS écrit par deux jeunes garçons danois kidnappés...
L'affaire est rondement menée, avec ce qu'il faut de suspense, d'attente et de rebondissements, tout en s'appuyant sur la galerie de personnages déjà en place. On tremble pour eux, et on les tourne vite encore ces pages pour connaître le fin mot de l'histoire. Pour ma part le meilleur tome de la série jusqu'à présent. Vivement le 4ème !
Résumé : Un appel au secours écrit en lettres de sang, dans une bouteille à la mer, repêché en Écosse puis oublié pendant des années sur le rebord d'une fenêtre. le SOS étant écrit en danois, il finit par atterrir sur le bureau de Carl Mork, au Département V, service spécialisé dans les cold cases. Bien que le commissaire ne prenne pas au sérieux cet appel à l'aide, ses assistants Assad et Rose semblent fascinés par ce vieux manuscrit et ne vont pas tarder à trouver une piste.

Mon avis : Après la lecture commune du deuxième tome, j'avais hâte à ce rendez-vous devenu mensuel au Danemark. Il s'agit donc du troisième opus, qui nous permet d'en savoir plus sur Carl et ses acolytes. Notre chef, qui a accueilli chez lui son ancien collègue devenu tétraplégique, semble plus serein et moins torturé. Assad, au contraire, plus énigmatique que jamais, semble cacher pas mal de choses à Carl. Quant à Rose... Elle est vraiment insupportable ! Comme le dit Victoria, il y a des claques qui se perdent. Impulsive et bornée, elle refuse d'obéir aux ordres et de faire son travail, à tel point qu'elle se fait remplacer par sa soeur jumelle Yrsa le temps de se calmer.
Roman chorale, nous suivons presque tous les protagonistes de cette affaire : Carl, évidemment, mais également notre coupable, dont on découvre l'enfance au fil du texte, ainsi que deux femmes. J'aurais pu être gênée par le fait qu'on connaisse (plus ou moins) l'identité du coupable dès le début, ce qui nous prive d'un switch final explosif quant à son identité, et pourtant non. Pas un temps mort en plus de 700 pages, sans révélation fracassante, c'est très fort ! Je reste tout de même un poil déçue de la toute fin, mais rien à voir avec la qualité d'écriture.
Super polar.... ce troisième volet de l'unité V m'a captivée tout le long. Si le deuxième m'avait donné l'impression d'un petit coup de mou, là, malgré tous les détails bien tortueux de l'histoire, j'ai adoré...Les personnages, on les retrouve avec beaucoup de plaisir...vivement le 4ième!