Citations sur Promesse (191)

Paysan, tanné comme du vieux cuir, fatigué jusqu’à la moelle des os, mais toujours droit et solide comme le roc.
Carl leva à nouveau le regard vers la cime des arbres en essayant de visualiser la silhouette de la jeune fille. De la tristesse et un étrange sentiment de recueillement l’envahirent. S’il avait été catholique, il aurait sans doute fait un signe de croix, mais ce n’était pas le cas et, à cet instant, cela lui donna un sentiment de vide.
Il regarda Assad qui lui tournait le dos. « Dis-moi, Assad, les musulmans ont-ils un rite pour honorer leurs morts ? Une prière ou quelque chose comme ça ? »
Assad se tourna lentement vers lui.
« C’est fait, chef. C’est déjà fait. »
Tu vois où je veux en venir, madame Plus-royaliste-que-la-reine ? »
- Vous sortiez avec Kristoffer en même temps, non ? demanda Carl.
- Oui, mais Franck savait faire une chose que Kristoffer ne savait pas faire et qu'il n'a jamais apprise. Me faire jouir à en perdre la raison.
On n'a pas tous les jours l'occasion de voir un semi-automatique comme celui-là, dit Assad. J'ai encore une question, alors. C'était le modèle de base, un 92S ou un 92SB ? Ou alors un 92F ? FG ? FFS, peut-être ? Évidemment, ça le pouvais pas un être un 92A1, puisque cette série date de 2010.

Carl n'en revenait pas. Son assistant était-il aussi spécialiste en Beretta ?
je crois que nous, les policiers, avons par la force des choses plus de tolérance en matière de moralité que la majorité des gens.
« Où est Atu ? » demanda-t-il à la cantonade.
On haussa les épaules, ici et là. On supposait que le rat avait quitté le navire.
Elle le regarda comme s’il venait de lui envoyer un seau d’eau froide en pleine figure. Outrée et déstabilisée.
« La réponse est simple : s’il y avait des girafes dans le désert, elles mourraient de désespoir.
– Ah oui ? Et pourquoi ?
– Parce qu’elles sont si grandes qu’elles sauraient qu’il n’y a que du sable et encore du sable aussi loin que porte le regard. Le dromadaire, lui, ne le sait pas. Alors il continue de trotter, persuadé que l’oasis est derrière la prochaine dune. »
C’est quoi une pibale ?
– Un petit poisson.