Critique de Coryne1966

Alessandro Gatti est un écrivain, scénariste et traducteur né dans le Piémont. Il vit entre l'Italie et les Etats-Unis.
Pierdomenico Baccalario est un auteur de littérature jeunesse, né lui aussi dans le Piémont.
Ces deux auteurs vont écrire des livres sous le pseudonyme d'Irène Adler, personnage fictif de l'univers de Sherlock Holmes. En 2017, ils font paraître le premier tome d'une série « Sherlock, Lupin et moi », « le Mystère de la dame en noir » (« Sherlock, Lupin & io, Il trio della dama nera »).
Irène en vacances à Saint-Malo, avec sa mère et son majordome, leur fausse compagnie pour aller se promener sur les remparts. Elle y rencontre les jeunes Sherlock et Lupin, amis de longue date. Ils vont former un trio et lors d'une de leurs promenades secrètes, ils vont découvrir un cadavre sur la plage de Saint-Malo. Les voici menant leur première enquête !
Ce livre nous fait découvrir la jeunesse de ces trois personnages connus de la littérature. On y découvre déjà le sens de l'observation et le penchant pour le combat de Sherlock, ainsi que l'agilité et l'espièglerie de Lupin.
Ce livre peut être une « porte d'entrée » pour la découverte de la lecture de roman policier pour le jeune public (à partir de 10 ans). Il n'y a aucune limite d'âge par contre !