AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 180 notes
5
32 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
[HEY JUDE]
.
❓ Votre livre préféré sur la guerre ?
.
Coucou, ça va ? Nouveau post aujourd'hui sur un livre que j'ai beaucoup aimé lire, et que j'ai dévoré. J'ai toujours un peu de mal à critiquer les livres sur la guerre, car je n'ose pas vraiment juger le scénario..
.
💭 Nous suivons le quotidien d'Ella, 14 ans et passionnée de couture. Un bien belle passion me direz-vous ? Oui, à cela près qu'Ella est prisonnière dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Pour avoir une chance de survivre, elle coud toute la journée des vêtements pour les nazis et leurs subalternes..
.
Comme tout les livres sur la guerre que je lis, celui-ci m'a beaucoup touchée. C'est un sujet qui me tient très à coeur et qui me passionne, j'essaie alors de lire ne serait-ce qu'un livre sur le sujet par an. Celui-ci traînait dans ma wishlist depuis bien trop longtemps, et je l'en ai sorti grâce à ma Bookjar. Je l'ai dévoré, vraiment. J'ai trouvé la plume simple, mais si jolie, et je me suis attachée à Ella, ainsi qu'à d'autres personnages. J'ai cru ressentir de la pitié pour certains, avant de me dire que leur cas était irrécupérable (coucou Carla). J'ai ressenti de la colère, de la tristesse, face aux événements.
.
C'est un livre que je conseille vraiment, car je l'ai trouvé différent des autres. On aborde, certes, la misère et l'enfer du camp, mais on est également plongés dans la passion d'Ella, dans le salon de couture et dans la confection de ses magnifiques robes. Suivre le destin de cette jeune fille qui s'accroche à ses rêves de toutes ses forces était vraiment beau, et rien que pour cela, je vous le recommande.
.
Je pense que ce roman est adapté aux jeunes. Il y a bien quelques scènes difficiles à lire, comme dans la plupart des livres de guerre, mais je l'ai trouvé empli d'espoir et d'amitié. Si beau.
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman intéressant sur la description dans les camps de concentration.

Mais ici, même si l'horreur reste présente, elle reste en retrait par rapport à d'autres livres sur le sujet. Parce que ce qui apparaît en premier plan c'est la passion de notre narratrice pour la couture. Sa vie de couturière dans le camp, et ça, passe bien avant le reste. Tellement que ça ne semble plus si affreux d'être enfermé dans le pire des camps de concentration / d'extermination, avec des rencontres, des amitiés, et un travail qui nous prend pas mal de temps. Même si ça n'empêche pas les déportés de tomber à cause du froid, de la faim ou de la maladie...

Un témoignage avec un regard innocent, un regard d'enfant, qui adoucit en quelque sorte les choses. Et c'est une chose assez inhabituelle. Un bon moyen d'aborder le sujet auprès des ados.

Une plume agréable en plus de ça qui rend cette lecture plutôt agréable malgré le sujet qu'elle met en lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Je sors de cette lecture assez essoufflée... En effet, j'ai retenu mon souffle tout au long du récit.
Le thème abordé, l'holocauste, est très lourd. J'ai déjà beaucoup de mal avec ce thème mais là, en plus, on le vit du point de vue d'une petite fille.

Tout est judicieusement construit pour aborder ce pan de l'histoire avec les adolescents. L'auteure y évoque habilement le manque d'hygiène, les chambres à gaz, la peur, le froid, la violence, l'instinct de survie, l'espoir...
Le fait de le vivre du point de vue d'une enfant est inhabituel et fait la richesse de ce livre.
Ella, cette petite fille qui nous raconte son histoire, est passionnée de couture et elle va avoir l'opportunité de montrer ses talents dans cet atelier de couture, situé dans ce camp, qui produit des robes et vêtements pour les femmes des responsables.
Elle a pour habitude originale de donner un nom d'animal aux personnes qui l'entourent en fonction de leur visage ou de leur posture. Cela participe à dédramatiser un peu ce lieu.
Tout au long du récit, Ella va faire son chemin, trouver sa place et exister comme elle le peut. Au travers de ses rencontres, elle s'attache mais vit aussi quelques désillusions car peut-on réellement lier des amitiés dans un camp de concentration?
Une belle découverte qui laisse des traces.
Commenter  J’apprécie          40
Durant la seconde guerre mondiale, au camp de Birchwood, Ella parvient à intégrer le cercle des couturières.
Grâce à ce poste, elle en est sûre, elle peut s'en sortir. Elle s'accroche ainsi à la vie, tentant parmi l'horreur de son quotidien de ne jamais perdre le courage et la détermination qui font sa force.
Ce livre a été pour moi un gros coup de coeur. J'ai trouvé à la fois passionnant et important le fait qu'on comprenne la vie à l'intérieur des camps, les relations entre prisonniers et toute l'histoire de ces personnes.

L'héroïne est attachante, ses rencontres sont les nôtres et ses émotions nous entraînent dans un récit qu'on ne peut lâcher jusqu'à la fin.

Ce roman est une belle leçon d'espoir mais aussi une contribution à la mémoire collective, nous rappelant cette triste page de l'histoire pour ne pas que cela se reproduise un jour.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut rappeler la cruauté nazie et les millions de mort pour ne pas oublier, cette lecture est un hommage émouvant aux victimes des camps. Cependant, certaines longueurs m'ont lassées et la fin m'a déçue.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une amitié entre deux jeunes filles, Lily et Ella. Jusqu'ici tout va bien. Seulement voilà, elles sont à Birchwood. La traduction anglaise de Birkenau.

Ce n'est en réalité pas l'amitié qu'on suit, mais les horreurs des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce roman, cigarette veut dire nourriture, cheminée veut dire mort et couture est synonyme d'espoir. Un espoir nécessaire pour avoir la force de lutter, de tenir jusqu'au bout.

Je n'avais pas souvent lu de récit aussi complet sur les camps de concentration, je tire mon chapeau à l'auteure pour ses recherches historiques tant elles sont précises et détaillées.

Un point négatif seulement, non pas sur le fond mais sur l'écriture : je l'ai trouvée très simple, peut-être un peu trop, ce qui peut se comprendre du fait du jeune âge de la narratrice.

Un roman que l'on devrait faire lire au collège, qui m'a beaucoup rappelé Sobibor de Jean Molla.
Commenter  J’apprécie          60
Inspiré de faits réels, ce roman nous fait entrer à la suite d'Ella, 14 ans, dans l'atelier de couture installé dans le camp d'Auschwitz à la fin de la seconde guerre mondiale. Ella est une très bonne couturière décidée à obtenir un travail dans l'atelier de couture. Elle y gagne sa place et créé des vêtements pour les femmes des dirigeants nazis. Cet emploi lui permet d'adoucir son quotidien. Malgré la faim, les conditions de travail difficiles et la violence des gardes, Ella découvre l'amitié et la solidarité.

Le ruban rouge est un roman pour ado, bien écrit et qui retranscrit plutôt fidèlement le quotidien des prisonniers des camps sans être trop choquant. Même si la fin est un peu trop belle pour être crédible, c'est un bon roman sur le sujet.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu envie de livre ce lire, même s'il est, d'après la 4ème de couverture, destiné aux adolescents et "jeunes adultes".
J'ai bien apprécié la lecture : l'écriture est fluide, le thème est fort, touchant, historiquement bien documenté.
Pour autant, je n'ai pas été emportée, et j'ai trouvé la fin un peu grossière.
Commenter  J’apprécie          10
un roman très agréable à lire, malgrè le lieu et le danger, l'héroïne reste une jeune fille avec ses rêves, ses espoirs, c'est ce qui va la sauver. une belle histoire d'amitié et de courage. Une fin bisounours si j'ose dire . Un gentil roman destiné aux jeunes ( et moins jeunes) qui peut donner envie d'en lire plus sur le sujet. La romancière n'a pas voulu écrire un livre d'histoire et elle le revendique, ce qui n'empêche pas d'en apprendre sur la vie des femmes dans cet affreux camp de concentration.
Commenter  J’apprécie          430
Le point de vue de la couture pour aborder le sujet des camps de concentration est très original.
Le personnage d'Ella, jeune et talentueuse couturière, a la chance de travailler dans l'atelier de couture du camp, ce qui lui évite les travaux difficiles. Au début de l'histoire son regard presque joyeux et enthousiaste , prêtant des traits animaliers à tous ceux qu'elle croise (Lily l'écureuil) fait presque oublier l'horreur du camp. Mais très vite elle est rattrapée par la cruauté et l'abomination de la vie de prisonnier.
Ella garde toujours espoir et espère la libération pour enfin commencer une vie sans toute cette horreur.
L'histoire d'amitié entre Ella et Lily est vraiment très belle et la façon d'aborder la vie dans le camp de Lily fait penser au film "La vie est belle".
La fin frise le happy end, c'est dommage car peu crédible.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}