Critique de RuneKirhan

Je tiens tout d'abord à adresser un immense merci aux éditions Auzou pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse, et à l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionnée.
La fiction animalière, ça me connaît, c'est même une de mes passions, à vrai dire. J'étais donc très intéressée et intriguée par ce petit recueil. Par contre, je m'attendais à des textes à caractère réaliste uniquement, et j'ai été bien surprise d'y trouver, dans certains cas, du fantastique ! Laissez-moi donc vous présenter les vedettes animales et humaines de ce recueil (sans spoiler, don't worry !) :
TROIS COEURS par SOPHIE ADRIANSEN : les réflexions d'un poulpe sur sa condition et celle de l'espèce humaine à laquelle il se compare. Et je le comprends, comment ne pas se sentir supérieur quand on a trois coeurs et neuf cerveaux ? Mais notre céphalopode va vite découvrir une facette des humains qu'il ne connaissait pas. La nouvelle la plus drôle du livre à mon sens, c'était bien amusant de contempler ma propre espèce à travers les yeux de ce poulpe vantard !
L'ACCUEIL par CHARLOTTE BOUSQUET : une femelle blaireau aide un enfant humain perdu dans les bois et l'amène jusqu'à son terrier où il rencontre sa famille. Une de mes nouvelles favorites. On nous fait le portrait d'un animal méconnu, sociable et protecteur, qui n'hésite pas à porter secours à des membres d'autres espèces, même la nôtre. Un conseil, réfléchissez avant de traiter quelqu'un de « blaireau » !
UNE DERNIÈRE CABRIOLE par DAVID BRY : Kriik, dauphine joueuse et insouciante, ne connaît pas les dangers que les objets humains à la dérive peuvent causer, pas plus que ces enfants curieux qui ne maîtrisent pas tous la nage… Un sauvetage mutuel qui m'a beaucoup touché, et un bel hommage à cette belle et fascinante relation que le dauphin noue avec l'homme.
ATTENTION : CHIEN MÉCHANT par FABRICE COLIN : il n'y a pas de mauvais chiens, seulement de mauvais maîtres. En voici la preuve. Ayant moi même un chien au tempérament pas toujours facile, j'ai été profondément ébranlée par le témoignage de ce chien si attachant. Pour le bien du meilleur ami de l'homme, tâchons d'abord de le comprendre.
UORAG par NADIA COSTE : le jour où il quitte sa meute, le jeune loup Fringuant subit une étrange transformation après avoir croisé un chasseur… La première nouvelle fantastique du récit. J'ai beaucoup aimé l'originalité du thème du « loup garou inversé », les amateurs de lycanthropie vont l'adorer !
VOL DE NUIT par ARIEL HOLZL : Polatouche, un jeune écureuil volant, est déterminé a devenir un grand héros, le sauveur de ces bois, même si personne ne le prend au sérieux. Une autre de mes nouvelles favorites. Seulement des animaux, pas d'humains, que du bonheur !
LE LION SUR LA ROCHE par ESTELLE FAYE : Deux jeunes enfants, Lola et Théo, découvrent un étrange fauve aux airs de lion dans une caverne. le félin a en effet une taille trop imposante pour un lion ordinaire, et l'unique hypothèse sur sa nature est plus qu'improbable… Une passionnée de félins comme moi ne pouvait qu'aimer. Mention spéciale pour Néant, le chat noir !
NEIGE par YANN RAMBAUD : le jeune Paul est abasourdi quand il découvre le cadeau de son grand-père : Neige, un superbe cheval blanc. Mais l'étalon a un comportement étrange : il ne se laisse approcher que par Paul, et lorsqu'il le chevauche, le garçon a l'impression de ne faire qu'un avec lui. Que cache ce mystérieux animal ? Assurément la nouvelle la plus triste du recueil. Mais je ne l'ai pas détestée pour autant. Je suis juste un peu sceptique étant donné que le point de vue est entièrement humain, ce qui contraste un peu avec le titre du livre.
LA LÉGENDE DU VIEIL OURS par SOPHIE JOMAIN : Enya, la doyenne aveugle d'un clan d'ours, raconte une ancienne légende aux oursons, celle d'un vieil ours qui désirait plus que tout retrouver la vue. Un récit empli de sagesse et de bon sens. Nos amis ursidés ont visiblement beaucoup à nous apprendre !
PEAU DE RENARD par CARINA ROZENFELD : Lila n'en peut plus d'avoir à regarder cette vieille peau de renard chaque fois qu'elle déjeune avec ses grands-parents. Alors qu'elle tente de la retirer, un incroyable phénomène se produit. Ma troisième nouvelle favorite, fan de renards oblige ! le terme d' « esprit renard » utilisé dans le récit m'a fait penser aux kitsune des légendes japonaises.

En conclusion, des récits engagés, écrits avec le coeur, qui plairont à tous les passionnés d'animaux. Une belle découverte !