Critique de Claire45

6 autrices, 7 nouvelles sur une même thématique : la fureur de la Nature face à l'inconséquence et l'égocentrisme des hommes.
Tout commence par Marie Pavlenko qui lance le projet et envoie sur terre une vieille - alias Dame Nature- constater les dégâts. Et les autres renchérissent .
Pour Sophie Adriansen, ce sont les singes qui dévastent le paradis touristique de l'île de Bornéo et le transforment en enfer en prenant la place des hommes.
Dans Nos corps végétaux, Coline Pierré imagine que des plantes s'enracinent dans le corps de jeunes gens. Obligés de passer outre ces contraintes , ils se découvrent eux-mêmes. de belles pages sur des enlacements hors normes !
Extinction games de Cindy van Wilder montre Gaïa semer la panique sur terre malgré l'action de quelques jeunes militants écologiques.
Une autre nouvelle de Marie Pavlenko, plus réaliste, laisse planer le risque d'une famine généralisée, et, dans un texte poétique, Marie Alhinho montre 3 femmes, exilées à cause de grandes inondations, forcées à se soumettre à un pouvoir fasciste.
Quant à Flore Vesco, dans une boutade finale, elle recycle ces textes ( + quelques autres) pour recomposer un récit.
L'ensemble est particulièrement réussi. L'unité du thème et le texte final de MPavlenko assurent sa cohérence et chaque nouvelle est un petit chef-d'oeuvre. Les genres et les techniques narratives divergent, l'écriture et la force du style sont particulières à chacune.
Merci à Flammarion, Babelio et surtout aux autrices de m'avoir donné ce plaisir de lecture et d'échanges. Bravo.