Citations sur L'Ombre de l'amour : Le Concept de l'amour chez Heide.. (14)

"Quand je dis que la joie que tu suscites en moi est grande et qu'elle s'accroît, cela signifie que j'ai foi avec toi en tout ce qui constitue ton histoire" (Heidegger à Arendt)
"J'ai connu des hommes qui voulaient tromper autrui, mais personne qui voulait être trompé... voulant, sans être trompés, tromper eux-mêmes, ils aiment la vérité quand elle se décèle, ils la haïssent quand elle les décèle (...). Et la sanction que la vérité leur inflige est celle-ci : ils ne veulent pas être dévoilés par elle, mais elle les dévoile tout de même, tout en restant pour eux voilée. Ainsi est fait le coeur humain : aveugle et paresseux, indigne et déshonnête, il veut rester caché mais il ne veut pas que quelque chose lui reste caché". (Augustin)
"Il y a deux chemins qui mènent à la vie : l'un est le chemin habituel, droit et honnête. L'autre est laid, passe par la mort, et c'est le chemin du génie". (La Montagne Magique - Thomas Mann)
La mélancolie qui nous saisit quand nous relisons le journal est la conscience de notre altération irréparable, que l'anéantissement du temps dans l'écriture nous restitue dans toute son évidence.
L'amour n'est jamais aveugle, il est clairvoyant.
Et en faisant cette expérience d'une possibilité commune, d'une passion qui nous détermine tous deux, nous saisissons la puissance de l'amour.
En saisissant le pouvoir être de l'autre nous saisissons aussi le nôtre.
Ce en quoi les amants communiquent n'est pas quelque chose - un savoir, secret - qu'ils partagent : c'est seulement une zone de non-connaissance où chacun s'en est remis à l'autre et le régime de l'énonciation amoureuse est défini par le seul fait de se tenir en relation avec un non-savoir.
Etre dans l'amour équivaut purement et simplement à faire l'expérience de l'existence la plus "propre" et à découvrir, ensemble, que cet être "contraint" dans l'existence signifie aussi vouloir l'existence de l'autre.
Amo signifie volo ut sis, a pu dire Saint Augustin : je t'aime - je veux que tu sois ce que tu es.