Joël Gayraud (Traducteur)
ISBN : 2020611147
Éditeur : Seuil (04/06/2003)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)

L'état d'exception, que nous avons coutume d'envisager comme une mesure toute provisoire et extraordinaire, est en train de devenir sous nos yeux un paradigme normal de gouvernement, qui détermine toujours davantage la politique des états modernes. Cet essai se propose de reconstruire l'histoire du paradigme, et d'analyser le sens et les raisons de son évolution actuelle - de Hitler à Guantanamo. Il faut bien voir en effet que, to... >Voir plus

stekasteka   03 février 2019
On peut définir le totalitarisme moderne comme l'instauration, à travers l'état d'exception, d'une guerre civile légale qui permet l'élimination non seulement des adversaires politiques, mais aussi de catégories entières de la population qui semblent ne pas pouvoir être intégrées au système politique. Depuis, la création délibérée d'un état d'urgence permanent est devenue une des pratiques essentielles des États contemporains, démocraties comprises. Il n'est pas nécessaire d'ailleurs que l'état d'urgence soit déclaré au sens technique du mot.
Video de Giorgio Agamben (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giorgio Agamben
Le philosophe Giorgio Agamben présente Contributions à la guerre en cours de Tiqqun, aux Éditions La Fabrique, un livre qui rassemble trois textes écrits il y a près de dix ans : "Introduction à la guerre civile", "Une métaphysique critique pourrait naître comme science des dispositifs" et "Comment faire ?".
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)