Grande fan d'Agassi, j'ai sélectionné son autobiographie dans la dernière sélection de Masse Critique.
Dans Open, Agassi nous raconte son enfance, sa haine du tennis confrontée au rêve de son père... On y apprend ce qui a été repris par les journaux lors de la sortie du livre, à savoir qu'il a longtemps joué avec une perruque... Mais l'essentiel dans cette lecture, c'est qu'on se rend compte que le mental joue énormément sur le résultat d'un match. On y découvre aussi un homme sensible, tourné vers les autres – pour compenser la solitude du joueur de tennis ?
Cette autobiographie est un intéressant témoignage vu de l'intérieur de la carrière d'Andre Agassi. On ne peut qu'être étonné du décalage entre le souvenir que l'on peut avoir de cette période (pour peu que l'on se soit intéressé au tennis à ce moment-là) et ce qu'Andre Agassi en décrit: ce qu'il vivait était extrêmement différent de l'image qu'il projetait. le Kid de Las Vegas est à cent lieues de la boule d'angoisse et de mal de vivre que l'on voyait sur les courts. On prend vraiment conscience du décalage entre ce que les media nous renvoient et ce que vivent réellement les people.
Néanmoins, ce qui m'a génée est l'absence de place laissée aux autres dans ce livre. le seul être réel est lui, dans une moindre mesure son entraîneur. Les autres: proches, amis, adversaires ne semblent qu'être des silhouettes qui se sont agitées autour de lui. Même ses épouses successives ne prennent pas corps dans cette autobiographie.
L'égocentrisme qui se dégage est-il dû au caractère très fort du champion ou à la forme intrinsèque de l'ouvrage, à savoir l'autobiographie?
Conclusion: Les lecteurs qui l'apprécieront le plus sont ceux qui ont vibré au cours des matches de tennis d'Agassi, de Sampras, de Graff et ceux qui aiment voir l'envers du décor.
Dans ce pavé, l'auteur se livre tel qu'il est avec ses qualités, ses défauts et parle avec sincérité du paradoxe de sa vie : son aversion pour le tennis qui l'a porté au sommet de la gloire. Un autoportrait touchant et intéressant.
Andre Agassi n'est pas un joueur que j'ai vu sur les cours. Mais à travers cette autobiographie qu'est Open, j'ai pu apprécier la vie à la fois belle et cruel de ce grand homme.