AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 29 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une barrière magique qui s'amenuise, des fées, une magie proscrite, un livre de prophéties, des créatures ténébreuses effrayantes... voici des éléments qui ne laisseront pas le lecteur indifférent. Certains ne sont d'ailleurs pas sans rappeler une incontournable saga de high fantasy anglo-saxonne: L'Epée de vérité de Terry Goodkind. Mais la ressemblance s'arrête là car Margot Aguerre a su s'affranchir de ses inspirateurs pour proposer son propre univers imaginaire et construire une intrigue bien emmenée.


Justement quelques mots sur cette fameuse intrigue.



La Dynastie du Royaume de Floss est une trilogie de fantasy dont le premier tome conte le destin malmené d'une jeune fille prénommée Kahena. En effet, alors qu'elle vivait en paix avec ses parents adoptifs en Altarine, de terribles créatures surviennent et manquent de peu de tuer son meilleur ami Robin au coeur de la forêt. Celles-ci sont en fait le signe de l'affaiblissement de la barrière magique qui protégeait jusque là Altarine du royaume de Floss où s'est installé le terrible Jaliorga, un puissant et maléfique sorcier.

Dans le monde inventé par Margot Aguerre, la magie existe mais est interdite dans le royaume où vit Kahena. Pourquoi ? Déjà parce qu'elle effraie. Qui dit grand pouvoir, dit grande responsabilité et vu que certains magiciens, à l'image de Jaliorga ont plutôt mal tourné, la population a de quoi s'inquiéter et préfère en prohiber l'usage. Seulement au vu des graves dangers qui menacent la paix du royaume, il est temps pour tous de réagir et de s'unir pour mettre un terme aux agissements malfaisants de ce sorcier.



C'est dans ces circonstances que la jeune Kahena et ses compagnons d'aventure vont devoir se démener pour vaincre. Une lutte acharnée va donc s'engager où le Bien va encore tout faire pour prendre le dessus sur le Mal.


Jeune auteure, Margot Aguerre signe ici un premier roman d'une fantasy française pour le moins remarquable. Elle n'a absolument aucun mal à embarquer son lecteur et ce, dès les premières lignes de son récit. Cela est pour moi assez épatant surtout pour un premier roman. L'intrigue est cohérente, son panel de personnages est bien fourni, la magie est là. Elle enrichit son monde d'une multitude d'êtres détenteurs de pouvoirs qu'elle fait vivre dans différents royaumes. Tous sont décrits de manière détaillée afin de donner des repères aux lecteurs qui suivent cette aventure. C'est un bon compromis entre action et description pour donner de la vitalité à son texte. Ainsi, tout s'enchaîne avec une grande minutie et l'ennui n'a clairement pas lieu d'être ici... Fantasy à la Carte.
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
C est un super livre, avec une histoire riche en rebondissements. Avec parfois des moments tristes ! de plus, on a envie de connaitre tous les détails de vie des personnages! Vous allez être frustré à la fin du livre car vous n'aurez pas toutes les réponses à vos questions ! Donc je vous encourage a lire la suite! J ai pu rencontrer l auteur du livre et c est une personne très à l écoute des ses lecteurs!
Commenter  J’apprécie          10
J'avais trouvé ce livre lors du salon du fantastique édition 2014. L'auteur était toute mignonne et la couverture m'avait tapé dans l'oeil. Mais c'est bien plus tard que j'en ai entamé la lecture. J'ai trouvé pas mal de défauts dans le bouquin bien qu'il soit assez prometteur.

En fait, j'avais commencé il y a déjà un petit moment mais je m'étais arrêtée à la trentième page parce que j'étais perdue dans les incohérences (scénaristiques et/ou d'écriture). J'ai repris quelques mois plus tard, motivée par un nouveau souffle (et parce que j'en avais marre de le voir sur ma table de nuit). Et au final, c'était pas si mal que ça. le style va en s'améliorant et l'histoire est plutôt sympathique (même si on évite pas quelques facepalms).

Une fois qu'on est rentré dedans, l'ensemble est assez bien menée. J'ai trouvé certaines idées originales (pour le genre) et très cool. D'un autre côté, il y a aussi des développements et péripéties très conventionnels et sans surprise. Dommage. J'ai également déploré la tendance systématique de l'auteur à casser tous les suspenses en racontant directement les tenants et aboutissants de chaque scène ou chaque relation entre protagonistes.

Les personnages sont pour la plupart stéréotypés. On évite pas non plus le sexisme (encore un cliché de la fantasy qu'il serait bon de casser). Bien sûr, les gentils sont beaux et les méchants sont laids, tout est très manichéen. Si bien que j'ai trouvé les héros et personnages en général totalement creux et inintéressants. Sans nuance, pas moyen de m'identifier ou de les trouver attachants, à part quelques exceptions très bienvenues (le méchant qui fait sa crise d'ado, la chef des amazones ou encore Neldrine).

Pour moi, sur ce livre, il manque un peu de travail éditorial de fond et d'une relecture de forme. Il y a de nombreuses incohérences, redondances, erreurs ou lourdeurs qui pourraient être revues pour améliorer l'expérience de lecture.

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé cette histoire, mais j'y ai trouvé plus de défauts que de qualités donc la balance a penché du côté obscur de la force. Pourtant, je ne suis pas complétement fermée pour lire la suite (il reste deux tomes) ; je pense que ce sont des défauts qui peuvent être assez facilement améliorables.

Kin
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Margot Aguerre nous amène à faire la connaissance de Kahena, une jeune fille assez solitaire, vivant avec ses parents dans la forêt, en Altarine. Ce pays est isolé et épargné de la guerre faisant rage autour de lui grâce à un puissant sort posé il y a des centaines d'années. Kahena est différentes des habitants de son village, et elle possède un don particulier: celui de comprendre et de se faire comprendre des animaux. Mais cela n'est rien, et quand la barrière magique tends à s'effondrer, il faudra à Kahena, ses proches, et son peuple apprendre à se battre et à trouver leur place dans la résistance. Il leur faudra faire preuve de courage, de détermination, apprendre à maîtriser la magie pour pouvoir espérer faire face à leur ennemi et mener une lutte acharnée pour défendre leur peuple et venir en aide à ceux déjà conquis.

J'ai fait la connaissance de cette auteure, tout à fait sympathique, et de son livre, au Valjol'imaginaire. Et j'ai découvert une histoire passionnante. L'auteure nous emmène dans un monde fantastique propre et original: les noms des personnes et des lieux, les peuples ne sont pas communs (Kahena, Domitille, Périgole, Marpolet, le peuple des maloutas…). Cela peut déstabiliser un peu au début, mais on s'y fait vite. L'histoire est aboutie, recherché, avec les révélations qui arrivent au compte gouttes, mais jamais à un moment inopportun. J'ai été happé par l'histoire dès les premières lignes: j'ai rapidement été pris au jeux de vouloir avoir les réponses à mes questions (qui est Kahena? qu'a t elle de particulier? comment vont ils faire pour résister? … vous serez pas en reste de questions! mais vous aurez les réponses ;) )Margot a su jouer avec cela intelligemment et rendre son histoire addictive.

Les personnages sont très bien travaillés, attachants. Chacun à sa personnalité, son histoire, son évolution, son caractère. C'est super bien travaillé, et j'ai apprécier lire l'histoire avec chacun. Kahena, l'héroine de l'histoire, est certes fragile de par son âge et sa vie, mais elle va se découvrir des ressources insoupçonnées, et un destin particulier. Elle va se monter déterminée, une personne avec des valeurs en lesquelles elle croit, va avoir ses doutes et a comment mener son objectifs à bien. Robin, ami solitaire d Kahena va se révéler être un ami loyal et digne de confiance malgré…. (chut pas de spoiler ;) ). Il va avoir une détermination sans faille quand il s'agira d'aider Kahena dans son combat. Domitille et Golane sont un couple Aulnes bien mystérieux et attachant. Jaliorga, le Sorcier Noir, le Grand méchant, avide de pouvoir, très sur de lui, et antipathique. D'autres personnages apparaissent au fur et à mesure de l'histoire et sont tous aussi particuliers et intéressant. Je ne parlais pas de chacun car je n'aurais pas fini!

L'écriture est agréable à lire, fouiller dans le sens ou les descriptions sont telles qu'elle vous permettent de plonger dans l'histoire. Ce livre se lit tout seul. J'ai vraiment aimé découvrir cette univers et ses personnages.

Un petit bémol cependant: le glossaire de fin. C'est une très bonne idée pour ceux qui peuvent avoir du mal à situer les personnages, les peuples. Par contre il spoile certain un peu… Et c'est dommage.

La carte au début est pratique, et généralement je trouve que pour ce genre littéraire, où les personnages partent à droite et à gauche pour leur quête, avoir un visuel pour pouvoir les situer est appréciable.

Bref, vous l'aurez compris je pense, ce livre a été un coup de coeur, et j'aimerai bien avoir la suite…. pas prévue dans l'immédiat
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acquis ce livre sur un salon fantastique.

KAHENA, est un personnage fort.
J'ai aimé les différentes alliances et amitiés avec les peuples, l'évolution et le rythme du livre, les personnages dont Kahena et Robin, la carte en début de livre (Mage éditions).
J'adore !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce livre au salon Fantasique de Paris 2014, plein de curiosité et attire par sa très belle couverture.

Le texte se révèle à la hauteur !

Aucun point mort, un univers fantastique original et un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis régalé à lire ce roman fantasy. L'auteur a écrit pour les ados mais je suis resté un peu ado donc ça m'a parlé... forcément... j'adore Kahena et tous les personnages, leurs aventures et ça m'a permis de m'évader dans un univers génial. Je n'avais pas vu le glossaire à la fin... donc pas de spoiler pour moi... j'ai savouré. Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Immense coup de coeur pour ce roman

Le stand que j'occupais avec deux amies à la dernière édition du Valjoly'maginaire se trouvant à côté de celui de Margot, j'ai louché sur son livre pendant deux jours complets. J'ai été totalement hypnotisé par la sublime couverture et j'ai sympathisé avec l'auteur. Pour dire les choses simplement, ce roman est une pure merveille.

Kahena est une jeune fille qui vit avec ses parents en Altarine. Elle a le don incroyable de mettre les animaux en confiance, presque comme si elle les hypnotisait. Une nuit, à la recherche d'une biche et de son petit, Kahena est témoin d'un phénomène étrange dans la forêt avec Robin, son meilleur ami. Elle mène alors son enquête sur la ville en flammes qu'elle a vu et qui semble se situer de l'autre côté de la frontière de son pays. Frontière que personne n'a jamais réussi à traverser. Au-delà de cette barrière magique, la guerre fait rage depuis des années, une guerre qui finira par atteindre Altarine. Kahena y aura un rôle primordial.

Margot nous offre un univers des plus originaux et très fascinant, peuplé de créatures merveilleuses et rempli de magie. de jeunes gens qui se découvrent de fabuleux pouvoirs et qui se lancent dans une guerre contre un tyran démoniaque est un schéma classique de la fantasy, mais dans le cas présent il est réinventé avec splendeur. Il y a tant de petits détails qui rendent ce monde absolument fabuleux, beaucoup trop pour les évoquer tous. Toute l'intrigue est maîtrisée de main de maître et les révélations tombent aux moments opportuns.

Les personnages sont nombreux et variés, mais remarquablement bien différenciés. A aucun moment je ne me suis emmêlé les pinceaux à ce sujet. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser le glossaire à la fin du livre. C'est une prouesse pour une saga de ce genre. Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de Kahena et de Robin. Et de Neldrine également. Neldrine est aux premiers abords une véritable peste, mais elle se révèle être une très bonne amie et une alliée de premier choix pour Kahena. Tous les protagonistes sont attachants, même certains méchants. Ils ont tous de la personnalité et jouent un rôle non négligeable à un moment ou à un autre du roman. Il n'y a que le Sorcier noir, Jaliorga, que l'on déteste, et on ne manque pas de raisons pour ça.

Ce livre est à lire à tout prix. La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. J'ai également beaucoup aimé la carte au début de l'ouvrage. Elle m'a été très utile pour suivre les différentes étapes de la guerre et les nombreux déplacements de Kahena. Fans de L'épée de vérité, du Seigneur des anneaux, du Monde de Narnia, de Harry Potter, cette saga est faite pour vous.

Je me demande bien de quoi parlera la suite. Tout ce que l'on peut deviner c'est que ça aura un lien avec le mystérieux Alankar qui apparaît si peu dans ce tome, il est en effet à peine évoqué. Vivement la sortie du deuxième volet.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}