Prenant racine dans l'Espagne obscurantiste du 16e siècle, J.M Aguilera réussit le pari d'impliquer les grands noms de la Culture et L Histoire européenne dans une intrigue complexe et dont l'ampleur dépasse les protagonistes.

Les références historiques mais surtout culturelles sont très intéressantes comme l'importance des peintures de Hiéronymus Bosch dans la toile tissée au fil des pages, ajoutant un plus à l'histoire. On sent ici que l'auteur s'est documenté rendant le tout plus crédible et plaisant encore !

L'intrigue est menée tambour battant et orchestrée d'une main de maître, auréolée de mystères où se mêlent aussi des aventures épiques. La fin du roman se concluant sur une "découverte" importante, donne entière satisfaction au lecteur et laisse espérer une suite.

Si la grande Histoire mêlée à une intrigue fantastique ne vous rebute pas, plongez vous sans plus tarder dans les limbes oniriques de ce roman. Faites tout de même attention aux créatures qui y rodent, au risque de ne plus pouvoir en émerger ...
Une histoire qui sort de l'ordinaire en mêlant aspects historiques et fantastiques (sorcellerie). le scénario est mené de manière haletante dans le cadre De La Renaissance (machiavélique...), la Réforme qui s'annonce, l'Inquisition contre la sorcellerie. On rencontre Nicolas Copernic, Erasme, Jérôme Bosch... pour le folklore, certes, mais pourquoi pas ? En tout cas, ça donne envie de découvrir plus précisément ces personnages.
Le dénouement dans les derniers chapitres est un peu tiré par les cheveux, mais conviendra parfaitement aux amateurs de fantastique, mystique, voire de SF. Rien à voir en tout cas avec le début du livre qui ressemble beaucoup plus à une chronique historique, et la suite qui devient un récit de voyage.
C'est un bon moment à passer, tout de même et ça se lit très vite.
A la base c'est un roman historique, il raconte les conditions dans lesquelles Charles Quint est devenu le dirigeant du plus grand empire du monde. Et puis au fil des pages la dimension fantatique intervient de plus en plus distinctement en donnant aux mages et aux sorcières un rôle de premier plan.

C'est très original, ça se démarque de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Il est particulièrement agréable de croiser au fil des pages des personnages « historiques » tels que Jérôme Bosch, Ignace de Loyola ou Erasme… Ceux qui aiment l'action ne seront pas déçus non plus, car c'est aussi un roman de capes et d'épées.

Pour la suite de la critique, c'est par ici:
Lien : http://www.chemins-khatovar...