3,7

Enclave, les origines... mouais, bof. Les réponses aux questions telles que "Comment en est-on arrivé à vivre sous terre?, quel a été l'élément déclencheur: guerre, virus?" sont trop peu survolées. L'histoire est racontée du point de vue d'un jeune garçon, Robin, qui n'a rien d'exceptionnel, il faut le dire, par le biais de sa vie en pleine apocalypse.
On apprend juste qu'il y a eu une attaque chimique (virus lâché), que quelques personnes ont vécu tout d'abord dans des bunkers, dans l'espoir que tout s'arrangerait en surface, bien vite rattrapés par la désillusion, obligés d'accepter la triste vérité que rien ne sera jamais comme avant, la maladie venant les frapper à leur tour, ne laissant que quelques survivants qui deviendraient les fondateurs de l'Enclave, les créateurs de ses règles de survie.
Nouvelle trop courte, lue par curiosité, pas assez intéressante, pas vraiment indispensable vu qu'elle n'apporte pas grand chose à la trilogie, c'est juste un petit complément. Si vous la zappez, ce n'est pas grave, vous ne raterez rien.
(un avis très court pour une courte nouvelle)
16,5/20

J'ai lu cette très courte nouvelle après avoir lu les trois tomes que composent la trilogie Enclave et je dois dire que je l'ai trouvée très intéressante et enrichissante.

le récit est immédiatement addictif, ce qui est un point extrêmement important et positif vu le peu de pages que comporte cette nouvelle, on se plonge dans ce récit avec énormément de facilités et j'ai adoré découvrir cette petite nouvelle bien importante pour l'univers.

le style de l'auteur est parfais et très bien adaptée à la nouvelle et aux contraintes qu'elle suppose. Les phrases sont courtes mais percutantes et permettent au lecteur de prendre conscience de toute l'ampleur de la catastrophe qui se joue sous ses yeux.

Nous suivons Robin Schiller, jeune garçon de 14 ans et ses parents dans leur quête de leur protection contre ce qui est en train de détruire la surface de la planète. le récit, narré du point de vue de Robin est très approfondi et sa façon de raconter son histoire, l'histoire de vie, nous permet de nous rendre compte de toute l'horreur que cela fut pour ceux qui l'ont vécu. Voir son monde se réduire petit à petit à l'appartement que l'on habite ou même à un bunker dirigé par des personnes en qui nous ne savons pas si nous pouvons avoir confiance, dans une tentative qui semble vaine de sauver sa vie, ne plus revoir la lumière du soleil...et s'immerger dans ce monde, alors on se rend compte de l'atrocité de la chose et de ce que les personnages doivent subir. Mais cette nouvelle c'est aussi une histoire d'amitié, entre Robin et Austin Shelley, un autre jeune garçon, rencontré au cours de leur périple, une amitié qui aide à se maintenir la tête hors de l'eau dans ces temps de guerre et de mort, un amitié qui aide à survivre.

Robin et Austin sont les personnages principaux de cette nouvelle, et malgré le peu de pages qu'elle comporte, on s'attache énormément à ces deux personnages, à leurs émotions à fleur de peau, que la vie n'a pas épargnés et qui ont dus faire face à la mort, de beaucoup de personnes, de certains de leurs proches, sans baisser les bras ni s'avouer vaincus malgré leur jeune âge. Des personnages attachants et courageux qui j'aurais adoré suivre durant plus de pages, j'aurai vraiment aimé que cette nouvelle soit plus approfondie, malgré le fait qu'elle soit déjà très intéressante et enrichissante.

Cette très belle nouvelle permet de découvrir les origines de l'Enclave College, où ont vécus Trèfle et Del, personnages principaux de la trilogie, mais aussi de comprendre l'origine des règles qui la régissent et surtout de mettre en lumière ce qu'il s'est produit à la surface de la planète et qui a engendré l'apparition des Monstres. Cependant, j'aurai vraiment encore plus aimé que l'auteur développe encore plus son univers, pousse la découverte plus loin, qu'elle ajoute à sa nouvelle la partie "élaboration de l'enclave", qu'elle nous explique plus comment chacun a ressenti le fait de vivre sous terre, dans cette société. Bien que la nouvelle soit déjà très addictive et enrichissante j'aurai voulu en savoir beaucoup plus.

Une petite nouvelle qui peut permettre de donner goût à la trilogie mais qui, à mon sens, devrait être lue après la trilogie car cela risquerait d'ôter un peu du plaisir de découvrir l'origine des Monstres dans la trilogie et gâcherait le suspense superbement installé par l'auteur durant les trois tomes.

Les +: beaucoup de découvertes, une superbe écriture, complète à merveille la trilogie, des personnages attachants et faisant passer beaucoup d'émotions
Les -: beaucoup trop courte, j'en aurais voulu plus

Une petite (trop petite) nouvelle très très intéressante et enrichissante, qui permet d'approfondir à merveille l'univers créé par l'auteur et de découvrir l'origine de l'enclave College ainsi que les sentiments qu'on pu ressentir les habitants de la Terre face à la catastrophe qui a eu lieu. Une nouvelle complète qui permet de prolonger le plaisir de la trilogie. À lire avant la trilogie si vous n'avez pas peur de gâcher le suspense ou après (ce qui est à privilégier à mon avis). Une trilogie que je vous conseille fortement, surtout si vous êtes fan de dystopie, il est impossible d'être déçu par cette trilogie.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
C'est un peu par hasard que j'ai commencé cette nouvelle. Je ne pensais pas la lire et finalement, après avoir lu quelques lignes par curiosité, je me suis laisser emporter par l'histoire qui, certes, est courte mais qui promet une série prometteuse. Je lirai volontiers la trilogie.
On suit un jeune adolescent, Robin qui nous explique son parcours jusqu'à l'Enclave. Ayant déjà lu les deux premier tomes de la saga, Je ne pensais pas être happée par cette nouvelle et pourtant !

Robin a 13 ans et vit avec ses parents quand une guerre éclate entre les États-Unis et la Chine. Pour éradiquer la population, un virus est lancé. Celui-ci décime progressivement toute la population. Les infections sont rapides et diverses. Les gens décident donc de se réfugier dans des abris.
Comme souvent, les riches sont mieux lotis que d'autres, ils peuvent donc se payer un bunker quand les autres décident de migrer dans les souterrains de la ville.

Robin fait parti des riches, il part donc vivre dans un bunker souterrain. Il y rencontre d'autres familles et surtout un jeune garcon de son âge. Robin et Austin deviennent rapidement très proches, ce qui m'a été car il est rare d'aborder le thème de l'homosexualité dans les romans young adult.
J'ai aimé suivre l'avancement de la maladie, voir la population chercher une solution, en vain. Les bunkers n'étant plus assez sécurisants, les survivants rejoignent les tunnels et tombe sur l'Enclave.
Ils décident d'appeler leur clan Collège et accueille Robin et sa famille avec joie car son papa est médecin.

C'est a ce moment que les règles de survie sont instaurées du moins leur ébauche. On découvre également le premier gardien des mots. Mais la révélation ultime concerne les monstres car on comprend comment ils ont pu en arriver là et cela donne un autre regard sur les tomes que j'ai déjà pu lire. J'aimerais vraiment que ce passage soit encore plus développé dans le troisième tome de la saga que j'ai pas encore lu.

A lire sans hésiter pour vivre cet univers plus en profondeur. L'envie de me jeter sur ce dernier tome est plus que présente avec cette nouvelle.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
14 pages et 14 pages où on est emporté par ces origines traumatisantes et effroyables! Une attaque chimique dans les plus grandes villes du monde, une attaque au même moment et aux conséquences catastrophiques.

Robin a 9 ans ce jour-là, les années passent mais le virus Metanoïa fait d'énormes dégâts au sein de la population. Lorsqu'il a 13 ans, ses parents achètent un bunker sous-terre. Il y 6 bunkers, 6 familles mais qui ne se connaissent pas. Pendant 1 an, la communication avec l'extérieur et les hautes instances se passent correctement, jusqu'au jour où ... plus de communication. Par hasard, Robin communique par l'interphone avec Austin, un jeune homme de 15 ans qui vit dans un autre bunker. Pendant 34 jours, ils vont se confier l'un à l'autre. Et un jour, les familles se rencontrent. Mais le virus se répand dans les bunkers, des 26 personnes vivant-là, 6 ont survécu.

Et puis, c'est la fuite pour la survie, ils vont aller trouver refuge dans les souterrains, là où on voudra bien d'eux. Robin va vivre avec la communauté et surtout avec Austin; ensemble ils vont tenter de construire une vie dans ce souterrain.

Pour une petite nouvelle reprenant les origines, cela donne déjà un premier regard intéressant sur cette histoire! J'ai vraiment hâte d'en savoir plus!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Peu avant les fêtes, Black Moon a proposé la petite nouvelle, qui sert de prologue à la série Enclave, gratuitement sur plusieurs plateforme de téléchargement d'ebook. En peu de pages on arrive à se faire rapidement une idée du style d'écriture de l'auteure et aussi de l'univers qu'elle met en place. On se retrouve bien des années avant les aventures de Trèfle, mais on apprécie de voir l'évolution du monde et des interactions entre survivants du point de vue de Rob, qui malgré son âge a déjà une vision claire de se qui se passe.

Austin et Rob sont deux adolescents qui grandissent sous terre, sans Soleil, sans espoir avant de se rencontrer. Ils ont vécu le début de la contamination, y ont survécu et sont ceux qui créeront les bases des enclaves : l'idée des différentes classes et de bâtir des villes sous terre. Leur couple est une évidence dès le départ et semble avoir été solide jusqu'à la fin.

On se fait une idée plus claire de l'évolution de l'humanité et des débuts de la trilogie. Les bases sont parfaitement mis en place, même si pour le moment je ne vois pas trop l'importance que cela a, mais je pense que cela va m'aider à mieux entrer dans le premier tome de la série. En tout cas, si vous en avait l'opportunité, allez le télécharger, il en vaut la peine et c'est une lecture rapide et agréable !! Vivement la suite =)
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Courte nouvelle dans l'univers d'Enclave, j'avais hâte dans apprendre plus sur ce monde créé par l'auteure Ann Aguirre. Et bien qu'elle soit très courte, elle permet de répondre aux nombreuses questions que l'on se pose lors de la lecture du premier tome.

Et c'est tout ce qu'on lui demande, de répondre aux questions tout en nous expliquant ce qui a amené l'être humain à se terrer sous terre de cette façon. Les réponses sont là, concise et précise. Pas de superflus, une petite romance au passage qui expliquent certains choix et la nouvelle s'arrête sur le début de la vie sous terre.

A lire si vous avez été embarqué par l'univers du premier tome de cette saga, sinon passer votre chemin.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Aie aie aie !!!! Suite aux recommandations de certains, je me suis lancé comme eux dans cette saga et là... je crois que j'ai fait une bêtise en commençant par cette nouvelle d'une dizaine de pages....

Je suis incapable pour le moment de donné un avis en bien comme en mal. Je vais attendre de lire le tome 1 pour me faire une idée. La note que je propose n'a rien de méchant mais je vais la jouer neutre en lui accordant la moyenne...
Il s'agit d'un prequel à l'enclave.
La nouvelle est courte. Mais en quelques pages, on sait enfin ce qui s'est passé pour que la terre soit dévastée, pourquoi une partie des hommes se sont réfugiés sous terre, comment l'enclave s'est créée et surtout quelle est l'origine des monstres.

On s'attache au personnage. Il y a même une petite touche d'espoir à la fin.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle.
Ma chronique: Une petite nouvelle très courte et assez sympathique que j'ai lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec deux de mes Épatantes: Sacha et Ninie.
Elle pose clairement les fondations de la trilogie "Enclave" à travers les yeux de Robin un enfant de 9 ans.
On apprend ainsi que c'est suite au départ d'une guerre et au bombardement de certaines villes à coup de bombe chimique que certains habitants ont décidé de se réfugier sous terre dans des bunkers.

D'abords chacun dans leur bunker, les familles finissent par se rendre visite lassées de l'isolement.

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..