Milena Agus (née en 1959) s'y entend pour installer en quelques mots sa petite musique imprégnée des parfums de sa Sardaigne. Ses personnages ont tous un petit grain, qui nous touche. Ils ne sont pas dans la norme et souffrent de solitude.

Dans Mon voisin (2008) une femme imagine durant tout un été plombé par le soleil toutes sortes de moyens pour commettre un suicide parfait. Ils sont suffisamment loufoques pour qu'on ne la prenne pas complètement au sérieux, mais quand même. Son petit garçon âgé de deux ans ne parle pas et ne marche pas encore. On devine qu'elle se sent coupable. Ses envies suicidaires sont détournées bientôt par l'arrivée d'un voisin, père divorcé d'un petit garçon turbulent qui lui rend souvent visite...

Dans Comme une funambule, Milena Agus expose avec humilité son expérience d'écrivain et confie qu'elle s'est toujours sentie inadaptée, sur un fil.
Brève histoire, suivie d'un court texte où l'auteure nous explique pourquoi elle est tombée dans l'écriture.

Petit moment éphémère de belle lecture.