AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 19 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon voisin suivi de Comme une funambule - Milena Agus - Nouvelles - Éditions Liana Levi Piccolo - Lu en mai 2021

Un petit mot sur l'autrice, Milena Agus, cette inconnue sarde, enthousiasme le public français en 2007 avec "Mal de pierres". le succès se propage en Italie et lui confère la notoriété dans la trentaine de pays où elle est aujourd'hui traduite. En 2008 elle publie "Battement d'ailes", en 2010 "Quand le requin dort, en 2012 "La Comtesse de Ricotta" et en 2015 "Prends garde"

Mon voisin est traduit par Françoise Brun et Comme une funambule est traduit par Dominique Vittoz

La photo de couverture est de Denis Hoch, une superbe photo dans des tons bleutés et verts représentant des branches d'olivier.

Mon voisin

La Sardaigne, le village de Cagliari, la chaleur écrasante, une maison de l'autre côté du mur, un jardin, un appartement dont le balcon jouxte le mur.

Dans l'appartement, une femme, belle, et son petit garçon de deux ans, muet

Dans la maison, un homme, le voisin, et son petit garçon, plus âgé que le bambin de l'appartement.

Le décor et les personnages sont plantés.
Nous ne connaîtrons pas leurs noms ni leurs prénoms.
C'est simplement "le père et son fils" et "la maman et son fils"

Une rencontre improbable entre ces quatre personnages, la maman est la narratrice.

Elle, ne songeant qu'au suicide parfait, parfait dans le sens où il passerait pour un accident.

Lui, ne songeant qu'à survivre aux multiples maladies qu'il a peur d'attraper.

Deux enfants totalement différents, l'un, petit bonhomme qui à 2 ans ne parle pas ni ne marche. L'autre, gamin hyperactif, envahissant, sans gêne, un feu follet.

Ce petit monde va se croiser, se rencontrer, se parler, s'échanger leurs pensées. le petit garçon va-t-il parler et marcher ? Que va-t-il se passer dans ce couple étrange ? La maman va-t-elle mettre son projet à exécution ?

Cette courte nouvelle dans laquelle Milena Agus raconte ces 4 êtres en recherche d'amour, ces 4 êtres avec leurs fragilités, chacun d'entre eux plongés dans leurs doux délires avec une plume haute en couleur, où l'humour côtoie la tendresse, la sensualité, le chagrin, le tout se mêlant pour en faire une histoire de tous les jours sous la chaleur de la Sardaigne.

J'ai franchement aimé me balader dans le monde entre rêve et réalité de Milena Agus.

Comme une funambule

Milena Agus nous confie d'une manière tout à fait sincère et en toute simplicité son avis sur ses talents d'écrivaine, sur son impatience dans l'écriture, sur sa préférence pour les nouvelles, sur la gratitude qu'elle a envers ceux qui s'intéressent à elle, sur son rapport avec l'argent, sur sa timidité, sur le succès qui ne l'intéresse pas, quelle n'attend pas.

Milena Agus ouvre son coeur aux lecteurs-trices, ce qui me l'a rendue très sympathique de par l'honnêteté de ses propos désarmants.

J'ai vraiment aimé ce moment intime avec Milena Agus.

Commenter  J’apprécie          12520
Cagliari,l'été,une chaleur étouffante,une jeune femme seule avec un enfant de deux ans,qui ne marche pas,qui ne parle pas.Elle veut mourir,se suicider en douce en essayant des méthodes assez originales,d'efficacité douteuse,risquant de la laisser plutôt invalide que morte.Et voilà qu'elle aperçoit le voisin,un bel homme.Un drôle de bal commence entre ces deux...elle veut mourir,il a la terreur de la mort...Un trés court récit,une prose toute simple,de l'humour,une petite leçon de vie("Ca semblait ne pas suffire,sans l'assurance d'un bonheur futur,et pourtant si,ça suffisait.Le présent aussi suffisait.Elle ne l'avait pas compris."),un petit bijou de littérature!
"Comme un funambule",est une confession sincère et désarmante de Milena Agus/sur ses talents d'écrivain ("Si un lecteur me dit qu'il a pleuré ou ri,lisant une de mes histoires,je suis heureuse.Car c'est ainsi que je vois la vie,misérable et merveilleuse,et communiquer exactement ce que je sens me comble") /de l'humour("Entre l'écriture et la publication il s'écoule du temps et désormais ,le danger que je me jette d'un balcon,ou dans un puits,comme le font mes personnages,est passé".),quand elle imagine l'angoisse de ses proches à la lecture de ses manuscrits,/sur son tempérament ("Avant j'écrivais des nouvelles,et maintenant des romans de plus en plus courts...je n'arrive pas à être patiente.")....bon j'arrête ici,car déjà c'est trés court,je ne vais pas coucher sur papier(oups sur ordi!)la totalité du contexte de ce magnifique récit sur son "expérience de jeune écrivain".Il faut absolument le lire!
Commenter  J’apprécie          280


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}