AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Prends garde (28)

Les soeurs se signaient, et priaient le Seigneur pour qu'il la pardonne, malgré ces blasphèmes qu'elle proférait, car elle n'était pas une mauvaise femme, et tout son mal naissait de ce torrent de désirs, de fantasmes et de regrets pour une vie à laquelle elle n'était pas destinée, et une jeunesse qui, désormais, s'en était allée.
Commenter  J’apprécie          10
Tous ces aïeux étaient la perfection même, en deux cents ans, pas un pour s'entêter à vouloir exercer une profession réprouvée par les siens, pas un d'assez mal à l'aise dans ce monde pour se suicider, pas un qui fût devenu fou, ou bien, parmi les parents les plus proches, ceux sur lesquels on pouvait se renseigner, pas un qui souffrît même de simples insomnies.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son milieu, tout le monde avait été fasciste, sauf son pauvre frère fou, puis soudain antifasciste, parce que Mussolini était tombé, et certes pas pour avoir changé d'opinion.
Commenter  J’apprécie          10
Les forces de l'ordre, dont la présence en ville avait été massive les deux jours précédents, avaient disparu au moment de la tragédie. Sur place, on ne voyait aucun policier, carabinier ou militaire. Personne. Le maire avait démissionné la veille au soir.
Commenter  J’apprécie          10
Les propriétaires terriens, qui avaient craint ce qui aurait pu leur arriver après la chute du fascisme, étaient devenus encore plus agressifs.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait l'expérience de la douleur et de la fatigue, et des massacres qui, dans les Pouilles, étaient aussi naturels que les grosses averses, mais juste un peu plus fréquents.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée courante était que les ouvriers agricoles n'étaient pas des êtres humains comme les autres, mais des frisulicchi, des bêtes de somme.
Commenter  J’apprécie          10
Mais sur la région s'était déversée une marée humaine vomie par la guerre, et elle semblait inépuisable. Des gens chassés de leurs terres par le conflit, des gens libérés des camps de concentration, mais sans aucune patrie où retourner : Yougoslaves,Polonais, Grecs, Roumains, Bulgares, Autrichiens, Albanais du roi Zog et même des prisonniers allemands. p. 49
Commenter  J’apprécie          10
La situation dans les Pouilles était restée telle qu'elle était au début du XXème siècle : une agriculture capitaliste, avec de grandes agglomérations regroupant le prolétariat agricole, et des relations moyenâgeuses, sur le plan social et culturel.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit groupe d'anciens combattants, qui remontaient de la Sicile jusqu'aux Pouilles, était originaire d'Andria. Ils étaient devenus amis.........
Amis : au village, ils ne l'auraient jamais été, mais la guerre change aussi les êtres humains, renverse les hiérarchies, rend égaux face à la peur. p. 21
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (178) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}