AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieChalandre


Si l'influence de Ruben Dario et du modernisme est présente dans l'oeuvre poétique de Delmira Agustini, les caractéristiques de l'art poétique français symboliste et également romantique se retrouvent dans ses vers, avec une admiration nette pour Victor Hugo, Verlaine, Rimbaud et Laforgue.

Grande figure de la littérature uruguayenne de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle et poétesse très précoce, l'auteur a composé une oeuvre lyrique remarquable mais singulière, où les troubles émotionnels qui l'habiteront durant sa courte vie peuplent en permanence son écriture.
Perpétuellement en quête d'amour, ses poèmes souvent autobiographiques expriment une enfance érotisée et enferment Delmira Agustini dans le rôle d'une poétesse femme-enfant, abolissant la frontière entre sa vie et son oeuvre.

Son lyrisme ultra sensible, très travaillé, ouvertement sensuel et sexuel est étonnant et parfois subversif, à une époque où la pression sociale et patriarcale exercée sur les femmes bourgeoises comme Agustini interdit ce type d'expression.
La poétesse revendique en tant que femme, au travers d'une écriture développant un imaginaire sexuel quasi mystique, une liberté de ressenti, de désir, de parole et de comportement d'une grande modernité.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          191



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}