Critique de Valmyvoyou_lit

J'avais lu Hors cadre en 2016 et j'ai lu La neuvième tombe, il y a peu. Dans les trois livres, on retrouve des personnages récurrents. Cependant, ils peuvent se lire indépendamment : les enquêtes diffèrent et Stefan Ahnhem rappelle les éléments importants au sujet de la vie privée des protagonistes. Entre mes lectures des deux premiers tomes, il s'est passé quatre ans et j'avais oublié beaucoup de détails. Cela ne m'a pas empêché d'adorer toute la série et ce serait dommage de vous priver de ce plaisir.

En Suède, Astrid Tuvesson, chef de la police, est témoin d'un suicide : après une course folle de plusieurs kilomètres, une voiture plonge dans les eaux de l'ancienne gare maritime d'Helsinborg. le conducteur est Peter Brise, un homme qui a fait fortune dans l'informatique. Mais l'autopsie révèle que la victime est morte, depuis deux mois : son corps a été congelé. Comment expliquer qu'un mort ait pu conduire et maîtriser le véhicule ? Fabian Risk comprend très vite que les millionnaires des environs sont en danger. Au Danemark, Dunja est confronté à des meurtres sordides de SDF. Elle sait que les crimes sont filmés. Bien qu'elle ne soit plus enquêtrice, elle est déterminée à arrêter cette vague mortuaire.

La vie personnelle de Fabian le fait souffrir, sa femme s'est éloignée de lui en raison des nombreuses absences dues à son métier. Il aimerait lui consacrer du temps, pour éviter qu'elle ne le quitte. Depuis les drames que sa famille a vécus, deux ans plus tôt, il essaie, également, d'être plus présent pour ses enfants. Hélas, l'urgence qui est l'essence de son travail, le rattrape et il ne peut tenir ses promesses. Son fils, sa fille et son épouse expriment leur malaise, en prenant des risques. Réagira-t-il avant qu'il ne soit trop tard ?

Alors que Dunja Hougaard est confrontée à ce que les nouvelles technologies ont d'immonde, elle a les mains liées par sa hiérarchie. Certaines scènes sont glaçantes et elles sont, pourtant, révélatrices de notre société. Mais pour quelle raison se rend-elle en Suède ?

Des témoins fiables ont vu Peter Brise, alors qu'il était déjà décédé. Comment est-ce possible ? Un plan est établi pour confondre le meurtrier, mais celui-ci a plusieurs coups d'avance et les policiers suédois tombent dans un piège. Les disparitions s'enchaînent. A partir de ce moment-là, je me suis laissé porter, car il était impossible pour moi d'anticiper les rebondissements nombreux et ahurissants. Je me suis exclamée à de multiples reprises que je m'étais complètement trompée, que je ne comprenais plus comment il était possible que les évènements se produisent, j'ai même cru que je devenais folle 😂. Je ne savais plus quel était le chemin pour défaire les noeuds de mon cerveau, mais heureusement pour mon état mental, à la fin, l'auteur a dévoilé tous les fils de sa toile machiavélique. Un coup de théâtre laisse présager une suite, pour mon plus grand plaisir.

J'ai adoré ce suspense addictif, au scénario superbement ficelé, mais depuis, je me méfie des congélateurs et des smileys.😀

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..