3,3

Passons sur le titre que je trouve vraiment lourdaud car au mieux un peu racoleur, au pire trop explicite pour le lecteur qui aime découvrir comme un grand par lui-même où il met les pieds.

Pour le reste, on a la un thriller assez riche malgré ses même pas 300 pages puisque le récit se construit en plusieurs couches qui s'emboîtent :

- 1ère couche : c'est le 2ème tome des aventures de l'héroïne, Blum ( pas lu mais aucune gène pour lire celui-ci ) : dans le précédent, Vengeances, elle a froidement abattu les 5 assassins de son mari, les a dépecés et a réparti les morceaux de chacun dans des différents cercueils, facile pour elle, elle dirige une entreprise de pompes funèbres. Et paf, un de ces morceaux est retrouvé par hasard. Elle fuit avant que la police ne l'arrête.

- 2ème couche : lors de sa fuite, elle découvre qu'elle a une soeur jumelle, morte désormais, en en recherchant sa famille adoptive, là voilà réfugiée chez elle, dans la maison du titre.

- 3ème couche : sa défunte soeur a été plastinée ( procédé consistant à conserver un corps en remplaçant les liquides organisques par du silicone ) et exposée en oeuvre d'art !

Bref, ça fait beaucoup, trop parfois, mais au moins on ne s'ennuie pas ! Même si manque un poil de fluidité entre les rouages, et que c'est souvent capillo-tracté, le récit fonctionne et l'auteur distille avec talent une ambiance lourde, malsaine. L'angoisse monte à pic jusqu'au deux tiers du roman, puis retombe car on devine vite dans quelle direction cela va aller, qui est l'assassin du titre, et du coup, le suspense fait soufflet.

L'auteur a beaucoup misé sur Blum, son héroïne, très intéressante. C'est le point fort mais aussi le point faible. Voilà une sacrée nana ( comparée par certains à Lisbeth Salander, mouais, quand même pas hein ), ambiguë, amorale, une tueuse de sang froid, une vraie survivante au mental de ouf. Mais je n'ai pas réussi à la comprendre ni avoir de l'empathie pour elle. Elle semble super intelligente et pourtant, elle ne fait que des " conneries " , prenant à chaque fois les mauvaises options, ce qui est la rend assez agaçante.

Au final, un thriller divertissant, efficace, vite lu, vite oublié sans doute aussi.
La maison de l'assassin fait suite à Vengeances, on retrouve donc le personnage principal de « Blum » une jeune veuve, mère de deux petites filles. Je ne doute pas qu'il aurait été mieux de lire le premier tome avant celui-ci, cependant ce n'est pas mon cas et cela ne m'a pas empêché de suivre les nouvelles turpitudes de ce tome 2. On comprend très vite que Blum a vengé la mort de son mari en tuant un à un les cinq responsables. On la retrouve deux ans plus tard alors que l'on exhume le corps d'une de ses victimes et que tout l'accuse. de justicière vengeresse elle passe au statut de proie, traquée par la police. Dès les premières pages, on sait qu'elle est entrain de mourir et nous entraine avec elle dans ses souvenirs. Elle découvre aussi qu'elle avait une soeur jumelle dans d'incroyables circonstances ce qui donne au récit une drôle de sensation d'irréalité. Je n'arrive toujours pas à imaginer une exposition de corps humains conservé grâce au procédé de la plastination. Pourtant c'est bien de cela dont il s'agit. le thème de la mort est omniprésent dans ce roman certes, le fait d'avoir été adopté, élevé par des parents tenant une entreprise de pompes funèbres était un bon point dans l'originalité de ce polar. J'ai revu pas mal de scène de la série Six Feet Under qui trainaient dans ma mémoire. Ce que j'ai aimé c'est la psychologie et le caractère bien trempé de Blum cela en fait une héroïne passionnante et combative malgré tout ce qu'elle subit. Il y a tous les éléments pour en faire un bon thriller : la forêt noire, un grand hôtel fermé à la Shinning et des personnages secondaires bien tordus. Pourtant j'ai eu bien du mal à me laisser prendre au jeu, je n'ai pas ressenti d'empathie pour Blum et c'est dommage, la fin laisse présager une suite. Affaire à suivre… Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Il faut absolument lire le premier volume de l'auteur puisque la maison de l'assassin est la suite de vengeances.

Le style de l'auteur est vraiment particulier tant dans le contexte que dans ses dialogues de personnages.

Ce qui est sûr, c'est que le personnage principal, Blum, a l'art de se retrouver coincée dans des situations rocambolesques. Et au vu de la fin du deuxième volume, il y a tout lieu de penser qu'il y en aura un troisième...
Le titre, la quatrième de couverture ainsi que les premiers avis m'avaient donné l'envie de découvrir à la fois l'auteur et le livre.
Le résultat est à mes yeux plutôt décevant. J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue et je trouve le scénario brouillon par moments.
Un thriller psychologique où le caractère des protagonistes reste difficile à cerner, même lors des dernières pages du livre
C'est l'histoire d'une longue décente aux enfers, celle d'une mère de famille happée par le fond et qui tente désespérément de refaire surface.
C'est dingue à en désespérer.