3,3

Un univers malsain qui vous englue sur le sol pour de bon...
Je remercie tout particulièrement Mylène des éditions l'Archipel Suspense, qui m'a proposé ce thriller peu conventionnel.
Un choix basé sur le lieu de l'histoire. La Forêt-Noire, un hôtel perdu dans les sapins sombres. Une nostalgiepour moi, des souvenirs heureux chaque fois que justement je me balade dans ces bois, des hôtels où il fait bon se prélasser dans un sauna....
Oui, je sais bien que la joie, le soleil, la volupté ne sera pas de mise ici!
Un autre chroniqueur a comparé ce récit avec les agissements insensés de Dexter, le héros aux multiples visages de cette bonne série TV (si, si , vous connaissez certainement)
Alors, je vous mets en garde, ceci est un tome 2, une suite de "Vengeances", que je n'ai pas lu. Mais au final, ça ne m'a pas desservi puisque j'ai bien compris le fil de l'histoire. Plusieurs fois, l'auteur nous résume les faits qui ont amené cette jeune veuve, Blum, à se cacher.
Blum, autrichienne, thanatopracteur de son état, maman de deux filles va se retrouver embringuée malgré elle dans une affaire louche et sordide.
A plusieurs niveaux.
Son passé criminel va refaire surface tout d'un coup.
Et tout va s'enchaîner très très vite pour une révélation finale (j'avais une petite idée là-dessus)
Où il est question de plastification de corps humains (je connaissais puisque j'avais vu une exposition à ce sujet à Bâle), de zèbre, de langue boursoufflée, de scie-ruban, d'hôtel luxueux mais désert et de ...cercueils.
Je ne vous en révélerais pas plus, je m'arrête là.
L'intrigue est narrée par Blum. Elle y expose ses pensées, ses actes, parfois des dialogues en italique qui doutent de la réalité.
C'est un personnage très intéressant. Elle n'est ni bonne, ni mauvaise. Elle passe de l'action à l'immobilité, de l'espoir au désespoir. Toujours une ambivalence dans ses choix. Une femme sombre, aux allures de guerrière moderne, robin des bois, défendant âprement son espace vital. Une "Dexter au féminin. Oui, il est vrai qu'il y a des ressemblances certaines. On la prend en sympathie, on a vraiment envie qu'elle s'en sorte et revienne vivre auprès des êtres qui lui sont chers.
Je n'ai peut-être pas trop apprécié les multiples redites de son passé criminel, et les phrases courtes (ou juste un mot par ci, par là) qui déstabilisent le récit. le côté glauque n'a finalement pas trop imprégné l'histoire (ouf!). Pas de sang, juste des "images de suggestions".
Le final amène une ouverture, une suite.
Je me laisserais peut-être tenter.....

PS: attention la cabane n'est pas le sujet, comme sur la couverture du livre, ce serait plutôt un hôtel luxueux !)
J'ai reçu l'édition poche de « La maison de l'assassin » de Bernard AICHNER lors d'une session SP organisée par les éditions L'Archipel suspense. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ne connaissant ni l'auteur, ni la place du roman dans l'univers des thrillers. J'ai donc débuté ma lecture à l'aveugle. La dernière page tournée, j'ai découvert que ce roman est un tome 2, les aventures de Blum ayant commencé dans « Vengeances ». Cela ne m'a pas du tout gêné car l'auteur revient sur le passé de Blum à plusieurs reprises de manière à resituer l'histoire dans son contexte. Comme vous l'aurez compris, l'intrigue du livre repose sur le personnage atypique de Blum. Celle-ci est une jeune veuve et maman de 2 petites filles, elle se noie dans le travail (et quel travail ! elle est à la tête d'une entreprise de pompes funèbres) pour supporter l'absence de son mari Mark et les 5 crimes qu'elle a commis pour le venger. Et oui, elle comme ça Blum : écorchée vive, impulsive, pleines de verrous et de failles. Elle est sur le chemin de l'apaisement lorsqu'elle découvre par hasard dans un magasine d'art, qu'elle a une soeur jumelle. Intriguée, elle décide de mettre à sa recherche. Sa curiosité la mènera aux confins de la Forêt Noire, dans un immense hôtel désert aux faux airs de l'Overlook hôtel de « Shinning ».
Le point fort de roman est l'ambiance qui s'en dégage : angoissante, oppressante, glauque, malsaine.
L'écriture de B. AICHNER est singulière, notamment dans ses dialogues. le rythme de l'histoire est maîtrisé, soutenu, la tension monte crescendo, le doute s'installe. Qui est la victime ?qui est le bourreau ?
La fin est abrupte et laisse planer le suspense. J'ai été agréablement surprise par ce thriller pas comme les autres. Déroutant au début puis clairement addictif ensuite. Hâte de lire la suite des aventures de Blum dans un prochain opus.
Déjà il faut savoir que ce roman est la suite de Vengeances que j'ai chroniqué il y a un peu plus d'un an. Vous pouvez lire ce roman sans avoir lu le premier livre de l'auteur mais je ne vous le conseille pas parce que vous allez être frustré concernant le début de l'histoire !
Par contre si vous n'avez pas trop de mémoire (comme c'est parfois mon cas !) et que vous avez lu « Vengeances », relire simplement le résumé vous fera vous souvenir, je pense, du roman et vous pourrez sans problème lire « La maison de l'assassin ». Ou alors vous pouvez lire les deux livres l'un à la suite de l'autre… Je vous laisse choisir la solution que vous préférez !

Ce roman est un thriller comme je les aime !
Il y a du suspense tout au long de l'histoire et l'auteur arrive à chaque fois à nous surprendre. Je me suis même demandé très souvent où il voulait nous emmener. Il tient les ficelles de ces personnages pour leur faire faire ce qu'il veut et il nous entraîne dans son univers dès les premières pages.

Les idées sont vraiment intéressantes et on a affaire à un homme complètement malade… et j'ai beaucoup aimé ça… J'avais deviné qui était le meurtrier mais sincèrement j'ai aussi été surprise par certaines révélations. Au final on a toutes les cartes en main mais on ne sait pas comment tout cela va se terminer.
Ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est que le métier de Blum ne soit pas plus mis en valeur.

Les personnages sont intéressants et pour certains attachants. Certains sont plus mis en avant que d'autres et j'ai un peu regretté les rôles secondaires parfois oubliés…
Les descriptions sont présentes sans alourdir le texte et nous permettent tout de même de nous imaginer les situations. Pour ce qui est des protagonistes j'aurais peut-être apprécié en avoir un peu plus.
Certaines scènes m'ont un peu choquée, personnellement… ce genre de scènes n'avait selon moi pas grand intérêt dans le parcours des personnages et l'auteur aurait très bien pu les remplacer par autre chose…

Les chapitres sont assez courts, ils permettent vraiment de faire durer le suspense tout comme le style de l'auteur qui est agréable à lire. le livre se lit donc facilement et assez rapidement. du début à la fin on a vraiment envie d'en découvrir plus et de connaître la fin.
L'avant dernier chapitre, qui est selon moi la fin, m'a plu et surprise à la fois. Au final, je me demande même si l'auteur ne nous réserve pas une suite, ce qui pourrait très bien arriver puisque la fin nous laisse avec du suspense.
Le dernier chapitre de dialogue m'a semblé un peu étrange, personnellement je ne m'attendais pas à cette fin… et j'espère sincèrement pouvoir lire une suite ou un autre roman pour découvrir ce qui arrive aux personnages.
En résumé, Bernhard Aichner est un auteur que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas encore le cas, et ce livre est tout aussi bon que le précédent !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
C'est en regardant il y a quelques mois la mini-série autrichienne Vengeances (2022) sur Netflix que j'ai découvert Bernhard Aichner. La série en six épisodes a en effet été adaptée du premier tome de la trilogie qu'il a consacrée à Brünhilde Blum, thanatopractrice près de Innsbruck. La série terminée, je me suis empressée de me procurer le deuxième tome, en version livre.

La maison de l'assassin (2017) – Totenhaus (2015) débute deux ans après les terribles événements dont il est question dans Vengeances (2016) – Totenfrau (2014) et peut se lire de façon indépendante dans la mesure où l'auteur revient sur quelques éléments clés du premier tome. Je vous conseillerais toutefois quand-même de commencer par Vengeances (dont je ne dévoilerai absolument rien ici) afin de bien saisir la personnalité de Blum qui est un personnage certes torturé mais intéressant et très bien dépeint. Si quelqu'un se laisse tenter par la série Netflix, n'hésitez surtout pas à venir en faire un petit retour dans le cadre des « Feuilles allemandes ». Mais revenons-en à La maison de l'assassin.

Pour la première fois depuis le décès de son mari dans des circonstances tragiques deux ans plus tôt, Blum part en vacances avec ses deux fillettes. Lorsqu'elle découvre par hasard dans un magazine la photo aussi surréaliste que fort dérangeante d'une femme décédée lui ressemblant comme deux gouttes d'eau, elle ne réfléchit pas, abrège ses vacances en Grèce et rentre au plus vite en Autriche pour repartir aussitôt, seule, en direction de Vienne. La raison de cette décision précipitée? Blum est désespérée et a besoin de recevoir des réponses à ses nombreuses questions. Elle a en effet été adoptée à l'âge de trois ans et n'a jamais eu connaissance du fait qu'elle avait une soeur jumelle. Ensuite, et c'est là que la réalité la frappe dans toute son horreur, le corps de sa soeur a été transformé en oeuvre d'art et exposé par un artiste controversé de renom dans le cadre de son travail sur la mort. Sa quête et son enquête mènent Blum jusque dans la Forêt noire, au coeur d'un immense hôtel de luxe abandonné dans lequel a vécu sa soeur avec ses parents et son frère adoptifs.

Parallèlement à sa quête identitaire, Blum doit gérer une situation potentiellement explosive en lien avec son passé récent et la disparition de son mari. Des éléments très perturbants qu'elle pensait, espérait, enfouis à jamais refont en effet brutalement surface, mettant gravement en péril le fragile équilibre familial qu'elle avait réussi à reconstruire grâce au soutien inconditionnel de son beau-père et de Reza, son bras droit au sein de l'entreprise de pompes funèbres qu'elle dirige.

Si La maison de l'assassin est parfois un peu malaisant et sordide, il n'en reste pas moins que Bernhard Aichner parvient à nous tenir en haleine du début à la fin grâce à une intrigue à plusieurs niveaux, un personnage principal complexe et bien dépeint et des thématiques variées telles que la mort et le deuil, l'adoption et les relations intra-familiales, et l'art évidemment; thématiques qui de par leur traitement parfois extrême ne peuvent que pousser à la réflexion. Enfin, la chute donne envie de se jeter immédiatement sur le dernier tome!

A retrouver également sur le blog
Lien : https://livrescapades.com/20..
L'histoire débute 3 semaines après le début de l'aventure dans une maison perdue dans une colline dans la forêt noire
Blum Brünhilde est enfermée mourante dans une pièce. Grâce, ou à cause j'hésite, des descriptions de l'auteur on se met facilement à la place de Blum...

Retour à 3 semaines avant...
Blum, propriétaire d'une agence de pompes funèbres, veuve depuis 2 ans, vit avec ses 2 petites jumelles et Karl son beau père. Elle essaie tant bien que mal de "survivre"à la Mort de Mark, son mari.

Lors de vacances en Grèce, elle tombe par hasard dans un magasine, sur la photo de son sosie parfait : une personne empaillée pour exposition. Elle décide d'écourter ses vacances afin de découvrir qui est cette personne. Son enquête va la mener jusqu'au fin fond de la forêt noire, dans un ancien hôtel habité par un vieillard, Alfred et son fils Ingmar, famille adoptive de Björk qui était sa soeur jumelle, décédée depuis 3 ans.

Ce livre et la deuxième aventure de Blum, pouvant être lu indépendamment du précédent (Vengeances), moi-même ne l'ayant pas lu. Grâce aux explications  de l'auteur tout au long du roman sur le passé de Blum, on arrive à suivre l'histoire.

Blum est un personnage torturé par son passé, aussi bien par son enfance que par le décès de son mari. Elle est  hantée par les actes qu'elle a commis, et n'arrive pas tourner la page, à aller de l'avant. J'ai eu du mal à cerner ce personnage si complexe, à comprendre où elle allait, ce qu'elle attendait de la vie.
L'auteur a travaillé parfaitement bien sa complexité, la décrivant avec des mots justes, nous empêchant de la trouver parfaite et de l'excuser totalement pour ce qu'elle a fait par le passé. Difficile de lâcher un tel roman tellement la part psychologique de celui-ci est bien travailler et nous maintient constamment dans le doute, nous obligeant à une certaine réflexion sur le pardon, la vengeance, la jalousie et ses conséquences.

Hâte de lire la suite :D !
Lien : http://bookliseuse.shost.ca/..
Avant de faire mon avis, je tiens à préciser que ce livre est la suite de "Vengeances" du même auteur. Et si comme moi, vous ne l'avez pas lu. Je vous rassure de suite cela ne va en rien affecter votre lecture. Bien au contraire...

Il faut dire que tout est mis en oeuvre pour qu'à aucun moment on ressente cette peur de perdre le fil conducteur de l'histoire ou de s'en mêler les pinceaux. Avec une plume efficace et captivante, Bernhard Aichner nous offre un thriller aussi bien noir que déroutant. Une intrigue bien trouvée où une fois notre lecture commencée, on se laisse plonger malgré nous une macabre affaire.

Il faut dire que l'auteur nous donne au bon moment les pièces du puzzle pour que l'on résolve par nous même cette sinistre énigme. Plus on avance dans l'histoire, plus notre curiosité est piquée à vif, et plus on veut savoir ce qu'il va se passer. Mais quand arrive la fin, on est stupéfait par les tournures des évènements et on veut la suite !

Que dire des personnages ? Ils sont très intéressants et ont leur importance. Une héroïne bien surprenante qui après avoir assouvi sa terrible vengeance pense avoir trouvé un refuge dans un lieu tranquille. Mais en réalité, elle va se retrouver dans les mailles d'un terrifiant psychopathe. Quand aux autres personnages, je regrette que certains d'entre eux ne soient pas assez développés.

En bref... Bien que j'aurai préféré que certains aspects de l'histoire soient plus exploités voir même mis plus avant par rapport à d'autres que j'ai trouvé peu utile, "La maison de l'assassin" a tout pour plaire. Un très bon thriller à vous donner des sueurs froides et qui est à découvrir pour les amateurs de ce genre. Pour ma part, il me tarde de savoir ce que l'auteur va me réserver dans la suite à venir...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3SJ
Je me suis rendue compte, après réception du livre, qu'il s'agit du tome 2 d'une série avec le personnage de Blum. Mais honnêtement, il n'y a pas besoin d'avoir lu le tome 1 pour suivre celui-ci. le minimum à savoir est repris dans le résumé et dans le livre, donc aucun soucis !
Je ne connaissais absolument pas l'auteur donc ce fut une totale découverte.
Le style est fluide, on rentre vite dans le vif du sujet et c'est un livre qui se lit très rapidement.
Cependant, vu le titre et l'image de couverture, je m'attendais à un thriller très angoissant avec pas mal de suspens et d'action. En fait, c'est plutôt un thriller psychologique basé sur les personnalités étranges et sombres des personnages.
La description des lieux joue également beaucoup dans cette ambiance macabre.
Le talent de l'auteur est surtout de nous faire douter à chaque page. J'ai passé mon temps à me demander qui était sincère, qui ne l'était pas, à me demander de quelle manière cette histoire allait se terminer avec tous ces revirements de situation.
Par contre, je n'ai pas toujours compris les (mauvais) choix de Blum qui la mettent systématiquement dans des situations dramatiques...
En résumé, ce fut une bonne découverte. Vu la fin, il va certainement y avoir une suite. J'ai déjà hâte !
Avec Vengeances, Bernhard Aichner a misé énormément sur l'héroïne de son roman : Blum ! Si je devais choisir un ou deux mots pour qualifier ce personnage ? le premier pourrait être atypique mais cela ne serait pas assez précis. Alors pourquoi pas, amorale et sombre ? En voilà deux qui correspondent parfaitement et lui collent même à la peau. J'ai adoré la découvrir dans cette première aventure. Elle a su me séduire et me fasciner par son côté sombre. C'est un personnage qui marque tant par sa conception de la justice que par sa moralité. Comme vous vous en doutez, j'étais impatiente de la retrouver dans La maison de l'assassin !

Alors suis-je à nouveau charmée par cette seconde aventure ? Oui…Non… c'est compliqué ! Pourtant, je peux vous dire que j'ai bien aimé ce récit. Je lui reconnais son côté addictif, un peu page-turner, car les pages ont défilées sans que je m'en aperçoive réellement…

Avec un titre hyper-accrocheur et un résumé tentateur, La maison de l'assassin sonnait à mes oreilles de bien douces promesses de chasse intense et angoissante. Car si hier Blum était la chasseresse, aujourd'hui elle est la proie.

Le départ est accrocheur, très prenant. On se retrouve vite happé par l'histoire avec la découverte de sa soeur jumelle ainsi que les restes de l'une de ses cinq victimes qui viennent d'être exhumés. Puis, finalement, tout cela s'essouffle. On stagne.

Pourtant, l'histoire est vraiment sympathique à suivre, arrivant à nous donner quelques frissons notamment avec la plastination humaine. Imaginez-vous des corps humains exposés… Sans oublier cette forêt noire assombrissant un plus l'atmosphère… Mais, le rythme lui ne suit pas au point que le roman souffre d'un manque d'action…

Bernhard Aichner nous livre une histoire qui nous rappelle étrangement les polars scandinaves. Il nous met en avant les failles, les faiblesses de son personnage principal Blum, un peu au détriment de l'action qui n'est plus aussi omniprésente que dans Vengeances. On ressent vraiment que Blum est perdue, sa peur est palpable. Cela est renforcé par une ambiance oppressante avec le compte à rebours, sa traque suite à la découverte de l'une de ses victimes. Et, cette forêt noire qui a tout l'air d'un refuge n'aide en rien à se sentir en sécurité.

La maison de l'assassin est à l'image de sa couverture. A la fois sombre mais sobre. Il avait tout pour être un thriller implacable. Quelques scènes et détails frémissants laissent place à l'exploration de l'âme humaine, dévoilant de ce fait les failles et les peurs d'une héroïne combative et atypique.
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Après "Vengeances", on retrouve Blum qui croyait en avoir fini avec ses vieux démons. Mais les crimes qu'elle a commis il y a deux ans, sont sur le point de remonter à la surface et de causer un cataclysme dans son existence. Il n'y a qu'une seule solution, fuir sur les traces de sa soeur jumelle jusque-là inconnue et trop tôt disparue. Mais du refuge au piège, il n'y aurait-il qu'un pas ?

Ce thriller mise énormément sur son héroïne Blum, un personnage fort, froid qui peut se montrer amoral quand il est blessé et dont on ne peut absolument pas nier l'attractivité.

Blum, cette écorchée, tombée du nid ne sait pas ce qu'elle va trouver en renouant avec son passé. Qui est cette soeur jumelle, son double qu'elle n'a jamais connue ? Pourquoi est-elle morte si tôt figée dans une scène grotesque ? Qu'a-t-elle vécu, qui est sa famille ? Blum est entraînée dans le trouble, la fascination et ses questions vont devenir à la fois un moyen de s'échapper et un potentiel danger... L'auteur créé un climat malsain, peu engageant, où elle distille un malaise dont on aura du mal à se défaire au fil des pages. Hôtel désaffecté, silencieux, histoire de famille, affects, névroses...

Les murs ont une mémoire et ils résonnent de leurs douleurs en dégageant une atmosphère aussi grinçante qu'étouffante. Il y a de l'Art, de la folie, des cicatrices innombrables et beaucoup trop de morts dans cette maison. Les personnages sont extrêmement troubles et captivants. On aime l'histoire qu'ils nous racontent et la descente aux enfers qu'ils nous proposent. L'écriture est maîtrisée, électrique et on est complètement à la merci de l'auteur.

Il y a de la peur, de l'angoisse qui monte crescendo et on se sent à la place de Blum comme un animal sauvage pris au piège et complètement effrayé. Ce roman réussit à transformer la tueuse en victime, tout est question de barrière et de perceptions...

Un récit prodigieux et cauchemardesque sur les frontières du mal. Vous ne pourrez plus le lâcher !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Alors là, les amis, je ne m'attendais pas du tout à ça ! En demandant aux éditions l'Archipel l'accès à ce titre qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps, je me figurais que j'allais passer un bon moment avec un thriller psychologique qui remue les méninges. C'est finalement plutôt mon estomac qui a été remué par cet exposé d'horreurs servi par une plume froide et clinique d'un auteur de thrillers autrichien. Ce livre m'a mise à plusieurs reprises mal à l'aise et c'est assez rare pour être souligné. Je crois que c'est la première fois que je dévore un roman en gardant toujours un oeil au-dessus de mon épaule car dans cette histoire, vous ne pouvez vous fier absolument à personne ! J'ai vécu la lecture de la maison de l'assassin presque comme une expérience et je reste assez troublée par l'impression que me laisse ce roman une fois terminé.
Je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir commencé par le premier tome, car oui, il s'agit d'une suite mais je ne l'ai compris qu'en cours de lecture. Certes, Bernhard Aichner reprend les moments forts de son premier opus, Vengeances, et les explicite quand c'est nécessaire, de manière à ce qu'aucun lecteur ne se sente largué. Mais cela reste assez frustrant de se dire qu'on aurait pu vivre une double dose de frissons si on avait commencé par le commencement. Mais quelque chose me dit que je devrais pouvoir me rattraper bientôt avec un troisième tome...
Lien : https://www.instagram.com/p/..