3,4

ce titre traînait dans ma bibli depuis un moment. J'ai bien entendu lu Switch girl et si je l'ai fini, j'avais trouvé que l'autrice en faisait trop sur la fin et que ses dessins baissaient en qualité.
J'aurais tendance à lui faire les mêmes reproches sur ce titre même si les idées sont bonnes. Elle s'attaque encore une fois aux diktats de la beauté et de la société en nous présentant les déboires et les victoires de Mito, une jeune fille au visage trop rond qui se sent laide et a l'impression que tout le monde pense la même chose. Prendre le point de vue d'une ado mal dans sa peau et nous décrire comme elle essaye de se sortir du carcan dans lequel la société ( et elle-même) l'a enfermé est une excellente idée mais l'autrice dans les premiers chapitres en fait vraiment trop. Il faut attendre la moitié du titre avant que son propose ne s'affine et qu'on commence à ressentir de l'empathie pour l'héroine. Et heureusement qu'elle y parvient car pour le moment les personnages secondaires font vraiment office de figurant. Si pour le garçon dont Mito s'entiche c'est une bonne chose car ça ajoute au mystère du personnage, pour les autres c'est un peu dommage mais je ne doute pas que cet écueil sera corrigé dans les prochains tomes.
Mito Meguro est une collégienne complexée par son physique et notamment son visage joufflu. Elle manque de confiance en elle et n'ose pas parler aux garçons de sa classe. Avec ses deux amies, elles passent beaucoup de temps à jouer à un jeu vidéo d'amour et elles se réfugient souvent dans ce monde virtuel. Mais un jour, le beau Kunimatsu prend la défense de Mito, et à partir de cet instant, elle va tout faire pour lui parler et profiter d'occasions pour passer du temps avec lui.
Ce manga reflète tout à fait concrètement ce qui peut se passer dans l'esprit d'une fille réservée qui a des difficultés à s'adresser aux garçons surtout quand Mito imagine toutes sortes d'approches pour aller remercier Kunimatsu de l'avoir défendu. La mangaka aborde un sujet qui concerne beaucoup de jeunes filles et leur donne de l'espoir : il est toujours possible de surmonter sa timidité, ses complexes et d'aller de l'avant. En revanche, la façon dont le thème est amenée est maladroite et rend parfois le personnage de Mito énervant. Les dessins sont bien réalisés mais ne sont pas exceptionnels, seule la couverture aux pastels à l'huile est vraiment sublime.
Mito, anti-héroïne, reste malgré tout attachante et on a envie de savoir si elle va réussir à surmonter ses complexes.
Kengai Princess. Ugly Princess. On pourrait penser que ce ne soit pas le titre qui m'ait attirée. Et pourtant si, parce qu'il interpelle. Je n'ai pu m'empêcher de penser que l'auteure avait fait un pari risqué avec son titre et son héroïne. J'avais peur de tomber dans les clichés avec la fille mal dans sa peau qui n'a pas d'amis, qui ouvre à peine la bouche, etc. mais qui finit par être influencée par son entourage (par le bishônen du coin surtout) et changer du tout au tout. On met toujours ces filles dans le même panier dans les shôjos, j'avais peur de retrouver une autre Sawako, une autre Mei (Say I Love You), une autre Hiyoko ... Et je pourrais allonger la liste.
Avec Ugly Princess, on s'approche à peine de ces clichés. Certes, l'héroïne est mal dans sa peau du fait de son physique, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'arrive pas à se faire des amis ou à communiquer. Elle a un traumatisme dû au bizutage d'un garçon qu'elle a jadis aimé. Ce dernier ne cesse de la harceler quand il la croise, ce qui l'a conduite à se dégoûter d'elle-même. Elle pense qu'elle ne pourra jamais se permettre d'aimer avec l'apparence qu'elle a, mais il suffit parfois d'une rencontre pour se remettre en question. Et donc, le bishônen de sa classe (ah bah oui, hein, faut pas l'oublier celui-là ^^) va montrer que tous les bishônens ne sont pas des égocentriques et lui venir en aide alors que ce crétin d'Umeda est encore en train de la martyriser. Pour la première fois de sa vie, Mito va remettre en question cet aspect d'elle qui rejetait toute chose relative à l'amour. Il est peut-être encore tôt pour une confession, mais Mito va vouloir se rapprocher de Kunimatsu. Et pour être franche, il me plaît bien ce Kunimatsu, il n'est pas la coqueluche des filles (oh mon dieu, pas de groupies clichés comme dans les autres shôjos ? Comme c'est rafraîchissant !) et j'aime beaucoup son attitude étourdie. (et j'ai craqué pour sa bouille sur l'édition collector x'))

On retrouve ici l'humour de l'auteure à travers ce titre, au niveau des mimiques de Mito mais surtout à travers le "mode sans frontière" de cette dernière, qui se plaît à rêvasser et se faire des films (et nous, lecteurs, nous faisons parfois avoir !).

Natsumi Aida nous dépeint ici un scénario plutôt réaliste loin des clichés que l'on retrouve habituellement dans les shôjos. J'ai vraiment aimé cet aspect là, c'est un manga qui peut toucher un large public et qui décrit bien la vie des adolescents. Ce qui est dépeint à travers l'histoire de Mito n'est malheureusement pas rare dans notre société actuelle, et en parler à travers un support comme le manga sans partir dans l'excès est un pari risqué que Natsumi Aida a su relever avec ce premier tome. À voir comment ça va évoluer. du moment que l'on ait pas une héroïne qui change de personnalité et devient populaire du jour au lendemain, ça me va !

Un manga à suivre.
L'idée de base était intéressante mais j'ai trouvé que c'était vite lassant et peu prenant : il ne se passe pas grand chose, ça manque d'épaisseur, de contenu.
De plus, on n'arrive pas vraiment à s'attacher à l'héroïne et une fois le livre terminé, on n'en a aucun souvenir manquant...
Je n'ai jamais lu "Switch Girl" donc je n'étais pas familière avec l'humour de Natsumi Aida mais son choix de parler du harcèlement scolaire et de la discrimination physique des filles m'importe beaucoup donc je lui ai donné une chance et j'en suis plutôt contente.

Cette histoire est remplie d'humour que ce soit dans le trait ou dans les dialogues, vous n'avez qu'à voir de ou trois planches pour comprendre. La jeune femme a parfois des expressions faciales horriblement drôles qui rappellent certaines autres du genre Shônen alors que nous nous trouvons en présence d'un Shôjo, ce qui donne un côté décalé et très humoristique à l'histoire.

Cependant cette pointe d'humour est parfois un peu trop présente et vient casser les passages qui auraient bien besoin de se poser un peu plus pour montrer la gravité et la problématique à laquelle Mito doit faire face.

Le harcèlement scolaire et la discrimination physiques des jeunes filles et même des femmes sont des sujets dont on commence enfin à parler, et j'ai envie de dire c'est pas trop tôt. Et c'est un choix de l'aborder avec beaucoup d'humour mais pour moi, ça adoucit la réalité et ça empêche de voir les horreur que subissent les femmes classées comme "moches".

Enfin bref... Une histoire qui commence plutôt bien, malgré les passages de comédie et d'humour assez brutes qui viennent noyer les péripéties par moments, j'attends de voir ce que cela va donner par la suite.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
On retrouve la mangaka de Switched Girl dans une trame qui lui permet de nouveau de laisser parler son impétuosité et son humour trash.
Ici on suit une otaku qui se trouve moche et préfère se réfugier dans des scenarii fantasmés de romance.
L'histoire est sympathique mais elle démarre tout doucement...
Lien : http://boumabib.fr
Comme avec toute série de Natsumi Aida, ça passe ou ça casse. Ici, j'ai bien aimé le concept de cette fille complexée par son apparence, qui vit dans un monde un peu fantaisiste mais qui souhaite s'en sortir et aller de l'avant.
Le problème, c'est que comme à chaque fois avec la mangaka, elle pousse le concept trop loin au point qu cela devient très vite lourd. J'ai eu bien du mal avec l'humour et les situations très très répétitives qui en plus ressemblent beaucoup à ce qu'elle avait fait sur Switch Girl avec le mode off de Nika et qui m'avait fait abandonner la série au bout d'un moment. Cependant, je trouve Mito et ses copines super sympa et attachantes. Elles m'amusent bien. Il faudrait juste les canaliser un peu pour que ça passe mieux.
La suite de ma critique sur mon blog.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mito est une jeune fille comme on en croiserait souvent. Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais n'est pourtant pas si moche que cela. Juste un peu plus forte que la norme. le souci est réellement sa confiance en elle, confiance qui n'existe plus face aux autres principalement avec les garçons. Comme d'autres personnes, elle joue à la console et principalement à un jeu vidéo nommé « Princess ♥ Paradise ». Lorsqu'elle ne fait pas attention, elle passe en mode « sans frontière » ce qui peut la faire paraître louche aux yeux d'autres personnes. Heureusement, ces deux amies sont habituées et la préviennent lorsque cela arrive.

Je dois avouer que je n'avais pas lu Switch Girl !! alors que les volumes se trouvent chez une amie. Il faudrait que je pense à les lui emprunter un jour, ne serait-ce que pour au moins les feuilleter. Ce faisant, je ne peux pas comparer les deux séries mis à part sur ce que je sais – ou ai déjà entendu – sur Switch Girl !! et par rapport à ça… Mis à part les deux modes existant dans chacune des séries rien ne peut me venir en tête. Car oui, dans Switch Girl !! il y a le mode « On/Off » quant à Ugly Princess on y retrouve un mode « Sans frontière ». Pas trop de comparaisons possibles sur le coup !

Mito est le genre de personne que l'on pourrait être si nous avions vécu ce qu'elle a connu lorsque son amour pour quelqu'un a été révélé au grand jour devant sa classe. Cette personne en profitera même pour la rabaisser. Ceux qui ont déjà vécu quelque chose d'à peu près similaire, pas obligatoirement identique à ce qu'a vécu Mito, comprendront sûrement ce qu'elle a vécu et le courage dont elle devra faire preuve petit à petit. Ce courage, elle le trouvera grâce à l'un des rares garçons qui lui parlera et l'aidera sans contrepartie. J'apprécie également son amitié avec Maru et Haru, qui la connaissent assez bien pour se rendre compte lorsque cela ne va pas.

Ce garçon, c'est tout simplement Kunimatsu l'un de ses camarades de classe avec qui elle n'a jamais parlé auparavant. Il est relativement calme, ne prête pas attention aux ont-dits et au physique des gens tout en s'avérant assez… Tête en l'air ? Maladroit ? Un peu des deux à la fois, il semblerait… Il veut également mener à son terme ce qu'il débute tout en n'aimant pas du tout – du moins d'après ce que l'on voit – la discrimination. Mito craquera tout simplement sur lui et ce un peu plus chaque jour.

Le courage que trouvera Mito pour avancer est dû à Kunimatsu, à sa réaction et à celles qui suivront. Il est un peu le phare lui permettant de retrouver son chemin dans une mer agitée ou, tout simplement, l'une des personnes lui ayant tendu la main malgré ce qu'elle pense d'elle-même. Malgré tout, Mito n'ose pas encore en parler à ses deux amies et on ne sait pas du tout comment elles le prendront en l'apprenant – même si ce n'est pas la mort non plus… Ce serait le comble qu'elles prennent mal le fait que leur amie ait le béguin pour un garçon de sa classe – peut-être, la réponse viendra-t-elle dans les tomes futurs ?

L'histoire en elle-même est celle d'un Shôjo classique au début, une fille qui tombe amoureuse d'un garçon. Plus habituel comme début, il n'y a pas. le personnage par contre n'est pas celui de la fille la plus mignonne du collège – ou du lycée, ça fonctionne aussi – étant donné que Mito est l'opposé même de la fille svelte, aux longs cheveux soyeux et à la peau de pêche. Non, elle a des complexes qui la touchent tant physiquement que mentalement, ce qui la rend proche d'un être humain normal. Comme n'importe qui, elle désire avancer, être aimée et il lui fallait un déclencheur afin d'avoir le courage de « changer ». Déclencheur qui sera Kunimatsu. le seul souci que j'ai eu fût le côté répétitif des premiers chapitres, car je n'avais pas l'impression d'avancer ce qui a changé dans les suivants. A voir dans le tome 2 par rapport à cela, en espérant que l'histoire avancera.

Les dessins sont assez agréables et je trouve même Mito assez choute à certains moments. Bon, on oublie le photoréalisme parce que les gros plans fait sur elle ne la mettaient pas du tout en valeur. Ayant trouvé, par miracle, la version collector du tome 1 j'ai pût profiter de la couverture de celui-ci qui est assez douce et me rappelle un peu les coups de pastels.

D'ailleurs, j'ai pût lire l'interview de l'auteur présente dedans et je l'ai plutôt bien appréciée. C'est le genre de chose que j'aime bien découvrir dans certains premiers tomes – ou autres tomes, ça dépend – car on en apprend un peu plus sur ceux s'occupant de la série, que ce soit l'auteur ou ceux l'accompagnant dans son aventure.

Pour en finir, c'était une découverte agréable. Pas un coup de coeur comme Perfect World, mais pas un mauvais moment à passer durant la lecture non plus. A voir durant le tome 2 comment cela se passera.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Ugly Princess raconte l'histoire de Mito Meguro, une jeune fille en dernière année de collège qui mène une vie pas facile à cause de son physique peu avantageux. L'un de ses plus grands complexes est son nom dont la signification "Jolie jeune fille aux yeux noires" ne correspond pas du tout à son apparence. Elle souffre beaucoup du regard des autres et a toujours su, depuis l'âge de quatre ans qu'elle ne pouvait pas rivaliser avec d'autres filles beaucoup plus mignonnes qu'elle. Un jour, Kunimatsu l'aide à se relever et c'est à partir de ce jour qu'elle décide de reprendre du poil de la bête et d'essayer de s'assumer.

En commençant ma lecture j'avais hâte de découvrir cette anti-héroïne, mais je dois dire que je n'ai pas autant accroché qu'avec Switch girl! car c'est un manga très différent même si Natsumi Aida joue toujours sur ce concept d'anti-héroïne. En effet, on se retrouve dans la peau d'une jeune fille mal dans sa peau, encore au collège qui idéalise les choses. Je pense que le décalage entre son côté rêveur et fleur bleue et les traits d'un personnage exagéré m'a dérangé, en particulier dans la première partie où je ne savais pas trop sur quel pied danser. J'ai trouvé que le personnage se laisser trop faire alors les premières pages montre quelqu'un d'assez extravagant. Ceci ne m'avait pas troublé plus que ça dans Switch gril! car le personnage de Nika était en lui-même quelqu'un qui n'avait pas peur de dire aux autres le fond de sa pensée mais ici j'ai eu beaucoup plus de mal avec Mito dont le caractère ne correspond à la manière dont la mangaka présente les choses c'est pourquoi j'ai eu du mal à m'attacher à elle.

Dans ce premier tome, on se retrouve beaucoup dans les pensées de Mito et les scènes sont assez répétitives en particulier dans première partie du manga même si ce que la mangaka dépeint est assez réaliste. Je n'ai pas vraiment ri en lisant ce manga (sauf lorsque ses amies évoquer son mode sans frontières mais plus) alors que normalement Natsumi Aida arrive toujours à me faire sourire. Toutefois, la seconde partie de l'histoire, lorsque Mito décide enfin de prendre sa vie en main et ne plus se laisser faire m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que les expressions et les attitudes du personnage correspondait mieux au message que voulait transmettre l'auteur à travers ses dialogues ce qui n'était pas trop le cas dans la première partie.

En conclusion, la fin rattrape le début dont les dessins correspondent plus à l'histoire. Même si je suis contente d'avoir retrouvé Natsumi Aida dans une nouvelle série, Ugly Princess m'a un petit peu déçu. J'ai bien cru en lisant les premières pages que la lecture n'allait pas du tout me plaire. Finalement, la fin m'a quand même mieux convaincu et je pense laisser une chance à deuxième pour vraiment me faire un avis sur la série. Je l'espère en tout cas que cela s'améliorera car j'aime beaucoup le travail de cette mangaka!
Lien : http://lemondedenino.eklablo..