3,4

Après la longue, drôle et par moments, lassante série manga Switch girl, j'ai lorgné sur Ugly princess. Cette série a l'air complètement à l'opposé de la série phare de Natsumi Aida. Mito Meguro est une jeune fille au visage un peu joufflu qui vit entre réalité et virtuel avec son jeu vidéo de beaux gosses. Elle tombe amoureuse d'un beau garçon (dans la vraie vie) mais a tellement peu confiante en elle, qu'elle n'ose pas l'aborder. Son quotidien, entre ses déconnexions (« Mode sans frontière ») et ses motivations intérieures pour aborder Kunimatsu, est assez cocasse. Ses petites astuces pour paraitre au mieux sont un peu les mêmes que dans Switch girl, adaptées au registre. J'ai bien rigolé, c'est léger, parfait pour se détendre. Je lirai bien la suite en espérant qu'elle ne fera pas une vingtaine de tomes comme Switch girl.
Mito Meguro est une collégienne complexée par son physique qui subit des brimades et moqueries de ses camarades à cause de son physique depuis plusieurs années. Elle se réfugie dans un jeu virtuel pour trouver du réconfort et le courage d'affronter le regard des autres, même si la théorie est plus facile que la pratique dans le monde réel... Jusqu'au jour où un garçon fait preuve de sollicitude envers elle et l'amène à sortir de l'auto-appitoiement.

Le personnage principal est totalement crédible. Certes, le côté fantasmes mielleux à gogo m'a parfois agacée, mais, là aussi, il faut bien avouer que cela permet de construire une collégienne complexée très réaliste.
Le graphisme de Natsumi Aida reflète parfaitement les métamorphoses et ses tentatives. le parallèle avec les contes de fée dans le scénario est également très finement pensé.

Un manga qui aborde le sujet de la différence et du rejet à l'adolescence ainsi que celui du harcèlement de manière plus réaliste que dans A Silent Voice. Certains passages amènent à réfléchir aussi bien sur le comportement adopté par les harceleurs que sur celui de la collégienne harcelée mais aussi sur celui des tierces personnes : les "spectateurs passifs".
Résumé : Mito Meguro a un nom qui signifie « belle personne aux yeux noirs », mais en fait elle est plutôt moche. Elle a deux amies un peu comme elle qui jouent à la Wii au jeu « Princess paradise », avec un beau garçon virtuel qui interagit et aide à évoluer. Mito se sent comme un vilain petit canard, mais elle décide de changer et de s'affirmer, car elle aime Kunimatsu et veut tout faire pour l'aider à réussir le projet de classe.

Mon avis : Un manga plutôt attachant, avec son héroïne atypique qui se rêve parfois princesse, alors que la réalité est plus difficile. Elle n'a que deux amies un peu geeks comme elle, mais veut changer, s'affirmer et prendre confiance en elle. Surtout que son coeur bat pour le beau Kunimatsu.

Alors elle décide de tout faire pour l'aider à réussir le projet de réalisation de la classe. Mais Masuki est aussi intéressée par Kunimatsu et est prête à faire réaliser toutes les tâches difficiles à Mito. Mito saura-t-elle enfin faire entendre sa voix et oser dire ce qu'elle pense ?

Un manga sympathique avec une héroïne physiquement atypique, mais qui est touchante dans sa volonté de changer et de s'affirmer.
Cela faisait un moment que je n'avais pas autant aimé un shojo.
Je commençais même à me dire que j'étais trop vieille ou blasée pour ce style de manga qui était beaucoup trop fleur bleue ou irréaliste à mon goût car je n'avais pas réussi à apprécier plusieurs lectures de shojo récents. J'aimais pourtant relire mes vieilles séries donc je me posais des questions... et je suis tombée par hasard sur Ugly Princess. Bon, le titre est intéressant mais qu'est-ce que ça vaut ?
Ah ! Déjà l'auteur est Natsumi Aida. J'avais beaucoup aimé 'Switch Girl' à l'époque et son style un peu guignolesque/réaliste. C'est ce qui m'a convaincue d'essayer cette série plutôt courte (7 tomes).

...et j'ai bien fait !
Ralala ! On retrouve tout ce qui fait la force des histoires de cette auteur : des situations de tous les jours, ancrées dans le réalisme, et une héroïne aux expressions guignolesques qui cache sa personnalité mais a un sacré caractère.
Car cette fille est véritablement parfaite ! J'adore ce décalage entre cette facette d'elle même qui s'efface totalement par peur d'être blessée, et en même temps qui ne supporte pas l'injustice de la chose et a un caractère bien trempé qu'elle ne montre qu'aux lecteurs.... un petit côté 'Aggrestsuko' que j'adore. Ce genre de personnage me parle complètement, car elle est un juste milieu entre l'héroïne qui dit tout ce qu'elle pense (peu réaliste), et celle qui est tellement soumise et victimisée qu'on a envie de secouer pour qu'elle réagisse. Ici c'est Mito qui se secoue toute seule, et qui décide elle même d'avancer. D'ailleurs il n'est pas question de relooking physique pour pouvoir être acceptée mais juste de s'accepter soi même. J'aime beaucoup l'idée.
Enfin, l'histoire est top... mais l'humour est meilleur.
Que ce soit le comique de situation ou les monologues de Mito, c'est vraiment très drôle.

Et ce n'est que le tome 1 ! Je sais que plus la série avance, plus elle est bonne !

Top Tier.
Avant de lire ce premier tome, j'en avais entendu parlé en positif sur les chaînes booktube.
Ugly princess, c'est une adolescente, Meguro Mito, victime de moqueries par un groupe d'élève en raison de son physique. Heureusement, elle est soutenue par deux amies avec qui elle partage une passion pour un jeu de simulation amoureuse qui lui permet de se réfugier.
Alors qu'elle est seule et croise son harceleur, un camarade de classe, Kunimatsu, intervient et vient à son secours... C'est le début d'une nouvelle relation...

Mon avis : un manga qui aborde avec justesse les complexes d'une adolescente, vraisemblance qui se justifie par le fait que la mangaka s'est inspirée de son adolescence pour l'histoire. Un manga moderne qui a été une belle découverte !
Comme toujours Natsumi Aida à su me convaincre avec ce premier tome. Cette mangaka ne manque pas d'humour lorsqu'il s'agit de parler des petites tracasseries de la vie ou encore des complexes liés à l'adolescence. On reconnaît bien le travail de Natsumi Aida dans cette série drôle aux personnages attachants. Les dessins sont très sympas comme toujours surtout les expressions exagéré du visage qui fonctionne très bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle série de Natsumi Aida? J'étais obligée de craquer. Je vais donc vous parler des deux premiers d'Ugly princess, un shojo frais et drôle.

Mito Miguro est une collégienne au physique peu avantageux, souvent plongée dans un manga ou son jeu-vidéo préférée avec ses deux amies Maru et Haru. Ses camarades de classe la harcèle régulièrement depuis qu'ils ont appris qu'elle était amoureuse du beau Umeda. C'est en faisant profil bas qu'elle heurte à Kunimatsu. Ce dernier est un jeune homme plutôt discret et ne s'est jamais moqué d'elle. Lorsqu'il lui adresse la parole, Mito se promet de tout faire pour se rapprocher de lui.

Vu comme ça cette série reprend les intrigues basiques du shojo, c'est là où la patte de Natsumi Aida rentre en jeu.
Tout d'abord notre héroïne, loin des beautés de la romance classique, fera écho à la collégienne que vous avez pu être. Sans être vraiment moche, Mito ne fait pas parti des canons, pourtant on découvrira au fil des deux tomes une jeune fille très mignonne.

Au delà de son physique, Mito est un personnage très attachant. Bien que naïve et rêveuse, elle est très engagée dans ce qu'elle fait. Par exemple, elle propose de faire un tableau en origami pour un concours organisé par son école. D'une part elle a énormément de talent et en plus, elle se donne à fond, ce qui d'ailleurs lui vaudra de jolis points auprès de Kunimatsu.

Le second tome lancera le début d'un rapprochement entre Mito et Kunimatsu. Ce dernier ne voit pas vraiment que la jeune fille craque pour lui et fait preuve d'attention tout à fait innocente.
On se penche aussi sur des personnages secondaires comme Masuki, un peu l'ennemi de Mito et Maru, l'une de ses amies « geek ». L'une se révélera sous un meilleur jour, quand l'autre s'éloignera des autres.

Ugly princess signe le retour de Natsumi Aida en France, une série loufoque, avec une réflexion sur les apparences et le regard des autres. Un juste équilibre qui vous fait passer un très bon moment!
Lien : https://www.facebook.com/pho..
A quinze ans, Mito Meguno se trouve laide, très laide. Pour elle, son corps n'a rien d'un avantage, c'est au contraire un ennemi. Son nom signifie « Belle personne aux yeux noirs », un vrai sacrilège.

Jusqu'au jour où Kanimatsu l'aide face aux brutes de son collège qui ne font que l'humilier. Un simple instant qui va redonner de l'espoir à Meguno. Et si elle s'acceptait telle qu'elle est ? Et si ses camarades arrêtaient de la prendre pour cible et enfin reconnaissaient sa véritable valeur ?

La main de Natsumi Aida est somptueuse, ses personnages sont d'une grande finesse. Les décors ne sont pas en reste : on sent que l'auteure a fourni beaucoup de travail pour avoir un résultat aussi harmonieux.

D'avoir pris le parti de mettre une héroïne hors norme en premier plan ne me fait qu'apprécier plus toutes ses déconvenues. Meguno m'a trop fait rire. le graphisme est parfaitement lisible, à tel point que j'ai eu l'impression que les personnages étaient animés.

En bref, un premier tome dynamique, qui pose bien les bases. Un excellent shojo dont j'ai très envie de lire la suite. Un bon moment de lecture bien trop court.
Lien : http://noslecturesnopassions..
Je connaissais déjà Natsumi Aida pour avoir lu Switch Girl, que je n'ai jamais fini car aucune des mes amies n'avait la fin. Mais j'avais beaucoup aimé ce manga où l'envers du décor d'une fille branchée était montré.

Cette fois-ci, la mangaka nous propose une héroïne complètement différente de Nika. En effet, Mito Meguro, mot à mot "belle personne aux yeux noirs", est petite et ronde sans être belle non plus. En peu de mots, Mito Meguro est l'anti-héroïne parfaite.

Elle passe son temps à jouer à Princess Paradise, un jeu de drague sur Nitendo DS en vogue avec ses deux meilleures amies geek. de plus, elle passe le plus clair de son temps à rêvasser sur les beaux gosses de son jeu jusqu'à confondre fantasme et réalité.

C'est sa rencontre avec Kunimatsu qui va marquer un changement dans sa vie : quelqu'un semble enfin s'intéresser à elle sans que ce soit pour rire de son physique ou l'utiliser pour faire des taches ingrates. Mito va enfin être peu à peu acceptée par les autres élèves de l'école.

Certains pourraient trouver l'humour de Natsumi Aida répétitif et lassant mais ça n'a pas été le cas. Il y a certes quelques petites répétitions dans les deux premiers chapitres mais c'est surtout pour bien nous plonger dans l'histoire et le quotidien de Mito.

De plus, ce manga traite de sujet très actuels et qui touchent beaucoup de jeunes : l'acceptation de soi et le regard des autres. C'est donc l'histoire d'une héroïne contemporaine au grand coeur que nous dépeint la mangaka.

Un dernier point : les dessins. on reconnait totalement le trait de dessin propre à Natsumi Aida avec une insistance sur les expressions faciales de l'héroïne pour jouer à fond la carte de l'humour.

En conclusion, c'est un très bon premier tome, peut-être un peu répétitif au début, qui introduit très bien l'héroïne et l'intrigue. le sujet traité est intéressant mais j'attend de lire le deuxième tome (qui sort en juin) pour voir si je continue ou non cette série. Si l'humour se répète trop par la suite, je pense que je vais finir par me lasser.
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..