Ugly Princess tome 1 sur 7
Akata (14/04/2016)
3.4/5   59 notes
Mito Meguro est en dernière année de collège. Mais son quotidien n'est pas tout rose... À cause de son physique peu flatteur, elle est la risée de tous. Surtout depuis que quelqu'un a découvert qu'elle était amoureuse d'Umeda, un des beaux gosses de sa classe. Depuis ce jour, son quotidien est un enfer. Heureusement qu'elle peut compter sur Maru et Haru, ses deux amies geeks qui aiment se plonger dans les jeux vidéo et les mangas tout autant qu'elle. Un jour, toutef... >Voir plus
Que lire après Ugly Princess, tome 1Voir plus

Kyosuke Motomi

3.61★ (115)

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Après la longue, drôle et par moments, lassante série manga Switch girl, j'ai lorgné sur Ugly princess. Cette série a l'air complètement à l'opposé de la série phare de Natsumi Aida. Mito Meguro est une jeune fille au visage un peu joufflu qui vit entre réalité et virtuel avec son jeu vidéo de beaux gosses. Elle tombe amoureuse d'un beau garçon (dans la vraie vie) mais a tellement peu confiante en elle, qu'elle n'ose pas l'aborder. Son quotidien, entre ses déconnexions (« Mode sans frontière ») et ses motivations intérieures pour aborder Kunimatsu, est assez cocasse. Ses petites astuces pour paraitre au mieux sont un peu les mêmes que dans Switch girl, adaptées au registre. J'ai bien rigolé, c'est léger, parfait pour se détendre. Je lirai bien la suite en espérant qu'elle ne fera pas une vingtaine de tomes comme Switch girl.
Mito Meguro est une collégienne complexée par son physique qui subit des brimades et moqueries de ses camarades à cause de son physique depuis plusieurs années. Elle se réfugie dans un jeu virtuel pour trouver du réconfort et le courage d'affronter le regard des autres, même si la théorie est plus facile que la pratique dans le monde réel... Jusqu'au jour où un garçon fait preuve de sollicitude envers elle et l'amène à sortir de l'auto-appitoiement.

Le personnage principal est totalement crédible. Certes, le côté fantasmes mielleux à gogo m'a parfois agacée, mais, là aussi, il faut bien avouer que cela permet de construire une collégienne complexée très réaliste.
Le graphisme de Natsumi Aida reflète parfaitement les métamorphoses et ses tentatives. le parallèle avec les contes de fée dans le scénario est également très finement pensé.

Un manga qui aborde le sujet de la différence et du rejet à l'adolescence ainsi que celui du harcèlement de manière plus réaliste que dans A Silent Voice. Certains passages amènent à réfléchir aussi bien sur le comportement adopté par les harceleurs que sur celui de la collégienne harcelée mais aussi sur celui des tierces personnes : les "spectateurs passifs".
Kengai Princess. Ugly Princess. On pourrait penser que ce ne soit pas le titre qui m'ait attirée. Et pourtant si, parce qu'il interpelle. Je n'ai pu m'empêcher de penser que l'auteure avait fait un pari risqué avec son titre et son héroïne. J'avais peur de tomber dans les clichés avec la fille mal dans sa peau qui n'a pas d'amis, qui ouvre à peine la bouche, etc. mais qui finit par être influencée par son entourage (par le bishônen du coin surtout) et changer du tout au tout. On met toujours ces filles dans le même panier dans les shôjos, j'avais peur de retrouver une autre Sawako, une autre Mei (Say I Love You), une autre Hiyoko ... Et je pourrais allonger la liste.
Avec Ugly Princess, on s'approche à peine de ces clichés. Certes, l'héroïne est mal dans sa peau du fait de son physique, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'arrive pas à se faire des amis ou à communiquer. Elle a un traumatisme dû au bizutage d'un garçon qu'elle a jadis aimé. Ce dernier ne cesse de la harceler quand il la croise, ce qui l'a conduite à se dégoûter d'elle-même. Elle pense qu'elle ne pourra jamais se permettre d'aimer avec l'apparence qu'elle a, mais il suffit parfois d'une rencontre pour se remettre en question. Et donc, le bishônen de sa classe (ah bah oui, hein, faut pas l'oublier celui-là ^^) va montrer que tous les bishônens ne sont pas des égocentriques et lui venir en aide alors que ce crétin d'Umeda est encore en train de la martyriser. Pour la première fois de sa vie, Mito va remettre en question cet aspect d'elle qui rejetait toute chose relative à l'amour. Il est peut-être encore tôt pour une confession, mais Mito va vouloir se rapprocher de Kunimatsu. Et pour être franche, il me plaît bien ce Kunimatsu, il n'est pas la coqueluche des filles (oh mon dieu, pas de groupies clichés comme dans les autres shôjos ? Comme c'est rafraîchissant !) et j'aime beaucoup son attitude étourdie. (et j'ai craqué pour sa bouille sur l'édition collector x'))

On retrouve ici l'humour de l'auteure à travers ce titre, au niveau des mimiques de Mito mais surtout à travers le "mode sans frontière" de cette dernière, qui se plaît à rêvasser et se faire des films (et nous, lecteurs, nous faisons parfois avoir !).

Natsumi Aida nous dépeint ici un scénario plutôt réaliste loin des clichés que l'on retrouve habituellement dans les shôjos. J'ai vraiment aimé cet aspect là, c'est un manga qui peut toucher un large public et qui décrit bien la vie des adolescents. Ce qui est dépeint à travers l'histoire de Mito n'est malheureusement pas rare dans notre société actuelle, et en parler à travers un support comme le manga sans partir dans l'excès est un pari risqué que Natsumi Aida a su relever avec ce premier tome. À voir comment ça va évoluer. du moment que l'on ait pas une héroïne qui change de personnalité et devient populaire du jour au lendemain, ça me va !

Un manga à suivre.
Mito est une jeune fille comme on en croiserait souvent. Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais n'est pourtant pas si moche que cela. Juste un peu plus forte que la norme. le souci est réellement sa confiance en elle, confiance qui n'existe plus face aux autres principalement avec les garçons. Comme d'autres personnes, elle joue à la console et principalement à un jeu vidéo nommé « Princess ♥ Paradise ». Lorsqu'elle ne fait pas attention, elle passe en mode « sans frontière » ce qui peut la faire paraître louche aux yeux d'autres personnes. Heureusement, ces deux amies sont habituées et la préviennent lorsque cela arrive.

Je dois avouer que je n'avais pas lu Switch Girl !! alors que les volumes se trouvent chez une amie. Il faudrait que je pense à les lui emprunter un jour, ne serait-ce que pour au moins les feuilleter. Ce faisant, je ne peux pas comparer les deux séries mis à part sur ce que je sais – ou ai déjà entendu – sur Switch Girl !! et par rapport à ça… Mis à part les deux modes existant dans chacune des séries rien ne peut me venir en tête. Car oui, dans Switch Girl !! il y a le mode « On/Off » quant à Ugly Princess on y retrouve un mode « Sans frontière ». Pas trop de comparaisons possibles sur le coup !

Mito est le genre de personne que l'on pourrait être si nous avions vécu ce qu'elle a connu lorsque son amour pour quelqu'un a été révélé au grand jour devant sa classe. Cette personne en profitera même pour la rabaisser. Ceux qui ont déjà vécu quelque chose d'à peu près similaire, pas obligatoirement identique à ce qu'a vécu Mito, comprendront sûrement ce qu'elle a vécu et le courage dont elle devra faire preuve petit à petit. Ce courage, elle le trouvera grâce à l'un des rares garçons qui lui parlera et l'aidera sans contrepartie. J'apprécie également son amitié avec Maru et Haru, qui la connaissent assez bien pour se rendre compte lorsque cela ne va pas.

Ce garçon, c'est tout simplement Kunimatsu l'un de ses camarades de classe avec qui elle n'a jamais parlé auparavant. Il est relativement calme, ne prête pas attention aux ont-dits et au physique des gens tout en s'avérant assez… Tête en l'air ? Maladroit ? Un peu des deux à la fois, il semblerait… Il veut également mener à son terme ce qu'il débute tout en n'aimant pas du tout – du moins d'après ce que l'on voit – la discrimination. Mito craquera tout simplement sur lui et ce un peu plus chaque jour.

Le courage que trouvera Mito pour avancer est dû à Kunimatsu, à sa réaction et à celles qui suivront. Il est un peu le phare lui permettant de retrouver son chemin dans une mer agitée ou, tout simplement, l'une des personnes lui ayant tendu la main malgré ce qu'elle pense d'elle-même. Malgré tout, Mito n'ose pas encore en parler à ses deux amies et on ne sait pas du tout comment elles le prendront en l'apprenant – même si ce n'est pas la mort non plus… Ce serait le comble qu'elles prennent mal le fait que leur amie ait le béguin pour un garçon de sa classe – peut-être, la réponse viendra-t-elle dans les tomes futurs ?

L'histoire en elle-même est celle d'un Shôjo classique au début, une fille qui tombe amoureuse d'un garçon. Plus habituel comme début, il n'y a pas. le personnage par contre n'est pas celui de la fille la plus mignonne du collège – ou du lycée, ça fonctionne aussi – étant donné que Mito est l'opposé même de la fille svelte, aux longs cheveux soyeux et à la peau de pêche. Non, elle a des complexes qui la touchent tant physiquement que mentalement, ce qui la rend proche d'un être humain normal. Comme n'importe qui, elle désire avancer, être aimée et il lui fallait un déclencheur afin d'avoir le courage de « changer ». Déclencheur qui sera Kunimatsu. le seul souci que j'ai eu fût le côté répétitif des premiers chapitres, car je n'avais pas l'impression d'avancer ce qui a changé dans les suivants. A voir dans le tome 2 par rapport à cela, en espérant que l'histoire avancera.

Les dessins sont assez agréables et je trouve même Mito assez choute à certains moments. Bon, on oublie le photoréalisme parce que les gros plans fait sur elle ne la mettaient pas du tout en valeur. Ayant trouvé, par miracle, la version collector du tome 1 j'ai pût profiter de la couverture de celui-ci qui est assez douce et me rappelle un peu les coups de pastels.

D'ailleurs, j'ai pût lire l'interview de l'auteur présente dedans et je l'ai plutôt bien appréciée. C'est le genre de chose que j'aime bien découvrir dans certains premiers tomes – ou autres tomes, ça dépend – car on en apprend un peu plus sur ceux s'occupant de la série, que ce soit l'auteur ou ceux l'accompagnant dans son aventure.

Pour en finir, c'était une découverte agréable. Pas un coup de coeur comme Perfect World, mais pas un mauvais moment à passer durant la lecture non plus. A voir durant le tome 2 comment cela se passera.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Mito Meguro est une collégienne complexée par son physique et notamment son visage joufflu. Elle manque de confiance en elle et n'ose pas parler aux garçons de sa classe. Avec ses deux amies, elles passent beaucoup de temps à jouer à un jeu vidéo d'amour et elles se réfugient souvent dans ce monde virtuel. Mais un jour, le beau Kunimatsu prend la défense de Mito, et à partir de cet instant, elle va tout faire pour lui parler et profiter d'occasions pour passer du temps avec lui.
Ce manga reflète tout à fait concrètement ce qui peut se passer dans l'esprit d'une fille réservée qui a des difficultés à s'adresser aux garçons surtout quand Mito imagine toutes sortes d'approches pour aller remercier Kunimatsu de l'avoir défendu. La mangaka aborde un sujet qui concerne beaucoup de jeunes filles et leur donne de l'espoir : il est toujours possible de surmonter sa timidité, ses complexes et d'aller de l'avant. En revanche, la façon dont le thème est amenée est maladroite et rend parfois le personnage de Mito énervant. Les dessins sont bien réalisés mais ne sont pas exceptionnels, seule la couverture aux pastels à l'huile est vraiment sublime.
Mito, anti-héroïne, reste malgré tout attachante et on a envie de savoir si elle va réussir à surmonter ses complexes.

critiques presse (1)
ActuaBD
09 mai 2016
Un premier tome percutant !
Pour être honnête... j'ai plein de rancoeur en moi.
Je voudrais être considérée comme une "fille".
Je voudrais que les garçons me remarquent !
"Moi je"... "Ben"... "C'est que"... Voilà les trois expressions parfaites pour se complaire dans son malheur. Je dis ça comme ça mais... Si tu continues à te lamenter sans rien faire... Tu peux être sûre à 99,9% que t'as perdu d'avance.
Chaque personne sous les feux des projecteurs a beoin de quelqu'un à ses côtés, dans l'ombre, pour la soutenir.
3 pas en avant, 2 pas en arrière, c'est quand même avancer !
Je veux avoir confiance en moi! Qu'on me voit en tant que femme! Je veux connaître ce sentiment d'être aimée en retour!! J'en ai marre d'être "pitoyable"... JE VEUX ME PRENDRE EN MAIN!

Lire un extrait