L'histoire vue à travers de petites histoires. Fort intéressant de part la description du mode de vie et des moeurs politiques de cette époque.
L'intrigue "policière, elle, ne sert que de liant et n'a pas vraiment d'intérêt.
Ne donne pas spécialement envie de lire le second tome
Moi même grand amateur de l'histoire de ce cher duc de Guise, c'est avec ma foi plaisir et volupté que je m'y suis plongé. A l'instar d'une bête biographie, on se retrouve ici dans une cohorte sentimentale de coquillards désemparés (encore une fois ce n'est que mon avis). Par ailleurs, je trouve que l'auteur aurait du insister plus fortement sur le passage ou Guise se retrouve seul contre un torrent de stupéfaction plutôt ahurissante...
Cela dit, Guise était, est et sera toujours mon héros et ma petite madeleine de Proust ;-)
Ce livre reste agréable à lire, malgré la tension hasardeuse et le suspense inexistant alors que le duc avait une vie haletante et insoutenable !
Je préfère honnêtement ma fameuse saga "Chroniques d'un duc de Guise" aux éditions Gallimard....
A bon entendeur, salut !

Monsieur R. de S
Excellent polar historique. le massacre de la Saint-Barthélémy et surtout le règne de Henri III y sont remarquablement décrits.
Pédagogiquement cet ouvrage fait davantage pour l'Histoire de France, que nombre de cours académiques d'histoire de France.
Enquête autour des fraudes fiscales au temps de la Sainte Ligue. Très bon roman historique, très documenté avec énormément de détails sur la vie en France au XVI ;
Toutefois la multitude de personnages et la densité d'infos sur la géographie des lieux m'ont parfois dérangés (raison pour laquelle j'enlève une étoile à ma note), heureusement l'intrigue est prenante et reprend vite le dessus
La St Barthélémy a laissé sa trace sanglante dans l'esprit des parisiens. L'époque est toujours aussi troublée, Henri III peine à maintenir l'équilibre dans son royaume et la guerre avec les protestants couve.
Jean d'Aillon, revient sur cette époque troublée. L'écriture est mahabile dans ce premier tome, il ne faut pas se laisser décourager. le récit est très documenté, et l'anecdote n'est pas en reste. Je me suis laissé happée par l'intrigue et les personnages.
C'est une belle découverte!
j'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur qui m' a fait passer un excellent moment de lecture au coeur de cette intrigue policière au temps de la Sainte Ligue . On se croirait dans les rues, parmi le peuple en compagnie de personnages attachants, une intrigue bien ficelée. où je n'ai qu'une hâte découvrir la suite.
Savoureux mélange d'aventure cape et d'épée et d'enquête policiaire sur des fraudes fiscales au temps d'Henri III.
Très très bonne intrigue policière au temps de la Sainte Ligue en 1585.
Henri III est roi, Henri de Guise l'ultra-catholique veut le devenir, mais il lui faut de l'argent pour constituer une grande armée et combattre le roi et l'éventuel futur henri IV.
Un des atouts majeurs de ce roman est de nous faire découvrir les rues, les habitations, le peuple si précisément qu'on s'y croirait, c'est un très bon roman, avec des personnages attachants, une intrigue bien ficelée... La dernière page lue, il reste un sentiment de manque, avec une seule idée, lire la suite...
Quand on n'a des Guerres de religion que des souvenirs scolaires, on se souvient qu'Henri III, le roi bougre (un adjectif dont le sens a été oublié avec le temps), et ses « mignons », sont détestés du peuple français, que le futur Henri IV, seulement de Navarre à l'époque et chef du parti protestant, finira par ceindre la couronne en acceptant la messe, que le duc de Guise est le chef du parti catholique, qu'il y a un Condé qui a sûrement un rapport avec celui qui s'entremit avec Bonaparte, que ces guerres ont été longues, cruelles, qu'elles ont culminé dans les atrocités de la Saint Barthélémy, etc. Tout cela est lointain, et un peu vague.
Dans "Les rapines du duc de Guise", Jean d'Aillon plonge le lecteur au coeur de cette période très troublée, capitale pour l'Histoire de France...
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman historique.

L'intrigue est enlevée, intéressante, prenante, vraiment très agréable à lire, comme n'importe quel roman.

La partie historique est très bien documentée. On ne le sait souvent pas si on ne s'y intéresse pas mais l'histoire est une discipline qui évolue beaucoup, au fil des travaux, des recherches. Et ce qu'on a appris à l'école, ce que nous prenons comme des faits, ces images souvent véhiculés dans la littérature, au cinéma trainent dans un coin de nos consciences et sont souvent bien loin de la réalité. Jean D'aillon fait partie de ces auteurs qui vont chercher la vérité, les faits et non pas ces "on-dit" historiques.

Et de temps, en temps, fort à propos, des passages sur la vie en France à la fin du 16ème siècle, sur les coutumes et les habitudes.

Un seul défaut : il y a une foule de personnages et énormément de détails autour de ces personnages. Mais le roman est tellement bien construit qu'on peut, par flemme, passer outre certains passage pour ne suivre que l'essentiel et prendre le temps d'en lire d'autres un peu plus loin.

A suivre